Mon essai du Dahon Vitesse D7 HG (comparé au B'twin Hoptown)
Posté : mar. 3 août 2010 18:56
J'ai donné mon B'twin Hoptown à ma poulette et je me suis offert un Dahon Vitesse D7 HG pour monter en gamme.
Première impression en voyant la bète : Il est très classe dans sa couleur noire. Moins fun que les couleurs fhashy de l'Hoptown mais c'est une question de gout. Je remarque de suite qu'il est posé sur une béquille centrale et non latérale.
Je m'imagine déja en train de graisser sa chaine avec facilité grace à cette béquille centrale, c'est vraiment très pratique. J'en profite pour faire tourner la roue arrière à la main en faisant pivoter une pédale. Je note que les pédales sont exactement les mêmes que sur l'Hoptown (même fournisseur ?). Je recule un peu et m'apperçois alors que les freins sont également tout à fait identiques à ceux de l'Hoptown.
En cherchant un peu d'autres points communs avec l'Hoptown je constate que les poignées ont, à peu de chose près, la même forme que ceux de l'Hoptown mais en beaucoup plus fines pour le Dahon.
Ces poignées conviendront mieux aux petites mains mais en ce qui me concerne je trouve celles de l'Hoptown beaucoup plus confortables (j'ai des grosses mains). Je remarque que les gardes-boues sont complétés par des petites bavettes ;
ça me fait penser aux looks des voitures de "pépés maniaques" mais c'est avec ce genre de petits détails que Dahon peu faire la différence face à la concurence. Certes, avec l'Hoptown, je n'ai que le bout des pieds légérement humides mais j'imagine qu'ils seraient parfaitement secs avec ce genre de bavettes.
Essai d'un pliage/dépliage : Les fixations inspirent confiance, elles ne tournent pas sur elles mêmes quand elles sont dépliées et ne se dérèglent pas. Les fixations sont précises et sécurisantes. A prioris il n'y a pas besoin de modifier la hauteur du guidon à chaque pliage/dépliage car on se contente de pivoter le cintre du guidon avant de plier la potence en deux. Par contre, comparé à l'Hoptown, je trouve qu'il manque un clips pour bloquer la roue afin qu'elle ne se balade pas de gauche à droite au moment du pliage du cadre... ça c'est très chiant, surtout quand on a gouté à l'Hoptown qui possède un clips pour bloquer la roue. Le pliage du cadre en deux parties est vraiment le point fort du Dahon, le système de clips est très très pratique, parfaitement étudié. Du coup on a l'impression que l'Hoptown à 10 ans de retard à ce niveau là. En outre, le blocage du cadre par des petits aimants montés sur ressorts est beaucoup plus ingénieux, rapide et pratique que le blocage à clipser de l'Hoptown.
Niveau pliage/dépliage y'a pas grand chose à dire de plus si ce n'est l'absence de roulettes ou tampons pour ranger facilement le vélo une fois plié.
Premier tour de roue : Je commence par régler le vélo à ma taille à l'aide des graduations sur la selle tout comme l'Hoptown. Mais en montant sur le vélo j'ai tout de suite l'impression d'avoir un vélo mieux adapté à ma morphologie que l'Hoptown (je mesure 1,80m). Ceci vient du fait que la potence est penchée sur l'avant du vélo.
Du coup j'ai une meilleure position sur le vélo, le buste plus penchée sur l'avant du vélo, les genoux plus loin du guidon, moins recroquevillé que sur l'Hoptown. Bon point pour le Dahon. Je me lance, premier coup de pédale et là : une incroyable sensation de confort et de souplesse de roulage ! Mais d'où vient donc cette impression de rouler sur du bitume souple qu'on met généralement sur les pistes d'atlétismes ?! Réponse : Les pneus "Schwalbe Citizen" sont de véritables merveilles !
Toutes les aspérités de la route et les raccords entre routes et trottoirs sont gommés. Ces pneus sont moins roulant que les pneus Kenda K West de l'hoptown mais au niveau confort y'a pas photo j'en achète demain ! Le Dahon Vitesse D7 HG est équipé d'un moyeu à vitesses intégrées : aucun entretien, aucun bruit.
On tourne la poignée et la démultiplication change sans accoup, sans bruit et avec précision... même à l'arrêt, le top !
Le vélo est plus léger de 2kg par rapport à l'Hoptown mais bizarrement il semble moins nerveux et agile que l'Hoptown... peut-être que ça vient des pneus et/ou de la potence penchée sur l'avant ? Rien de bien rédhibitoire mais on sent la différence quand même.
Conclusion : Le Dahon Vitesse D7 HG me plait. En vrac : La souplesse des pneus Schwalbes Citizen, la qualité du système de pliage, l'ergonomie général du vélo adapté à ma morphologie, le confort apporté par le moyeu à vitesse intégré Nexus , les moyeux étanches, une selle confortable faisant office de pompe à vélo, etc... brefs un vélo de qualité et agréable à rouler. Que demande le peuple ? Eventuellement un geste commercial au niveau du tarif car effectivement son principal défaut est son prix, environ 650€ ! Mais apparement ce n'est pas dans la politique Dahon de tirer les prix vers le bas car quand on voit que le carter de protection a été remplacé par une sorte de gaine électrique cannelée clipsé sur la chaine et complété par un "pince pantalon", je trouve ça vraiment mesquin de leur part !
Edit du 21 aout 2010 : Après un essai de plusieurs kilomètres je trouve que que la selle n'est vraiment pas confortable (Edit du 27 aout 2010 : Après réglage de l'inclinaison de la selle ça va beaucoup mieux). Par contre Dahon marque un point vis à vis de la pompe intégrée dans la tige de selle.
Edit du 22 aout 2010 : Comme je le disais durant mon essai, le Dahon est moins nerveux que l'Hoptown mais ce qu'il perd en nervosité il le gagne en stabilité et confort. Après 15 kilomètres de balade j'ai pu faire quelques pointes de vitesse. Le vélo est très stable à "haute" vitesse, on peut même se permettre de lacher les deux mains avec facilité. De ce constat j'ai poussé un peu la mule et j'ai atteind l'incroyable vitesse de 59,60 km/h dans une bonne descente (une photo de l'exploit en cliquant ici !). Pratiquement 60km/h avec un vélo pliant, c'est bluffant ! Le Dahon est un rail, cela permet de se mettre debout sur les pédales en descente sans que la stabilité soit dégradée ; de même on peut se mettre en danseuse dans les montées sans que ça ne pose de problème particulier.
D'autre part il n'y a aucune vibration qui se répercute dans le guidon. Les pneus Schwalbe et la géométrie du cadre gomment les aspérités de la route même très accidentée. Cependant je suis allé un peu vite en disant qu'il n'y avait aucun bruit de transmission car il y a un léger bruit provenant des roulements (?) du moyeu intégré et du protège chaine en plastique clipsé directement sur la chaine.











Essai d'un pliage/dépliage : Les fixations inspirent confiance, elles ne tournent pas sur elles mêmes quand elles sont dépliées et ne se dérèglent pas. Les fixations sont précises et sécurisantes. A prioris il n'y a pas besoin de modifier la hauteur du guidon à chaque pliage/dépliage car on se contente de pivoter le cintre du guidon avant de plier la potence en deux. Par contre, comparé à l'Hoptown, je trouve qu'il manque un clips pour bloquer la roue afin qu'elle ne se balade pas de gauche à droite au moment du pliage du cadre... ça c'est très chiant, surtout quand on a gouté à l'Hoptown qui possède un clips pour bloquer la roue. Le pliage du cadre en deux parties est vraiment le point fort du Dahon, le système de clips est très très pratique, parfaitement étudié. Du coup on a l'impression que l'Hoptown à 10 ans de retard à ce niveau là. En outre, le blocage du cadre par des petits aimants montés sur ressorts est beaucoup plus ingénieux, rapide et pratique que le blocage à clipser de l'Hoptown.


Premier tour de roue : Je commence par régler le vélo à ma taille à l'aide des graduations sur la selle tout comme l'Hoptown. Mais en montant sur le vélo j'ai tout de suite l'impression d'avoir un vélo mieux adapté à ma morphologie que l'Hoptown (je mesure 1,80m). Ceci vient du fait que la potence est penchée sur l'avant du vélo.




Conclusion : Le Dahon Vitesse D7 HG me plait. En vrac : La souplesse des pneus Schwalbes Citizen, la qualité du système de pliage, l'ergonomie général du vélo adapté à ma morphologie, le confort apporté par le moyeu à vitesse intégré Nexus , les moyeux étanches, une selle confortable faisant office de pompe à vélo, etc... brefs un vélo de qualité et agréable à rouler. Que demande le peuple ? Eventuellement un geste commercial au niveau du tarif car effectivement son principal défaut est son prix, environ 650€ ! Mais apparement ce n'est pas dans la politique Dahon de tirer les prix vers le bas car quand on voit que le carter de protection a été remplacé par une sorte de gaine électrique cannelée clipsé sur la chaine et complété par un "pince pantalon", je trouve ça vraiment mesquin de leur part !

Edit du 22 aout 2010 : Comme je le disais durant mon essai, le Dahon est moins nerveux que l'Hoptown mais ce qu'il perd en nervosité il le gagne en stabilité et confort. Après 15 kilomètres de balade j'ai pu faire quelques pointes de vitesse. Le vélo est très stable à "haute" vitesse, on peut même se permettre de lacher les deux mains avec facilité. De ce constat j'ai poussé un peu la mule et j'ai atteind l'incroyable vitesse de 59,60 km/h dans une bonne descente (une photo de l'exploit en cliquant ici !). Pratiquement 60km/h avec un vélo pliant, c'est bluffant ! Le Dahon est un rail, cela permet de se mettre debout sur les pédales en descente sans que la stabilité soit dégradée ; de même on peut se mettre en danseuse dans les montées sans que ça ne pose de problème particulier.
D'autre part il n'y a aucune vibration qui se répercute dans le guidon. Les pneus Schwalbe et la géométrie du cadre gomment les aspérités de la route même très accidentée. Cependant je suis allé un peu vite en disant qu'il n'y avait aucun bruit de transmission car il y a un léger bruit provenant des roulements (?) du moyeu intégré et du protège chaine en plastique clipsé directement sur la chaine.