Page 1 sur 1

VTT pliant

Posté : ven. 5 oct. 2012 15:02
par Antonin
Bonjour,

Je découvre depuis peu l'univers des vélos pliants.
J'ai commencé à faire des recherches sur internet (je ne connais pas trop les boutiques vélos de mon coin).

Je l'utilise en ville (d'ou l'intérêt du "pliant"), mais aussi en campagne, avec des fois des chemins de terre caillouteux (sans toutefois faire dans l'extrème). J'ai souvent un sac à dos (lourd !), qui augmente fortement mon poids.

Je cherche donc un vélo solide, durable et tout terrain. Je suis près à y mettre le prix s'il est effectivement solide.

J'ai trouvé déjà quelques modèles qui pourraient correspondre :
Chez blanc-marine :
- http://www.velo-pliant-blanc-marine.com ... 40102.html
Chez dahon :
- http://www.dahon.com/bikes/2011/cadenza-xl
- http://www.dahon.com/bikes/2011/matrix
- http://www.dahon.com/bikes/2011/ios-xl (celui-la semble avoir plusieurs gadgets inutiles...)

La limite de poids des Dahon (105kg) risque d'être atteinte rapidement, avec un sac à dos lourd. En même temps ce poids n'est qu'indicatif j'imagine ?

Quelqu'un à déjà eu des retours concernants la qualité et la solidité de ces vélos ?
Ou peut-être avez-vous d'autre références de type VTT ?

Je ne suis pas spécialement arrêté à des 26", si un pliant d'une taille inférieure (20" ?) est suffisament solide pour passer dans des chemins abimés, cela m'irais aussi. Mais j'ai du mal à juger la qualité de ces vélos.

Merci d'avance si vous avez des informations à ce sujet !

Amicalement,

Antonin

Re: VTT pliant

Posté : ven. 5 oct. 2012 16:03
par Antonin
Je rajoute à la liste des vélo de montague (et de montagne, d'ailleurs) :
- http://www.montaguebikes.com/paratroope ... -bike.html
- http://www.montaguebikes.com/paratroope ... -bike.html
- http://www.montaguebikes.com/swissbike- ... -2010.html

Même si le côté "armée" est surement commercial, il a l'air résistant. Seul hic, le pliage comprend d'enlever la roue avant.
En remontant le guidon (peut-être même sans), on peut laisser la roue, mais le guidon est alors en travers. On perd alors un peu en espace, mais on n'est pas obligé de trimballer une housse pour les transports en commun par exemple). Tout en gardant la possibilité de le compacter un max hors utilisation.

Qu'en pensez-vous ?

Re: VTT pliant

Posté : ven. 5 oct. 2012 18:33
par khalidkhalid
je possédais dahon jack d7 .c'est un vélo assez solide rapide leger je vous conseille de ne pas acheter vélo blanc marine
mauvaise qualité j'ai déja essayé roue 16

Re: VTT pliant

Posté : mer. 10 oct. 2012 14:49
par Antonin
Je continue mes investigations, histoire de ne pas cèder à l'achat compulsif, mais j'arrive au bout de ma réflexion.

J'ai effectivement écarté les vélos blanc-marine sur tes conseils khalidkhalid, qui m'ont poussés à faire quelques recherches. j'en ai déduis qu'ils étaient bon en comm', mais que la qualité des vélos n'était pas vraiment prouvée...

Je suis resté envieux des modèles Montague, mais je n'ai pas eu confirmation si on pouvait garder la roue avant au pliage. Enlever la roue me parait faire perdre beaucoup à côté pratique des vélos pliants, malgré leur solidité qui est ma principale attente.

J'ai découvert la gamme "Joe" de Tern, qui semble aussi répondre à mes besoins :
http://www.ternbicycles.com/bikes/joe

Ils ont l'air solides, le pliage est facile, et le fait que Tern vienne de Dahon est plutôt rassurant.
J'en ai trouvé en vente sur evanscycle http://www.evanscycles.com/categories/b ... 22%20Wheel

Je pense que je vais m'essayer au Tern Joe P24, je me donne quelques jours pour y réfléchir encore.

Re: VTT pliant

Posté : ven. 2 nov. 2012 22:32
par Djigaa
Salut Antonin, je souhaite savoir si tu as fais ton choix et si oui, sur lequel tu t'es fixé ? Je suis moi même en pleine réflexion et je dois avouer que le Tern Joe P24 est intéressant.

Re: VTT pliant

Posté : lun. 5 nov. 2012 07:46
par Antonin
Salut Djigaa !

J'ai bien acheté le Tern Joe P24.
J'en suis plutôt satisfait, il semble effectivement robuste.

Le pliage est trèd facile (une fois qu'on a compris dans quel sens mettre le guidon). On peut également juste plier le guidon (le vélo prend alors moins de place debout, contre un mur).

Personnellement il tient pile poil dans mon espèce de placard (j'ai un tout petit appart' en ville), c'est donc parfait !


Les petits bémols que j'ai trouvé :
- La selle n'est pas hyper confortable, mais c'est largement supportable.
- Si le côté pliable est pratique comme rangement, je ne pense pas qu'il soit réellement intéressant pour les transports en communs (bus, métro ; le train ca passe encore). Un VTT, même plié en deux, ca prend toujours pas mal de place !
- Plié, il est moyennement facile a transporter : il a tendance a se déplier malgré le système d'aimant plutôt bien fait pour le maintenir en place. (ce qui m'a valu un léger voilage du frein a disque par maladresse, en le cognant contre une porte, mais je ne suis pas vraiment précautionneux :D )

Pour résumé, il n'a pas tout les avantages d'un vélo pliant (a cause de sa taille notamment), il faut plutôt le considérer comme un VTT plus facile à ranger, qui prend moins de place. Et pour cela, j'en suis plutôt satisfait !


J'espère avoir aidé.

Re: VTT pliant

Posté : mer. 4 juin 2014 22:49
par Darwin75
bonjour Antonin,
Gros déterrage de tropic mais je me demandais ce que tu pensais de ton velo tern joe p24 maintenant que tu as pu l'utiliser pendant un bon moment.

Confirme tu toujours que ton achat te plait ?

Merci !

Re: VTT pliant

Posté : jeu. 5 juin 2014 15:08
par Antonin
Salut !

Je l'utilise encore régulièrement ! En revanche j'ai déménagé, du coup je n'ai plus besoin de la ranger dans le placard, il perd donc pas mal d'intérêt en tant que vélo pliant !
J'ai plus de recul maintenant, après un certain temps d'utilisation en ville, je peux donc te synthétiser une réponse, en reprenant ce que j'avais déjà dit à Djigaa :

- Le pliage est facile et assez ingénieux
- On peut le plier partiellement, en "pliant" uniquement le guidon (en fait, en le tournant dans le sans du cadre), ce que je fais le plus couramment maintenant, pour le ranger debout sans qu'il prenne de place
- Le transport une fois entièrement plié est peu pratique voir déconseillé (j'ai tordu le disque du frein comme ça)
- L'utilisation dans les transports en commun est compliquée (dû au transport difficile). Le TER ça va, mais comme n'importe quel vélo.
- En fait, il est plus à mi chemin entre un VTC et un VTT. Pas qu'il manque de solidité (à priori je ne l'ai jamais abimé en sautant de trottoirs, même si je n'ai pas trop fait le casse-cou), mais le ressenti quand on est dessus ne rend pas comme sur un VTT, il semble légèrement moins maniable. Peut-être est-ce du à la taille des roues (24" contre 26" en général) ? J'ai pratiqué quelques chemins de terre, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé en tant que VTT.

J'en suis assez satisfait.
Mais habitant sur lyon, je le laisse rarement dans la rue : il a quand même de la gueule (et un cout..!) et on se le fait facilement chiper ou abimer (même si le côté pliable (au moins du guidon) permet de le rentrer facilement dans les cages d'escalier).
Cela combiné à son prix, et au fait que j'ai maintenant plus de place, aujourd'hui j'opterai plutôt pour un VTT simple et pas cher pour me déplacer en ville ! Mais l'argument étant quand même le pliage, ça valait le coup ;)


Voilà, j'espère que mon avis sera utile !

Re: VTT pliant

Posté : ven. 6 juin 2014 01:15
par Darwin75
Merci pour ta réponse :)

dans la mesure où je suis dans cette problématique de besoin de place, je pense que ce vélo devrait me satisfaire pleinement.