Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
NatureVG
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 08:36

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par NatureVG »

Petit retour d'expérience
Après moultes péripéties, j'y suis arrivée (je suis allée chercher une clé de 15 à mon boulot :( un dimanche )

je démonte roues, pneus et chambre à air je commence par la roue avant pas de problèmes pour mettre le durano schwalbe (20" x 1.10) en place et là je me rend compte que les chambres à air (20" x 1 3/8" et 1 1/8") ne sont pas compatibles. Bien énervée, je décide de remonter les anciennes càa, après les avoir gonflé légèrement pour les mettre en place et pris mille précautions pour rentrer le pneu dans la jante sans les pincer, un petit coup de pompe (5 bar) et remontage.
A l’œil le pneu arrière n'a pas l'air en place (les lettres durano sont partiellement illisibles car rentrées dans la jante). J'essaie le vélo, et là pas terrible, j'ai l'impression que la roue n'est pas ronde. Je n'insiste pas, je démonte à nouveau la roue arrière, je remet en place le pneu comme je peux, je place la roue, je gonfle et j'essaie.
Toujours la même sensation que la roue n'est pas ronde, comme un passage sur une petite bosse à chaque tour de roue...mais bon, on verra à la longue, ça a l'air de tenir.

J'ai fait un court essai car il s'est mis à pleuvoir. De drôles de sensations, je pense qu'il faut s'habituer. On perd en tenue de route, ça donne une impression de moins grande solidité. Pour les points positifs, on a une impression de légèreté, pour la vitesse moyenne, je n'ai pas pu réellement essayer mais a priori ça n'a pas l'air trés différent. Je me demande ce que ça va donner sous la pluie ?

Est-ce que le fait de conserver des càa pas vraiment adaptées pose un pb ? j'ai pas réussi à gonfler à plus de 6 bar ?
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par Audiman-Bzh »

Tes pneus n'ont pas du bien ce centrer sur les jantes : il est conseillé de mettre de la graisse ou du liquide de montage sur les tringles des pneus pour faciliter le montage et permettre aux tringles de bien se plaquer sur les bords des jantes

Pour mes pneus j'ai utilisé du silicone et çà à très bien fonctionné.

Ensuite tu gonfle a 6/7bars pour que le pneu se place bien et tu revient ensuite à la pression d'usage :)
armandos

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par armandos »

je t'avais prevenu pour la compatibilité du 451 et 406...
et le surgonflage pour centrer le pneu est aussi sur le forum.
tu peux monter a 10bars sans crainte mais faut remettre a 7 (pression préconisée sur les Durano 6/8 bars).
gaffe aux crevaisons par pincement en descendant des trottoirs.
Une pompe a pied est indispensable pour monter a plus de 6 bars.

En investissant dans du bon matos (SKS Rennkompressor par exemple)tu la garderas a vie.
J'ai ecrit a SKS car les joints de ma pompe etait usés,ils m'ont offert gratuitement le kit de remise en état.

j'utilise cette pompe pour gonfler les pneus de ma voiture.
Syllepse
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 02:44
Vélo pliant : DAHON VECTOR X27H

Re: Pour un dahon x27h

Message par Syllepse »

bonjour à tous, suis un peu perdu..

Quel type de pneus peut on mettre sur le dahon vector x27H? d'origine ce sont des durano shwalbe? en pneux types PLUS LARGE par exemple BIG APPLE OU MARATHON , les jantes sont des kinetix pro etrto /2O'' 406X14? et le pneu un durano 28 406 (20X1.1) ?

Merci
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par Audiman-Bzh »

Bienvenu sur le forum :)
Belle machine le Vector, c'est celui dont je rêve ! Tu à une petite photos histoire de nous faire saliver ;)


Vu le type de vélo et son style sportif, je monterais :

Soit des schwalbe Kojak (20x1.35) c'est un slick donc look sportif extrême, dans l'esprit du Vector
Soit des schwalbe Marathon suprême (20x1,60) un peu au look sportif avec des scultures en vagues du plus belle effet.

Les Big apple sont dispos en 20x2 mini, c'est à mon goût très gros comme pneu pour un vélo à vocation sportive,
Je te conseil de les mettre uniquement si tu es contraint de rouler sur des chemins caillouteux ou des routes très dégradées :frime:
Avatar du membre
NatureVG
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 08:36

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par NatureVG »

Bon j'en ai eu marre de ce tressautement permanent, je ne suis pas arrivée à identifier la cause du problème, peut-être est-ce les càa qui sont inadaptées, peut-être -je ne sais pas si c'est possible- que l'un des pneus durano n'est pas tout à fait rond. Du coup ce week-end, j'ai remis les pneus d'origine, les kenda et comme il faisait beau, j'ai fait une ballade sympa, d'une vingtaine de km le long du canal de la Marne au Rhin....finalement, ils sont pas si mal ces pneus, et en plus, je roule quand même à une bonne moyenne sans trop forcer, env. 20 km/h.
Au fait, vous roulez à quelle vitesse en général avec vos pliants ?
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par khalidkhalid »

il m'est arrivé la meme chose. heureusement j'ai un ami son job réparation des vélos . il remet le pneu facilement à sa place et le problème c'est moi pas le pneu.
pour le kendaje l'ai deans mons dahon dhg7 il est facile à le mettre en place. deux creuvaisons pas de problème t'as meme pas besoin de monte pneu. il est très roulant . pour la vitesse c'est entre 30 et 24 km/h
Avatar du membre
NatureVG
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 08:36

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par NatureVG »

c'était quoi finalement ? le pneu ou la càa ?
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par CorranHorn »

NatureVG a écrit : Au fait, vous roulez à quelle vitesse en général avec vos pliants ?
Entre 20 et 40 km/h. 40 c'est vraiment en pointe sur du plat :mrgreen:
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par khalidkhalid »

NatureVG a écrit :c'était quoi finalement ? le pneu ou la càa ?
caa c'est
;-)
Image
8/
Répondre