Après des déconvenues avec un autre pliant
(cf un autre sujet de ce forum...) et 200 kms avec mon nouveau Brompton
, je peux dire que je ne regrette pas ce choix: ce vélo est génial! Il roule aussi bien qu'un vélo classique, il passe partout, il est super maniable, et le pliage est vraiment astucieux! De plus il est vraiment magnifique, et la qualité "fait main" se ressent à tous les niveaux.
J'ai pris un 3 vitesses pour commencer (c'est ça qui est bien sur les Brompton, tout est évolutif) car après essai je me suis dit qu'à Lille c'était suffisant. Les vitesses sont en effet bien cadencées. La première permet de démarrer et tout de même de gravir de petites montées. La deuxième est celle que j'utilise la plupart du temps, elle permet de rouler à une bonne vingtaine de km/h, tandis que la troisième permet des pointes à un peu plus de 30 km/h. Lorsqu'on a un peu le vent contre, de temps en temps, une vitesse intermédiaire entre la 2nd et la 3ème ne serait pas de refus, mais quand on est jeune ça passe quand même!
Le trois vitesses à mon avis a aussi l'avantage de sa simplicité: moins d'entretien, et moins de problème potentiel! Mais je trouve le système du 6 vitesses pas bête du tout, et même très ingénieux. Sur les vélos à dérailleurs classiques certaines combinaisons sont impossibles ou abîment la chaîne, tandis qu'ici pas de problème de ce genre!