Je trouve le sujet intéressant et les avis des uns et des autres respectables et pertinents dans l'ensemble.
J'ajouterai simplement que quand on compare deux vélos il faut être le plus objectif possible en avouant les avantages et inconvénients d'un côté comme de l'autre, sans "chauvinisme" ni excès de zèle.
Quand j'ai acheté un pliable, en mars 2010, je pensais acheter un Dahon Speed TR, qui me paraissait être le meilleur rapport qualité/prix(*) vu l'utilisation que j'allais en faire; urbaine et aussi randonnée cyclotouristique et même voyage à l'étranger et aux quatre coins de la France.
Après un essai chez un revendeur, j'étais conquis par le Dahon; le vélo roulait bien, les porte-bagages/porte-sacoches adaptés, vélo confortable et qui a "de la gueule".
Le Brompton m'intriguait un peu, mais sans plus. Ce même revendeur m'a proposé de faire un essai. Après l'essai j'étais à moitié convaincu, à cause du système de vitesses. Mais quand il s'est agi de plier et ranger le vélo dans un endroit exigu, là j'ai tout de suite vu la différence. L'utilisation que j'allais en faire a fait que j'ai choisi le Brompton, un M6R, car le Dahon était plus encombrant une fois plié pour le ranger dans le train, un autocar, un avion, un restaurant, un magasin.
Si j'avais eu besoin d'un vélo pour des déplacements proches, nécessitant peu de transport mulimodal, j'aurai probablement choisi le Dahon. Aujourd'hui, après trois années d'utilisation, je ne regrette non seulement pas d'avoir pris le Brompton, mais découvert que ce vélo a quelque chose d'unique ; outre son côté "passe-partout" en ville comme en campagne, c'est un vélo ludique, performant, qui m'accompagne en train (TER, IC, TGV), avion, autocar, coffre de voiture.
Le Brompton c'est bien plus qu'un vélo, c'est un art de vivre...
(*) si je ne me trompte le Speed TR coûtait 950€ en 2010 et le M6R 1150€.
J'ai moi aussi changé la selle et les poignées (j'ai mis une brooks et des poignées cuir).