effusion cherche vélo !

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
effusion
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 10:44
Vélo pliant : A la recherche...

effusion cherche vélo !

Message par effusion »

Bonjour,

Quelle bonne idée ce forum !
Je suis étudiante et j'habite actuellement Paris. Commence de plus en plus à germer l'idée de m'acheter un vélo (trajet domicile-fac, 5km plusieurs fois par semaine, trajet cet été pour le job tous les jours environ 5km aussi en province sur du plat et pour l'an prochain, vélo-taff tous les jours, distance à voir mais jamais plus de 10km je pense aussi...).
Sur Paris, je trouve le Vélib trop lourd (méga stress dans la circulation, pour démarrer, etc. ), mais je ne me plaint pas, au moins quand il n'y a plus de transports la nuit c'est très utile...

Je suis tombée sur ce forum après avoir cherché pendant des heures divers vélos, notamment de ville (j'ai sinon chez moi un VTT qui a 13 ans- à refaire, changer les freins par exemple - mais il est lourd...). L'an prochain je vais faire un volontariat dans une petite ville en Italie du Sud et pour cette raison, comme je ne souhaite pas acheter de voiture (on verra dans 10-15 ans et encore, cela me servira à voyager, espérant un travail pas trop loin et accessible en transports !) j'ai envie d'investir dans un vélo.
Je suis assez sportive et j'aime être au grand air : le vélo est parfaitement adapté ! Pliable, c'est mieux, puisque j'utilise souvent les transports, ça m'a l'air vraiment pratique !
L'idée serait d'avoir un vélo pratique en ville mais utilisable aussi de temps en temps pour une balade en campagne (pas trop de dénivelés et des chemins goudronnés, ou si c'est en terre, pas trop abîmés. Pour le sport, j'ai mon VTT - à refaire et un manque de temps cette année et surtout de courage certes...).

Par contre, j'ai 500€ de budget, donc je ne vais pas pouvoir taper fort dans les prix, mais j'ai vu que je pouvais déjà acquérir un Dahon dans cet ordre-là (après, il y en a plein d'autres, c'est vrai, mais celui de chez Décathlon me semble assez fragile et lisant les avis j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de réparations à faire après une utilisation moyenne..Mais bon si vous avez un contre-exemple je veux bien !).

Cependant, je reste dubitative quant à plusieurs trucs, n'ayant jamais eu l'occasion de rouler un pliable. Je mesure notamment 1m75 et souvent des douleurs au dos et cervicales : est-on parfaitement droit sur un pliable ? C'est très important (pour ça le vtt en ville c'est moyen je trouve).

Quels avantages/inconvénients avez-vous, à titre de comparaison, en comparant le pliable d'un vélo classique de ville ?

Autre chose importante : le vol. Je connais quelqu'un qui s'est fait déjà voler son vélo, une fille pareil, même avec un U-lock (style ABUS, quand même...le voleur a semble t-il utilisé pour le VTT de la fille- quelle idée aussi d'en avoir un flambant neuf dans Paris - une mini-perceuse !). Heureusement la fille avait assuré son vélo (je ferai pareil) et a pu racheter le même vélo.
Bon, le meilleur voleur arrivera toujours à dégommer un cadenas en U certes, mais je voulais savoir, selon votre expérience, si un pliant pouvait attirer les convoitises (ça se revend bien ces trucs ?) et s'il valait mieux cadenasser le vélo plié ou déplié. Ma question paraît stupide mais je n'ai pas envie de me faire voler le vélo au bout de quelques jours (en face de la fac et en face du lieu de travail, mais on ne sait jamais...). Il y a notamment un mini "parking" à vélo devant la porte d'entrée de mon immeuble, il y a toujours des vélos...Je ne le laisserai pas la nuit bien sûr, uniquement dans l'appart...mais si j'ai une pause de 2h je n'ai pas forcément envie de grimper les 4 étages à pied avec le vélo (je suis sportive mais quand même).
Bref, c'est un gros risque à prendre...

Voilà...J'ai donc besoin de quelques conseils,même si j'ai lu plusieurs de vos expériences (il y a un grand choix...dur de choisir !), ayant 500€ de budget (pas envie non plus d'aller souvent à l'atelier pour X problème tous les mois...).

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: effusion cherche vélo !

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous :)

Vu la description j'aurais tendance à essayer de t'orienter vers un Brompton car très compact dans les transports et léger à transporter pour une fille. Y'a le budget effectivement, mais c'est un trés bon vélo et si tu calcules l'économie d'essence réalisée chaque mois, ça t'aidera à relativiser.

Sinon, je tiens à te rassurer les vélos pliants sont trés confortables et ont l'avantage d'avoir un guidon qui se relève trés haut donc tu pourras te tenir parfaitement droite. C'est d'ailleurs ce qui avait plu à ma copine.

Par contre je ne laisserai jamais mon pliant seul sans surveillance plus d'un quart d'heure. Autant le prendre avec toi dans le bureau (voir mêmedans le cadie si c'est un Brompton).

Si tu veux rester chez Dahon, les D7HG sont vraiment géniaux avec leur moyeu à vitesse intégré. Pratiquement pas d'entretien et de réglage au niveau des vitesses. Possibilité de passer les vitesses à l'arret, c'est un luxe aux feux rouges. Utilisable pour tous les jours de la semaine y compris pour les balades du week-end. Tu trouveras différents essais en faisant une petite recherche sur le forum.

Ou alors pour une utilisation plus sportive, un Mu P8 qui est léger et dont l'équipement est de bonne qualité. Pas de moyeu à vitesses intégrés sur celui-ci puisque le mot d'ordre du Mu P8 est "performance".
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: effusion cherche vélo !

Message par armandos »

la potence réglable en hauteur du Dahon te permettrait de rehausser la guidon afin d'avoir une position redressée en ville par exemple (soulageant les cervicales) et de descendre le tout pour une utilisation plus sportive ou pour lutter contre le vent.
Les velos pliants de gamme moyenne et haute sont de vrais velos ,leurs cotés polyvalents sont réels et je parie fort que tu delaisseras ton vieux VTT pour toutes tes pratiques (hors VTT pur et dur).
Avant de les avoir essayé ,on n'arrive pas a imaginer le potentiel utilisations/plaisirs que procurent ces velos.

Concernant ton budget ,tu rentres dans le "juste" prix et n'hésite pas a le depasser un (petit) peu si c'est possible.
tu ne le regretteras pas.
Avec ton budget les Bromptons ne sont accessibles qu'en occasion .
Tant pis pour le coté branché et ultraportable,les Dahons ont des qualités de roulage qui compensent largement la notoriété des anglais.
Comme toujours ,mon conseil:privilégies les moyeux a vitesses aux derailleurs classiques..

Pour le cadenas:
un gros U homologué Moto et la tige de selle enlevée est un minimum de précaution
le U fixé au cadre et a un objet fixe (rampe,poteau)
j'enleve aussi les pédales (MKS) ca calme ...
Ne pas utiliser les cables (quelque soit le diametre) ni le pseudo super antivol pliant Abus bordo.
Un U sinon rien !

les Bromptons font l'objet d'un veritable trafic et sont convoités
les velos pliants neufs seront toujours plus la cible qu'un b'twin pourri..
(par définition un b'twin EST toujours pourri!!!)
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 18:26

Re: effusion cherche vélo !

Message par stef »

Bienvenue!!!!! :)
Le Dahon P8 est assez polyvalent: http://www.derfaltradshop.de/epages/612 ... D=23307962
Bonne recherche!
effusion
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 10:44
Vélo pliant : A la recherche...

Re: effusion cherche vélo !

Message par effusion »

Merci de vos réponses très rapides ! Wahou ! Une foule de conseils, du coup, hésitation...De toutes façons je me laisse le temps et puis dans un mois c'est mon anniv', je peux demander une petite contribution si ça coince à 50/100€...
C'est notamment chouette pour la hauteur réglable et l'assise, j'ai eu pas mal de problèmes de dos, je n'ai pas envie que ça recommence !

@Binano, le Dahon D7HG a l'air vraiment sympathique, mais à presque 700€ (chez Véloland)...ouch ! Comment ça "léger pour une fille ?", non mais, je ne suis pas une demi-portion non plus, c'est quoi ces préjugés! :hehe: Je blague (à moitié tout de même !). Après oui, le budget peut grimper, mais là il faudra attendre après l'été, après avoir bossé, car là je suis vraiment limite...Merci en tout cas des conseils !

@armandos, je ne savais pas pour la polyvalence de ces vélos, j'étais franchement sceptique en voyant la photo des engins...Après oui, je suis sportive, mais niveau usage du VTT ça reste carrément raisonnable (cette année en plus je ne l'ai pas sorti par manque de temps!). Si tu me dis que je peux troquer mon VTT contre un pliant, double raison d'en prendre un ! merci notamment pour les conseils relatifs au vol (de toutes façons si c'est pliable ça peut passer à peu près partout, même stocké dans un coin au boulot, ça ne devrait gêner personne...mais on ne sait jamais !). Tu enlèves aussi les pédales ? Wow ! D'un côté à y réfléchir un individu lambda possédant sa bagnole mettra plus de temps à : trouver l'emplacement de parking, garer sa bagnole (vive les créneaux !)...D'ailleurs le bouquin d'Ivan Illich "Energie et Equité"(c'est très théorique, mais franchement pas stupide, appuyé par des calculs, c'est court et ça ouvre à la réflexion même si on n'est pas obligé d'adhérer !) a démontré qu'un mec utilisant sa bagnole tous les jours pour le boulot va, en moyenne dans une vie, mettre la moitié de sa paye dedans, et sa vitesse généralisée ne dépassera pas les 10km/h je crois (temps d'arrêts au feu rouge, temps de mettre l'essence, de garer, etc.) : ce qui, est à réfléchir, pas si stupide, voire logique.Donc bon, je préfère enlever les pédales si c'est nécessaire ^^
Ahaha pour B'twin...

@stef : pour le P8,; ça rentre déjà plus dans le budget (dépassé mais si jamais j'ai un coup de pouce...), mais armandos conseille les moyeux à vitesse par rapport aux dérailleurs. Qu'en penses-tu ?

Merci encore de vos réponses !

(Ah oui, il y a un Bromptons d'occasion à 700€ sur ebay...heu, quand j'aurai vraiment un vrai salaire et un vrai boulot, je mettrai volontiers 1000€ dans un vélo - toujours moins cher qu'une bagnole si on a la chance d'avoir un travail pas éloigné, mais pas maintenant !)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: effusion cherche vélo !

Message par oliv »

Bonsoir Effusion.
Bienvenue sur le forum !
D'après ta description de l'usage que tu veux faire du vélo, je pense qu'un pliant serait effectivement une excellente idée.
Perso, j'ai decouvert le pliant par "hasard" et je suis vraiment accro à ces petits vélos.
De nombreux pliants offrent la possibilité d'une conduite bien droite (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté mon premier pliant). En ville c'est assez important car on améliore la visibilité... donc la securité.... et puis cette position est agréable.
Pour répondre a ta question, OUI on peut être vraiment droit sur un pliant:
Observe la possibilité de régler la hauteur du cintre (guidon). Lorsque la selle est reglée a la bonne hauteur il faut que le cintre puisse être positionné au dessus du niveau de la selle.
Je te conseille de t'orienter sur un modèle en roues de 20 pouces, qui sera plus adapté à une position bien droite.
... par contre, un 20" est moins compact qu'un 16" ...
Pour ce qui est du BTwin Hoptown, j'ai eu ce vélo en janvier 2011, je roule tous les jours avec pour allez au boulot (5km aller/5km retour), et je n'ai pas encore eu de véritable problèmes avec ce vélo... juste le changement d'une pédale (les autres modifs étant des choix d'amélioration et non des défections du vélo).
Par contre je suis quelqu'un d'assez soigneux.. j'y vais mollo avec le matos.

Dans tes questions, il y a le vol.... le pliant est un vélo complètement inadapté a rester tout seul sans surveillance !!
De nombreuses pièces sont maintenues par serrage rapide pour être pliées facilement, sans outils et rapidement... donc très vulnérables a la tchourre. Le pliant, par le trimbalage incessant dont il fait l'objet, est voué a être un vélo le plus leger possible... un véritable antivol pèse une blinde.
Pour un voleur expérimenté, un vélo se vole en quelques secondes. 8/
L'avantage du pliant est justement de pouvoir le prendre avec soi partout où on va, et non pas de le laisser dehors.... le meilleur antivol est de le garder avec toi.
.... a moins que...... ton pliant ai vraiment l'air pourri.
A ce titre, j'ai un petit 16" pas cher que j'utilise pour les situations a risque (courses, petits trajets où je dois le garer dehors). il ne paye pas de mine, rien n'est enlevable, et en position "parking", tout est rabaissé comme si c'était un vélo d'enfant...c'est a s'y méprendre.... :hehe:

En ce qui concerne la comparaison vélo classique/vélo pliant, le vélo classique est lourd, encombrant, a besoin d'un local, et est beaucoup moins polyvalent qu'un pliant.
le principal problème du pliant, et non des moindres (phrase toute faite qui fait très sérieux mais qui ne veut rien dire dans ce cas précis), est son attachement. Un vélo pliant devient un membre de la famille, il est là dans l'entrée de l'appart, on mange a coté, on dort avec, etc .... et si on se le fait piquer, on a vraiment grave les boules.

Voila pour ma modeste contribution.
oliv
Répondre