Foldingfan + demande de conseils

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Hyppolite a écrit :Salut!


Je possède un Dahon Mu Uno.


Je vais essayer d'être objectif, parce que j'adore ce vélo! :)


Qualités:
1. La beauté de la bécane (tout le monde me demande où je l'ai acheté!).
2. Le poids (environ 10kg, sans "accessoires" genre porte bagages).
3. La portabilité (liée au poids, c'est parfait dans les transports avec escalier, RER ou métro).
4. Les finitions. (Beau vélo. Aucun soucis technique. Confortable)
5. Le freinage par rétropédalage (super cool... :] )
6. L'aspect monovitesse (pas de réglage de dérailleur, moins de poids, aucune réflexion sur le bon rapport...)
7. Le prix. On le trouve à un peu plus de 450 euros. Très raisonnable.


Limites:
1. On peut trouver plus compact (genre Brompton!)...
2. Le freinage par rétropédalage (faut aimer! C'est assez subtil, un coup trop sec et on dérape! D'ailleurs j'ai gardé le frein avant.)
3. L'aspect monovitesse (Perso, je grimpe n'importe quelle côte, il suffit de monter doucement, le vélo est fait pour. Mais si on préfère passer des vitesses, il faut changer de vélo!)
4. Euhh, c'est tout!




En résumé, c'est un vélo dans l'esprit "fixie". Léger, ultra maniable, avec une ligne épuré. Pour moi, il s'agit d'un vélo atypique dont on peut (vite) tomber amoureux! :]

Il y a des photos ici:

viewtopic.php?f=2&t=282





Hyppolite

Bonjour Hyppolite,

Merci pour le compte-rendu détaillé :)
J'ai une question qui me taraude: lorsque tu roules sur le plat, tu n'es pas limité par le fait d'avoir une seule vitesse? Je veux dire, tu ne moulines jamais?
Je me demandais aussi si par la suite un "upgrade" est envisageable (par exemple, changement de vitesse dans le moyeu (style Nexus 3).

Merci :)
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par Hyppolite »

Non, je n'ai pas l'impression de mouliner sur le plat. Mais je roule essentiellement en ville: si tu prends en compte les feux, les voitures, les piétons, les bus... tu n'es jamais à plein régime (c'est pourquoi l'aspect monovitesse est intéressant).

Toutefois, dans les descentes, le moulinage est assez rapide. Je pense que c'est le cas pour la plupart des pliants (qui ne sont pas des vélos de "route"). Il faut donc laisser le vélo prendre de la vitesse, et (re)pédaler lorsque celle-ci diminue.


En ce qui concerne la modification du vélo, je ne suis pas vraiment bricoleur. Je pense que cela est possible, mais si tu souhaites vraiment avoir des vitesses, il me semble plus judicieux d'investir directement dans un D7 HG. (Ou monter en gamme, comme avec le Mu p8, ou le Brompton).



N'hésite pas si tu as d'autres questions...




Hyppolite
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Voilà... je viens enfin de me décider et de passer commande.
Après avoir longement hésité, j'ai opté pour un Tern Link D8. Je viens d'aller voir la bête chez un vélociste d'Aix-la-Chapelle et ai même pu l'essayer... il ne m'en a pas fallu plus pour me décider. Les différentes articulations donnent vraiment une impression de solidité et le cadre est rigide à souhait. Le seul bémol est qu'à budget égal les composants sont moins luxueux que sur les Dahon. Mais il sera toujours temps de l'améliorer plus tard... :)

J'enverrai les photos dès que possible

En attendant les photos, pour vous faire une petite idée: http://www.ternbicycles.com/bikes/link-d8

Encore merci à tous pour votre aide
armandos

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par armandos »

beau velo
j'ai hate de lire tes essais.
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Bonsoir Armandos,

J'ai aussi hate de l'essayer. Je dois le recevoir jeudi. Le modèle en magasin était une version toute équipée (porte-bagage, éclairage alimenté par une dynamo dans le moyeu) et je préfère une version plus dépouillée (mais aussi moins cher :) ) Donc, plus que 6 dodos
armandos

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par armandos »

est ce que sur le modèle que tu as essayé (et donc le tien ) les changements de vitesses sont parfaits sur toute la cassette?
C'est le seul dernier problème que j'ai sur mon Mup8 e je souhaite que tu n'en souffres pas.
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

malheureusement je n'ai pas essayé tous les pignons :-/
j'aurai donc la surprise vendredi (premier trajet avec le vélo)...
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

[quote="armandos"]Sur le Mup8 tu ne pourras pas monter l'extension de potence Andros (si nécessaire.)
j'avais monté une extension de potence. sur le mien ,aimant la position allongée ,
je l'ai retirée car en fait je n'en pas besoin.
Il y a presque 10cms d'ecart entre la position sur le hoptown et celle du Dahon. Le deport vers l'avant de la potence est efficace chez Dahon,DKT n'a pas osé copier cette astuce (ils auraient du..)
des precisions:
http://forum.velotaf.com/topic/8696-cho ... msearch__1



quelle rallonge as-tu utilisée? est-ce celle-là http://www.thorusa.com/dahon/technical/aberhallo.htm ?
armandos

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par armandos »

http://www.derfaltradshop.de/epages/612 ... ucts/72071

bien moins cher .
Mais attention
le serrage rapide d'origine du guidon vient buter contre la potence et n'est donc positionnable qu'a 45° vers le bas.
Il faudrait que cette rallonge soit plus longue de 4/5 cms (environs) pour éliminer ce défaut
Sur le Hoptown de ma douce ,cette rallonge augmentait la difficulté du pliage (encombrement de la potence contre la roue arriere)
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Voilà, cela fait déjà une petite semaine que je roule sur le Tern Link D8.
Les premières impressions sont bonnes: j'ai fait plusieurs trajets entre 5 et 10 km et le vélo se tient bien.
Le cadre est - très - rigide, ce que j'apprécie énormément et la position idéale (le décalage de la potence vers l'avant permet d'adopter une position un peu plus "sportive" que la position droite des vélos de ville).
Le pliage/dépliage est très aisé et, une fois plié, le vélo forme un bloc compact grace à deux attaches.
Le seul bémol est l'équipement qui est bon marché (jantes simples parois, pas de pompe dans la tige de selle comme c'est le cas chez Dahon, pédalier quelconque, etc.). Mais, je compte "upgrader" le vélo petit à petit. J'ai d'ailleurs déjà commencé en remplacant les schwalbe citizen de base par des marathon racer. La suite se fera en fonction de l'usure (...et du budget :) ).
Sur le plus petit pignon, il y a en effet un léger croisement de chaine mais rien de trop gênant (et puis je n'ai pas encore eu souvent l'occasion d'aller dessus).
Donc, en résumé, pour 500 euros, c'est un bon vélo (à prix égal, on trouve des dahons avec des meilleurs composants mais j'ai l'impression que le cadre du Tern est beaucoup plus rigide).
Répondre