Foldingfan + demande de conseils

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Bonjour,

J'ai 34 ans et habite la Belgique. Depuis deux ans je combine trajets en voiture (130 km) + vélo (5 km).
Mon premier pliable était un Dahon MU P8. Malgré quelques problèmes (les rayons de ma jante se sont vite laissés aller), j'adorais ce vélo. Malheureusement, suite à un accident de voiture, ma fidèle monture a rendu l'âme :pleur4:
N'ayant plus le même budget, j'ai racheté un Hoptown 5 mais je dois dire que j'ai été assez déçu (je mesure 1m80 et malgré le fait que le vélo est annoncé pour des utilisateurs -> 1m90, la selle en hauteur maximale n'était pas assez haute). De plus, j'ai l'impression que la géométrie du cadre n'était pas optimale... Finalement je l'ai revendu le week-end passé.
Ce vendredi je vais acheté une nouvelle monture :) et j'envisage plusieurs choix:

Dahon Curve D3: mais le poids maximale étant annoncé à 100 kg (contre 105 pour les autres), j'ai peur qu'il soit un peu fragile (je pèse 85 kg + un sac à dos -> on arrive très près de la limite)
Dahon Vitesse D3: gros avantage: le changement de vitesse dans le moyeu
Dahon vitesse D7 HG: idem (Nexus 7)
Dahon Mu Uno: j'adore ce vélo mais je crains qu'une seule vitesse ne soit trop peu
Dahon Mu P8: mon premier mais je préférerais un changement de vitesse qui ne se dérègle pas et qui ne demande pas d'entretien

Merci de me faire part de vos commentaires et de vos expériences!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par Binano »

Salut, bienvenue parmi nous :hello:

Vu que tu n'as pas l'air limité au niveau du budget je t'aurais conseillé un Dahon Mu P8... mais si tu ne veux pas t'embèter avec l'entretien et les réglages, c'est tout vu : Dahon D7 HG, c'est une merveille mis à part la selle que je trouve inconfortable mais ça dépend des personnes :)

Tu trouveras pas mal d'avis sur le forum dont le mien ici : viewtopic.php?f=4&t=66&p=131

Petite question : J'ai remodifié les aramètres de la confirmation visuelle à l'inscription. Est-ce que c'est trop difficile à déchiffrer ?
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Merci!

Question budget, j'ai pas à me plaindre (limite: 550 EUR... quand même trop peu pour un Brompton :pleur4: ! De plus j'ai de la chance d'avoir trouvé un revendeur qui pratique des tarifs très intéressants (MU P8 à 545 EUR, D7HG à 525 EUR, Curve d3 à 445 EUR, etc.).

J'hésite toujours quant à mon achat: Hormis le changement de vitesse supérieur du D7HG, j'ai une préférence pour le Mu. Le vitesse D7HG a des jantes simples parois (le MU des doubles parois). Ce ui me fait aussi hésiter est que j'ai lu que le cadre du Hoptown était dérivé du vitesse de chez Dahon. Etant donné que le Hoptown était trop petit pour moi, j'ai peur d'avoir le même problème avec le Dahon vitesse D7HG...

Il reste une autre solution; le Mu Uno. Mais je ne sais pas si une vitesse n'est pas trop juste? L'un d'entre vous a-t-il une expérience avec ce vélo? D'autre part, j'ai lu un test (en néerlandais) qui fait état de plusieurs défauts: http://www.vogelvrijefietser.nl/VVFvouwfiets.pdf
Après un an d'utilisation: fixation du cintre cassés, rayons cassés, etc.

Pas facile de se décider!

Concernant les paramètres d'inscriptions, pas de problème: cela reste lisible!
armandos

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par armandos »

Sur le Mup8 tu ne pourras pas monter l'extension de potence Andros (si nécessaire.)
j'avais monté une extension de potence. sur le mien ,aimant la position allongée ,
je l'ai retirée car en fait je n'en pas besoin.
Il y a presque 10cms d'ecart entre la position sur le hoptown et celle du Dahon. Le deport vers l'avant de la potence est efficace chez Dahon,DKT n'a pas osé copier cette astuce (ils auraient du..)
des precisions:
http://forum.velotaf.com/topic/8696-cho ... msearch__1

voila ce que j'en pensais il y a un an ,j'ai pas changé d'avis (sauf pour la longueur):
les +:
Un vrai velo,bien fini.
une tenue de route exemplaire
bon freinage
accessoires de qualité (porte bagage,garde boue SKS,poignées ergo,etc)
genial,la pompe dans la tige de selle!

les "Bof":
manque quelques cms (2 ou 3 ) a la longueur totale pour etre vraiment bien.
la potence ,tout comme la tige de selle manque d'une indexation qui leur permettrait de se retrouver // a chaque mise en place.

les "a *****":
la selle bio machin chose..
le 1er qui m'envoie les frais de port ou qui passe la chercher,je lui donne..elle a servi 2kms..
la Brooks a completement resolu le probleme en permettant egalement un recul plus grand (double effet Brookscool)

Mais le pire (et le plus grave)
la ligne de chaine est complétement antimecanique.
on appelle ca un croisement de chaine en regle..
il y a quasiment un angle de 15° quand vous êtes sur un pignon extrême.
coté grand pignon le "bitonio" anti deraillement fait sont boulot quand la chaine veut sauvagement se jeter contre le cadre.
mais l'espace entre le protège chaine et le plateau ne peut rien lorsque on descend sur le petit pignon
la chaine se jette désespérément vers l’extérieur
2 ou 3 pignons descendus rapidement et et zag,la chaine est entre le pédalier et le protège pédalier...
je vais retoucher le réglage du dérailleur mais j'ai bien peur que ce ne soit pas tres efficace.

si c’était a refaire,je prendrais un moyeu nexus ou autre, pour ne plus voir cette chaine tordue par la douleur..

Mon velo acheté 550€
+ une selle Brooks a 75 €
+ un porte bagage avant a 41€
+ une rallonge de potence a 32 €
me revient donc a 700€

QUEL EST LE PRIX D'UN BON VELO????

Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par Hyppolite »

Salut!


Je possède un Dahon Mu Uno.


Je vais essayer d'être objectif, parce que j'adore ce vélo! :)


Qualités:
1. La beauté de la bécane (tout le monde me demande où je l'ai acheté!).
2. Le poids (environ 10kg, sans "accessoires" genre porte bagages).
3. La portabilité (liée au poids, c'est parfait dans les transports avec escalier, RER ou métro).
4. Les finitions. (Beau vélo. Aucun soucis technique. Confortable)
5. Le freinage par rétropédalage (super cool... :] )
6. L'aspect monovitesse (pas de réglage de dérailleur, moins de poids, aucune réflexion sur le bon rapport...)
7. Le prix. On le trouve à un peu plus de 450 euros. Très raisonnable.


Limites:
1. On peut trouver plus compact (genre Brompton!)...
2. Le freinage par rétropédalage (faut aimer! C'est assez subtil, un coup trop sec et on dérape! D'ailleurs j'ai gardé le frein avant.)
3. L'aspect monovitesse (Perso, je grimpe n'importe quelle côte, il suffit de monter doucement, le vélo est fait pour. Mais si on préfère passer des vitesses, il faut changer de vélo!)
4. Euhh, c'est tout!




En résumé, c'est un vélo dans l'esprit "fixie". Léger, ultra maniable, avec une ligne épuré. Pour moi, il s'agit d'un vélo atypique dont on peut (vite) tomber amoureux! :]

Il y a des photos ici:

viewtopic.php?f=2&t=282





Hyppolite
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

Merci à tous!
C'est sympa de partager vos expériences!

Côté casse et pépins techniques, avez-vous connu des problèmes?
Lorsque j'avais encore mon regreté Mu P8 :pleur4: , j'ai eu un problème avec ma roue arrière (rayons qui se sont laissés aller) et pourtant je ne roulais que sur terrain asphalté...

Plus qu'une fois dormir et je vais acheter ma nouvelle monture :D
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par Binano »

Alors, alors ?! T'as acheté quoi ?
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par armandos »

foldingfan a écrit :
Lorsque j'avais encore mon regreté Mu P8 :pleur4: , j'ai eu un problème avec ma roue arrière (rayons qui se sont laissés aller) et pourtant je ne roulais que sur terrain asphalté...
je retends assez souvent les rayons sur le Mup8.
Il souffre a monter et descendre les trottoirs sans que je sois un bourrin et je pèse 67 kgs.
Il ne faut pas hésiter a retendre fréquemment les roues sur le Dahon sous peine d'une détérioration .
Si vous ne vous sentez pas de le faire:
apres 300/500kms de rodage allez dans un bon bouclard faire régler vos roues (j'ai pas dit un supermarché!)
le cout n'est en général pas très élevé (15-20 € par roue )
Vous gagnerez en fiabilité et en durée.
foldingfan
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:42
Vélo pliant : Tern Link D8

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par foldingfan »

salut,
Je devais aller au magasin vendredi mais pas de chance... il a neigé et n'ai pas pu y aller (Le magasin est à 90 bornes).
donc, je dois prendre mon mal en patience jusqu'a vendredi. j'hésite encore un peu entre le mu uno et le p8...

affaire a suivre :)
armandos

Re: Foldingfan + demande de conseils

Message par armandos »

plus facile de rendre un dérailleur en SS que l'inverse..
Répondre