Premier achat vélo pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
NetJulien
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 15:20

Premier achat vélo pliant

Message par NetJulien »

Bonjour à tous les membres du forum :)

Voila quelques temps que je pense sérieusement acquérir un vélo pliant, étant donné qu'il m'est difficile d'en avoir un "normal" par faute de place et de possibilité de transport "facile" ( cf. mon post de présentation ).

Je cherche un vélo pliant basique, afin de pouvoir faire mes premiers pas dans ce milieu, et par la même occasion me remettre un peu à faire de l'exercice physique :rouge:. Le critère principal de ma recherche sera donc la solidité du vélo, car il devra supporter un humanoide d'environ 1m83 affichant 97kg à la dernière pesée :hehe:

De fil en aiguille, j'ai aperçu trois vélos qui me tenteraient, j'aimerais connaitre vos avis:

1°) Le Decathlon B'Fold 20"

Image

Avantages retenus:
- le prix ( pour un premier achat, j'aimerais ne pas trop investir, histoire de ne pas le regretter.. )
- la proximité du réseau en cas de problèmes

Inconvénients:
- mono-vitesse... J'ai peur que ce soit un peu léger, surement à tort vu que pour commencer je ne ferais certainement pas de grande randonnée avec.. Maintenant, j'ai fait un peu de "Vélo-Bleu" à Nice qui possédait 3 vitesses ( = Vélib ), et le fait d'avoir plusieurs vitesses me semble indispensable même sur des trajets plats..
- les roues 20", je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur que ça fasse "jouet" et que le vélo ne soit pas stable.


2°) Le Decathlon HopTown 5

Image

Avantages retenus:
- 7 vitesses

Inconvénients:
- les roues 20", encore et toujours :P


3°) Le Dahon Briza D3 2011

Image

Avantages retenus:
- les roues en 24", en lesquelles j'ai plus confiance, ça fait plus "vélo"
- 3 vitesses
- trouvé en promo à 400€ avec frais de port sur un site Internet

Inconvénients:
- pas de tests trouvés sur le Net
- boutique en ligne, donc plus difficile d'avoir un SAV accessible, important pour un novice complet comme moi


Voila, si certains ont des conseils à me donner sur ces trois petits vélos ( ou d'autres, je suis ouvert à toute suggestion ).. Niveau budget, comme c'est un premier achat, c'est vrai que les vélos Decathlon me font un peu de l'oeil, mais le Dahon avec ses routes en 24" pourrait très bien me pousser à faire une folie pour 100€ de plus par rapport au HopTown ::d

Merci d'avance !
Julien
Vélo pliant possédé: en cours de réflexion :frime:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Premier achat vélo pliant

Message par Binano »

Est-ce que tu as une idée de l'encombrement une fois plié du Dahon Briza D3 ? A mon avis avec ces roues 24" il doit prendre beaucoup de place. Pour cette raison je resterais sur un hoptown 5, une valeur sûre :cote:
Pour info, l'hoptown (première version) était donné à 105 kg maxi.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
NetJulien
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 15:20

Re: Premier achat vélo pliant

Message par NetJulien »

D'après les sites respectifs de ces vélos:
Decathlon B'Fold: Longueur : 82 cm, largeur: 34 cm, hauteur: 64 cm
Decathlon HopTown 5 : Longueur : 80cm, largeur : 36 cm, hauteur : 66cm
Dahon Briza: Longueur : 85cm, largeur : 35 cm, hauteur : 84cm

En soi, la taille du vélo une fois plié n'est pas vraiment un critère très important, de toute manière il rentrera dans le coffre de la voiture et sera facilement stockable à la maison.
C'est vrai que l'HopTown me semble un bon vélo d'après les tests que j'ai pu voir ( notamment celui réalisé par VéloFun ).. Je vais essayer de soudoyer mon magasin Decathlon afin de pouvoir le tester ( lui ou le B'Fold ) en extérieur afin de voir ce que ça donne les roues 20 pouces..
Vélo pliant possédé: en cours de réflexion :frime:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Premier achat vélo pliant

Message par oliv »

Salut Netjulien,
Les vélos en 20" sont parfaitement roulants. Je pense qu'il faut être vigilant a la taille du pédalier et aux vitesses.
La demultiplication est assez impressionnante lorsqu'on n'y est pas habitué, car cette taille de roue donne une grande nervosité au vélo... je trouve ceci particulièrement génial.

Je pense que l'efficacité d'un vélo n'est pas tellement dans la taille de ses roues, mais plutot dans la démultiplication.... un 16" peut aussi être vraiment très efficace...
J'ai fait un bout de chemin l'autre jour, derrière un brompton (16") et j'ai vraiment été bluffé par l'allure a laquelle il allait sans montrer d'effort particulier... je pense que je dépensais plus d'energie sur mon hoptown que le Bromptoniste, pour garder la même allure.

Un 20" monovitesse me semble un mauvais choix car pas assez polyvalent... a moins de prevoir d'y installer des vitesses ultérieurement.... ou de reserver un usage pépère sur 50 mètres pour aller chercher la baguette.

... je trouve que le format 20", s'il est équipé de vitesses, est idéal: bien roulant, nerveux et compact. le 16" a besoin d'une certaine adaptation de conduite, et le 24" connais pas, jamais piloté...

oliv
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Premier achat vélo pliant

Message par Binano »

NetJulien a écrit :
En soi, la taille du vélo une fois plié n'est pas vraiment un critère très important, de toute manière il rentrera dans le coffre de la voiture et sera facilement stockable à la maison.
Attention car les coffres de voiture ne sont pas si grand que ça. Mon Dahon D7HG rentre tout juste dans le coffre de ma C1 mais il faut oter la plage arrière et pencher un siege arrière. Dans le Scenic je peux mettre 2 pliants + 2 velos enfants mais debout à la verticale donc il faut aussi oter la plage arrière. Pour garder la plage arrière du scenic je suis obligé de mettre le vélo pliant à l'horizontale et dans ce cas il n'y a plus de place dans le coffre, tout juste pour un sac de sport et pourtant le coffre du Scenic a un gros volume. Un 24" c'est bien pour le stockage dans un appartement mais pour le transporter journalièrement dans une voiture ça ne doit pas être le top
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
NetJulien
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 15:20

Re: Premier achat vélo pliant

Message par NetJulien »

oliv a écrit :Les vélos en 20" sont parfaitement roulants. Je pense qu'il faut être vigilant a la taille du pédalier et aux vitesses.
La demultiplication est assez impressionnante lorsqu'on n'y est pas habitué, car cette taille de roue donne une grande nervosité au vélo... je trouve ceci particulièrement génial.
Salut Oliv',
En fait, la taille des roues m'inspirait peu confiance lorsque j'avais aperçu un B'Fold il y a quelques mois sans vraiment y préter attention.. mais je pense que c'était un modèle 16 pouces car étant repassé à Decathlon hier, j'ai pu mieux examiner cet engin et il me semble que les roues étaient plus grosses....
De ce fait, je vais essayer de voir si il n'y a pas moyen de louer un B'Fold ou un HopTown pour le weekend ( ils proposent bien de louer des VTT/VTC, pourquoi pas des pliants ? ), ou l'emprunter le temps d'aller faire quelques tests en dehors du magasin..

oliv a écrit :Un 20" monovitesse me semble un mauvais choix car pas assez polyvalent... a moins de prevoir d'y installer des vitesses ultérieurement.... ou de reserver un usage pépère sur 50 mètres pour aller chercher la baguette.
... je trouve que le format 20", s'il est équipé de vitesses, est idéal: bien roulant, nerveux et compact. le 16" a besoin d'une certaine adaptation de conduite, et le 24" connais pas, jamais piloté...
C'est ce que je me disais aussi, même si c'est un vélo pour débuter, je préfère ne pas devoir en racheter un dans quelques mois..

Binano a écrit :Attention car les coffres de voiture ne sont pas si grand que ça
Effectivement, je n'ai pas mesuré mon coffre ( c'est une Chevrolet Aveo 5p ).. Tout ce que je sais, c'est que la roue de secours y était stockée à plat, et qu'elle doit bien faire dans les 60-65cm de diamètre..
Mais c'est vrai que ça me met un doute, je vérifierais :hehe:
Vélo pliant possédé: en cours de réflexion :frime:
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Premier achat vélo pliant

Message par Hyppolite »

Salut!



Je suis d'accord avec les précédents commentaires!

Un 20 pouces est tout à fait "roulant". Je trouve même que l'assise sur un vélo pliant 20' est plus agréable que sur un VTT (je possède les deux), le dos est bien droit et le vélo gagne en maniabilité. (Mais perd un peu en développement)
Effectivement, un 24' risque de poser problème dans un coffre de voiture.

Pour l'aspect mono-vitesse, tout dépend de l'utilisation.
Je possède un Dahon Uno (mono-vitesse) que je n'échangerais pas pour un vélo identiques ayant des vitesses (comme le D7hg), car je l'utilise en ville (du plat et beaucoup de stop/feux rouges) et dans les transports en commun. Le vélo est donc très réactif (et très léger) et je ne me préoccupe plus du passage des vitesses!
Cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas ce que tu cherches!

En résumé le Hoptown me semble un bon choix (pour un budget très raisonnable!)...


Bonne soirée




Hyppolite
NetJulien
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 15:20

Re: Premier achat vélo pliant

Message par NetJulien »

Merci Hyppolite pour ces quelques précisions, je pense que je vais me laisser tenter par un modèle 20 pouces au vu des commentaires...
Je pense que je vais m'orienter vers le HopTown, vu que ce n'est pas une utilisation 100% citadine que j'aurai avec mon pliant..

Merci encore pour vos réponses en tout cas !
Julien.
Vélo pliant possédé: en cours de réflexion :frime:
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Premier achat vélo pliant

Message par Lecram effuach zella »

salut,

également jusqu'à peu néophyte en pliant, j'ai été totalement surpris et enchanté par le comportement dynamique de ces 20" (entre autre un hoptown 7), d'autant plus que c'est loin d'être inconfortable, la monte d'origine faisant déjà correctement son office de filtration/suspension que ce soit en pistes urbaines ou sur les coulées vertes (rarement goudronnées)

toutefois, les limites semblent être atteintes d'une part dans les relances debout sur les pédales pour les grands gabarits où la vivacité des 20" et l'empâtement contenu peuvent emballer la machine et d'autre part dans les montées : développements limités (et surtout manque de sportivité du cycliste en question : bibi :mrgreen: )

enfin, remarque, c'est très variable suivant les pliants et leur nombre de vitesse, puisqu'aux feux hier dans paname là où un bromptoniste/aute/ien (je sais pas comment on dit) faisait la danseuse pour démarrer (choix limité de braquet ?) je pouvais me permettre de le suivre sans lever mon séant de la selle (je suis fan du nexus 7)
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Répondre