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["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : dim. 5 oct. 2025 17:27
par LL76
Depuis l'expiration du brevet du Brompton en Asie, on retrouve pas mal de copie chinoise en neuf hors taxe entre 700 à 1000 euros sous AlieExpress
J'avais déjà vu pas mal de vidéos de ces clones du vélo anglais mais encore jamais une sur usine d'assemblage.
La discussion est assez technique entre le patron et le vidéaste et cela peut intéresser les passionnés de mécanique de vélos
L'assemblage nécessite de la main d'oeuvre et on voit peu d'automatisation
Cela explique le prix élevé par rapport à la production de Dahon en Chine de ces clones de Brompton



Bon visionnage :)

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : dim. 5 oct. 2025 18:45
par Didier33
Pour avoir un exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/10050093 ... pt=glo2fra

Neuf vitesses roues de 20 pouces 1000€ (Sans doute un peu plus, ça dépend des frais de port et des droits de douane)
Ils ont des modèles 14 et 16 pouces aussi.
S'ils importent ça en France Brompton a du souci à se faire.
D'après ce qu'on voit la qualité et la construction semblent sérieuses.

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : dim. 5 oct. 2025 20:00
par bohwaz
Oui je comprends pas pourquoi on n'en trouve pas en Europe, car Bromton ont perdu leur procès sur leur design.

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : dim. 5 oct. 2025 20:45
par bohwaz
Très intéressante vidéo, merci, et aussi la présentation des modèles ensuite :

Avec notamment un design en 14 pouces, qui risque de voir la pédale toucher le sol dans les virages à mon avis…

Il y a aussi une gamme de sacoches, et notamment une valise de transport pliante qui vient se clipser sur le support avant.

Ça a l'air très ambitieux comme marque, avec un magasin, la gamme de sacoches, plusieurs modèles de vélos…

Mais par contre niveau marketing, le nom de marque est un choix… heu… pas très bon ^^

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : lun. 6 oct. 2025 11:32
par Bietrume
J'ai survolé la vidéo, mais la question que je me pose c'est s'ils utilisent des composants propriétaires pour la transmission et les freins, ou s'ils font appel à des composants standards, ce qui serait un gros plus par rapport à Brompton.

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : lun. 6 oct. 2025 12:04
par Didier33
Difficile à dire...
Ils semblent avoir des cassettes ou roues libres classiques mais les dérailleurs ressemblent plutôt à ce que fait Brompton.
Je me demande en outre s'il n'y a pas plusieurs constructeurs chinois qui font ces vélos,
avec des choix peut-être très différents les uns des autres.

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : lun. 6 oct. 2025 12:40
par bohwaz
Pour les freins ça me semble standard ? Mais pour la transmission c'est un dérailleur custom qui fait aussi tendeur de chaîne, ce qui est obligatoire vu le design pour pas que la chaîne déraille quand tu le plie.

Après le moyeu indiqué pour le modèle 15 vitesses (3 dans le moyeu, 5 pignons) est assez standard, mais ce moyeu (S-RF3) ne permet pas de mettre 5 pignons normalement, donc soit il est modifié, soit il y a une astuce.

Et effectivement il y a plusieurs constructeurs chinois de ces copies, donc la qualité et les modèles varient très largement de l'un à l'autre.

Comme on peut le voir dans la première vidéo, c'est de la petite production, je pense qu'ils doivent faire quelques centaines de vélos par semaine, là où Brompton produit 2000 vélos par semaine sur une ligne de production beaucoup plus automatisée.

Vidéo de l'usine Brompton pour comparaison :

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : lun. 6 oct. 2025 13:58
par Didier33
2000 vélos par semaine?
Ca semble de la grande série.
Dans ces conditions on pourrait penser que les prix pourraient être moins élevés, comme pour beaucoup de choses construites en grande série.

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : lun. 6 oct. 2025 14:22
par bohwaz
2000 mais de modèles différents (je crois qu'il dit 1500 C-Line, 150 G-Line, et le reste c'est les autres), et customisés (couleurs, options) ce qui fait des milliers de combinaisons possibles, donc on n'est pas non plus sur un produit identique et standardisé.

Après ça a l'air très bien comme process de fabrication, avec tout dans la même usine (même le brasage des cadres, et un robot de brasage automatisé pour les potences), mais oui il doit y avoir une bonne marge quand même. Ils indiquent payer à 15,87 € de l'heure, donc plus que le minimum légal de 14 € de l'heure : https://www.aroundealing.com/jobs/brompton-living-wage/

Ça doit faire de l'ordre de 2300 € net par mois après impôt, ce qui reste pas super élevé pour Londres il me semble, vu que c'est moins que le prix moyen d'un loyer…

Donc pas sûr que les salariés de la chaîne de Brompton sont mieux payés que ceux en Chine, à niveau de vie équivalent ? Mais je connais pas assez le sujet.

["Copie chinoise" de Brompton] Visite intéressante d'une usine

Posté : lun. 6 oct. 2025 21:41
par LL76
L'extrait de la vidéo au salon du cycle de Pékin donne un bon aperçu de la gamme de ces clones 3 clones de brompton
  • modèle SE : 6 vitesses à 490 $
    Modèle city : 7 vitesses (cassette 11-28 ?), roue extenseur du porte bagage et tige de selle gradué à à 490 $ ?
    Modèle city cruise : 15 vitesses, dérailleur 5 et 3 dans le moyeu arrière à 550 $
Ce qui m'étonne le plus, ce sont les poids annoncé de 1 à 1,5 kg inférieur aux modèles de Brompton pour un cadre acier


c'est un entrepreneur chinois qui prend des risques à se lancer maintenant dans les clones de Brompton sur un marché chinois/asiatique qui a déjà pas mal de marques sur ce même créneau :]
Il a cependant envie de présenter un écosystème complet
  • vélo clone
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    matériel de camping