Améliorations diverses Tern D8 Didier33

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Didier33
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Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Dans la même idée d'amélioration de mon Tern D8 je viens de trouver une vidéo, certes un peu ancienne,
qui donne la marche à suivre pour faire évoluer ce modèle vers une transmission à 10 vitesses, en mono plateau!

La video : https://youtu.be/UKusYfcemMM?si=UMg8Vfh-WjmED0Ss

Deux pages de blog :
https://kamotetrails.blogspot.com/2015/ ... art-1.html
https://kamotetrails.blogspot.com/2015/ ... art-2.html

Dix vitesses, Whaou!
La vidéo est un peu ancienne, les articles de blog datent de 2015.

Est ce que ça fonctionnerait aussi bien avec un modèle plus récent comme le mien?

Je me demande aussi comment il est possible de changer ma cassette 8 vitesses contre une 10 vitesses
sur ma roue actuelle.
Il me semble logiquement que la cassette 10 vitesses doit être bien plus large, et donc peut-être trop large.

Quelqu'un a t'il essayé cette configuration?
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oliv
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Message par oliv »

Bonjour Didier,
Le changement en 10 vitesses, pourquoi pas, apres il faut voir si ça vaut vraiment le coût d'avoir des étagements si nombreux.
La question est l'amplitude... si c'est pour mettre 10 vitesses en 11-32, je ne vois pas trop l'intérêt personnellement... peut être que des étagements moins marqués sont necessaires pour la rando... je ne sais pas, d'autres te repondront mieux que moi sur ce sujet.
bref... les cassettes 10 vitesses sont moins epaisses que les 8 vitesses et sont compatibles pour des berceaux de 135. il faut donc voir la largeur entre tes haubans (roue arriere desserrée), et ce changement nécessite aussi le changement de chaine ( puisque plus etroite aussi), de derailleur et de manette de commande... il gaut tout changer pour gagner 2 etagements... mouais bof...
par contre tu peux trouver des cassettes 8v avec une amplitude supérieure a celle que tu as actuellement, par exemple 11/36, 11/42 etc... et là tu as un vrai gain tout en conservant la plupart des éléments de transmission. mais il faut voir si la forme du cadre permet le passage de chaine lorsque tu es sur le grand pignon, et voir si le derailleur encaisse le diametre du grand pignon.
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Didier33
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Message par Didier33 »

Bonjour oliv,

Bien sûr, le but n'est pas de collectionner des pignons!
Dans la vidéo il passe d'une cassette 8 vitesses en 12-32 (ce que j'ai actuellement) à une 10 vitesses en 11-36.
Donc là il y a déjà une plus belle amplitude.
Dans la vidéo il semble qu'il avait aussi le même dérailleur SR Suntour que moi, qu'il change.

Par contre, tu me dis qu'il faudrait avoir une largeur entre les haubans de 135 mm.
C'est là que je suis un peu perplexe, car sur mon vélo je dois avoir 130 mm d'après ce que j'ai mesuré ,
roue démontée.
Lui, il a le même vélo que moi et ça ne semble pas le gêner.

Tu penses bien que si j'avais 135 mm d'écartement je serais déjà passé au Rohloff.

S'il existe des cassettes 8 vitesses en 11 - 36 ça pourrait peut-être me convenir aussi,
mais de tout façon il faudrait que je change de dérailleur.
Je pense que SR Suntour serait trop limité.
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oliv
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Message par oliv »

Je ne peux pas te confirmer la compatibilité d'une cassette 10V sur ton vélo en 130, je ne sais meme pas si l'empreinte de de la roue libre est identique.
Par contre ce que je peux te confirmer c'est qu'il existe des cassettes 11/34 et 11/36 en 8 vitesses, qui me semblent une modif très pertinente, pour un minimum de changement d'origine.
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Didier33
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Message par Didier33 »

A vrai dire je n'avais pas envisagé cette solution toute bête. :rouge:

Un nouveau dérailleur, un nouveau plateau, si possible démontable pour n'avoir à changer que la couronne
et pas les manivelles.
J'ai horreur de devoir jeter des manivelles en bon état juste parce que le plateau est usé.
Je trouve que c'est du gaspillage, même si le prix n'est pas un problème dans ce cas là.

Le plateau de 52 dents d'origine est un poil grand pour mes watt.
Un 50 ou même plus petit m'irait bien, sachant que sur du plat rouler à 20/25 km/h me va bien.
En descente ça va toujours et en montée, c'est là que j'ai besoin de développements plus courts.

Après ce vélo est destiné à des balades de deux ou trois heures max. sur du plat ou du relief modéré, avec une sacoche contenant un pique nique, de la boisson et quelques bricoles.
Mais chez moi, dans le relief modéré, on a quand même ponctuellement besoin de monter des trucs un peu raides...
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Message par Didier33 »

Bonsoir à tous,

Suite aux dernières conversations j'ai poursuivi mes recherches
(Un retraité ça a le temps de cogiter avant d'agir, et ça, ça a du bon parfois :mrgreen: )

En fouillant dans mes pièces détachées j'ai trouvé le saint Graal (Il n'était pas caché dans un temple de Pétra
ni dans la zone 51 mais dans une boite en plastique de mon garage :mrgreen: )

Un pédalier pour triple plateaux SRAM Truvativ Touro à manivelles de 165 mm, qui devait être monté sur un
de mes anciens vélos couchés! :ghee: Il y avait aussi son boitier pédalier dédié.
Dire que j'étais resté bêtement dans l'idée de conserver le boitier d'origine à emmanchement carré! :naah:

J'ai fait l'échange aujourd'hui, juste histoire de voire si ça pouvait fonctionner, et ça colle!
J'avais aussi un choix de plateaux possibles, en 50, 42et 39 dents!
Je vais opter dans un premier temps pour un plateaux de 42.
Il me reste juste à acheter une cassette 8 vitesses en 11-34, qui devrait pouvoir convenir avec le dérailleur actuel.
J'ai une chaine neuve en 9 vitesses qui devrait le faire aussi.
Il me faudra bien sûr un outil démonte cassette, mais c'est peu de chose, et je l'aurai pour longtemps.
Au passage, je vais gagner 200 gr avec ce changement, ce qui est anecdotique mais quand même bien sympa.

Avec ce système, si le plateau de 42 ne me convient pas je pourrais toujours essayer d'autres dimensions.

Je voudrais rester autant que possible sur un mono plateau, pour des raisons de simplicité.
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Message par sylv1 »

Ca ne fait pas court, 165?
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Message par Didier33 »

Ca dépend pour qui...
Habituellement les manivelles courtes sont plutôt conseillées aux( nains de jardins) personnes pas très grandes, comme moi par exemple, même si des personnes plus grandes en utilisent parfois aussi, notamment dans les vélomobiles.
Ca permettrait de ménager les articulations en ayant un pédalage de moins grande amplitude.
D'ailleurs j'ai déjà des pédales de ce genre sur mon tricycle couché depuis des années.
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Message par oliv »

un mono plateau de 42 :o
... whoua ça va mouliner sévèrement... je ne connais pas bien la region bordelaise mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai d'énormes dénivelés :-|
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Message par sylv1 »

Je ne suis pas grand non plus (1m70), mais je me souviens de mon jeune temps en BMX, et je mettais des 170 quand mes potes, plus grands mettaient du 180.
Récemment, j'ai une entre les mains un BMX bas de gamme et les manivelles courtes (pas mesuré) étaient un calvaire.
Associé au 42, ça risque d'être fatigant.
Tu nous diras.
Au moins, ça te permettra de tester la ligne de chaine