Le poney c'est très bien aussi pour l'écologie, ça fait gps et anti-collision intégré, production d'engrais, tout-terrain, y a même un pilote automatique ultra-performant...
Plus sérieusement, le vélo c'est bien mais il faut être réaliste sur son usage si on veut parler de généraliser (c'est-à-dire l'imposer à tout le monde de manière plus ou moins ouverte) pour les mauvais/moins bons côtés :
- la topologie qui va avec, car mine de rien se farcir des côtes tous les jours c'est pas donné à tout le monde (puis suffit d'un rhume pour que ça devienne compliqué). Le vélo électrique n'est pas encore pour toutes les bourses.
- les routes praticables, je pense à Bruxelles et ses superbes routes pavées mais aussi ici en campagne je ne peux plus rouler à cause de la boue laissée par les roues des tracteurs, pluie + boue + mauvaise visibilité + inondations localisées => danger.
Je sais qu'il suffit d'être patiente et dans quelques mois je pourrai à nouveau aller à la gare de campagne avec mon 20 pouces, mais en attendant... voiture...
- ne pas avoir de famille complète à tracter ni trop de courses à ramener
- être équipé de kit de réparation et savoir s'en servir car la crevaison au milieu d'un trajet de 10 km à 19h en Décembre c'est une expérience assez peu marrante
et y a pas d'habitacle où s'abriter en attendant la dépanneuse
- avoir du temps... le vélo c'est super pour faire son sport ET ses trajets quotidiens, mais ça prend aussi beaucoup plus de temps sur une journée. Encore une fois dans un agenda familial ça peut être difficile de tout concilier.
- avoir des vêtements de rechange et un plan de secour s'il faut être à 4 épingles au bureau, un casque ça décoiffe et en été on transpire... ou alors on prend une sauce...
- se préparer à une augmentation des petits et gros bobos parce qu'une chute de vélo c'est quand même plus courant qu'une entorse en descendant du train
Et je n'aborde ici que le sujet des personnes en capacité physique de faire du vélo...
"Mais mon coincoin, t'es en train de tirer contre ton camp ?" me direz-vous... bin, oui et non...
Le vélo c'est mon dada, je ne peux pas m'en passer et j'en vois les énormes bénéfices, mais je ne conçois pas non plus mettre mon homme en multimodal par exemple, pourtant on fait un trajet similaire.
Lui a besoin d'arriver niquel au bureau et n'a pas le temps ni l'envie de se changer sur place (et y a pas de douches), surtout que ça veut dire plus de temps en déplacements et moins "sur place à faire les choses", et il n'a pas mon "kif" d'apprécier le trajet. Il conçoit le vélo comme un moment de détente familiale ou un moyen secondaire de dépannage pour faire de petits trajets.
Aussi, maintenant que j'ai un petit bout, la voiture est paradoxalement beaucoup plus de sortie car la sécurité, la rapidité et le confort du microbe sont supérieurs. En voiture l'aller-retour chez la nounou c'est 20 min, à vélo c'est 1heure... x2 sur la journée, je pense que mon employeur préfère aussi l'option voiture
Une dernière chose... le vélo était là avant la généralisation des voitures, ma grand-mère allait à l'usine à vélo avec ses collègues car elles n'avaient pas le moyens financiers des 4 roues. "Retourner" à une généralisation du vélo ça va demander un certain nombre de choses qu'on a perdu... les commerces de quartier, la fin des zones commerciales hors ville, les marchés de produits frais plusieurs fois par semaine, les écoles de quartier, arrêter de délocaliser les emplois dans des zonings et arrêter de les concentrer en métropole, remettre des trains partout, des bus, et là on est qu'à la couche "1" des impacts à provoquer...
Bref, le pliant c'est (je crois) une passion avant d'être une nécessité, ceux qui le pratiquent sont souvent de base des mordus de 2 roues, le généraliser c'est un vœux pieux. Je me méfie aussi beaucoup de cette tendance qui tente de masquer un déclassement des populations en appelant l'argument écologique à la rescousse et je pense que si l'un y trouve pédale à son pied, il ne faut pas essayer de forcer les autres.
C'était l'avocat du diable, à vous les studios !