Panne sur D4S Fiido
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Bonjour à tous,
J’ai un D4S depuis 3 ans mais il est tombé en panne.
Lorsque j’appuie sur l’écran on/off, il ne se passe rien sauf un flash au niveau de l’éclairage. Si j’appuie une seconde fois sur on/off, il y a un flash moins important et au 3ème appui, il ne se passe plus rien.
J’ai testé la tension de la batterie et je suis à 35.5V. J’ai testé la tension entre le contrôleur et la batterie et cela semble bon (même valeur). En revanche, le voyant de l’adaptateur secteur reste toujours vert.
Bizarrement, l’écran a refonctionné quelques jours mais en me mettant une batterie déchargée et qui ne charge pas. Mais depuis hier, l’écran ne fonctionne plus à nouveau et toujours ces mêmes flash de l’éclairage.
Pouvez-vous m’aider ? Merci
J’ai un D4S depuis 3 ans mais il est tombé en panne.
Lorsque j’appuie sur l’écran on/off, il ne se passe rien sauf un flash au niveau de l’éclairage. Si j’appuie une seconde fois sur on/off, il y a un flash moins important et au 3ème appui, il ne se passe plus rien.
J’ai testé la tension de la batterie et je suis à 35.5V. J’ai testé la tension entre le contrôleur et la batterie et cela semble bon (même valeur). En revanche, le voyant de l’adaptateur secteur reste toujours vert.
Bizarrement, l’écran a refonctionné quelques jours mais en me mettant une batterie déchargée et qui ne charge pas. Mais depuis hier, l’écran ne fonctionne plus à nouveau et toujours ces mêmes flash de l’éclairage.
Pouvez-vous m’aider ? Merci
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Bonjour Nicomuss,
Une tension de 35,5 pour une batterie de 36volt, je crois que tu as deja la reponse.
Ta batterie semble complètement HS.
Les batteries au Lithium ont la caracteristique de garder leurs performances tres longtemps et de chuter très rapidement lorsqu'elles sont en fin de vie, contrairement aux anciennes batteries au plomb qui perdaient leur performances de façon plus graduelle.
Je pense donc, a priori, que le probleme vient "juste" de ta batterie... cela ne vaut pas un diagnostic evidemment, c'est juste un avis fondé sur ta description.
Une tension de 35,5 pour une batterie de 36volt, je crois que tu as deja la reponse.
Ta batterie semble complètement HS.
Les batteries au Lithium ont la caracteristique de garder leurs performances tres longtemps et de chuter très rapidement lorsqu'elles sont en fin de vie, contrairement aux anciennes batteries au plomb qui perdaient leur performances de façon plus graduelle.
Je pense donc, a priori, que le probleme vient "juste" de ta batterie... cela ne vaut pas un diagnostic evidemment, c'est juste un avis fondé sur ta description.
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Merci pour ta réponse. Je n'y connais rien et je pensais qu'une valeur approchante de la tension était suffisante. Il va falloir en commander une et à 300€ sur le site Fiido, ça fait mal... merci encore et bon We.
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fait quand même confirmer mon avis aupres du fabricant ou du vendeur avant de dépenser 300 euros... l'idéal serait de faire tester la batterie bien sur, mais deja a 35,5 V pour une batterie de 36V ça craint.
Après il y a peut être un autre problème, mais tu ne le sauras qu'après avoir changé ta batterie... un réparateur de VAE pourrait surement le savoir en testant le velo.
Après il y a peut être un autre problème, mais tu ne le sauras qu'après avoir changé ta batterie... un réparateur de VAE pourrait surement le savoir en testant le velo.
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Salut,
Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
_________________________________________________________________________________________________
Mon site web : https://vtc-elec.com/
Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
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Modifié en dernier par Tiago le jeu. 9 nov. 2023 12:37, modifié 1 fois.
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Exactement les mêmes symptômes sur le mien. J'ai d'abord changé le contrôleur, puis la batterie sans résultat durable. Par moment je peux charger la batterie et tout semble marcher normalement, puis tout s'arrête au bout de quelques km alors que la tension batterie est à 37,2 volts. J'envisage de changer aussi l'écran de commande, au point où j'en suis on verra bien. La suite quand je l'aurais reçu !
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Non pas du tout. Sur une batterie li-ion 36V, la tension varie en fonction de l'état de charge. Ainsi, chargée à 100%, la tension est de 42V, chargée à 50% la tension (nominale) est de 36V, tandis que chargée à 20% (on devrait éviter de descendre en dessous), la tension est de 32,4V.tiago a écrit :Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
Une tension de 35,5V correspond donc à une charge de 45% (voir 2e colonne du tableau ci-dessous):
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C'est étrange car sur une batterie 12V de voiture, ça n'est pas du tout la même logique... en dessous de 12 Volts la batterie est HS et même les rechargements n'y font rien.Bietrume a écrit : ↑mer. 4 oct. 2023 08:55Non pas du tout. Sur une batterie li-ion 36V, la tension varie en fonction de l'état de charge. Ainsi, chargée à 100%, la tension est de 42V, chargée à 50% la tension (nominale) est de 36V, tandis que chargée à 20% (on devrait éviter de descendre en dessous), la tension est de 32,4V.tiago a écrit :Tu as raison, vérifier la batterie en la faisant tester est une excellente idée, surtout si elle affiche déjà 35,5 V pour une batterie de 36 V, cela peut indiquer un problème.
Une tension de 35,5V correspond donc à une charge de 45% (voir 2e colonne du tableau ci-dessous):
Je ne suis pas expert en batterie, mais il me semble que pour réellement savoir la santé d'une batterie de vélo il faut la mettre sur banc pour la décharger complètement, puis la recharger complètement. L'etat de la batterie apres ce cycle complet est révélateur, maus ce n'est pas seulement la tension qui est évaluée.
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Les technologies des batteries 12v (au plomb) et des batteries li-ion sont différentes, et donc leurs courbes de décharge aussi.
Voici la tension en fonction de l'état de charge d'une batterie au plomb 12 V.
Voici un graphique reprenant les courbes de différentes technologies de batterie (SLA = sealed lead acid / batterie au plomb)
La tension est celle d'une seule cellule. Pour une li-ion 36V, il faut multiplier la tension par 10 (10 cellules), pour une 12V au plomb il faut multiplier la tension par 6.
Voici la tension en fonction de l'état de charge d'une batterie au plomb 12 V.
Voici un graphique reprenant les courbes de différentes technologies de batterie (SLA = sealed lead acid / batterie au plomb)
La tension est celle d'une seule cellule. Pour une li-ion 36V, il faut multiplier la tension par 10 (10 cellules), pour une 12V au plomb il faut multiplier la tension par 6.
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Merci beaucoup pour ce partage Bietrume, c'est très instructif