Sauvé de la benne: semi-pliant
Posté : mer. 19 oct. 2011 16:32
Habitué des restauration de vélo j'ai trouvé celui-ci en début de semaine
Il s'agit d'un vélo unisexe économique dérivé d'un vélo pliant, les pliants étant très à la mode autour de la fin des années 60 et jusqu'au milieu des 70.
Il s'agit plutot d'un vélo "rétractable". Le cadre n'a pas de charnière, mais un serrage rapide permet de mettre le guidon en position ultra-basse parallèle aux roues pour le transport et ce sans outil.
La selle bénéficie aussi d'un serrage rapide et peut en un instant descendre toujours sans outil.
La bande chromée qui apparait au niveau du point le plus bas du cadre est une poignée de portage intégrée, ce vélo est plus léger qu'un vrai pliant contemporain. Si le pneu avant est déchiqueté par l'âge celui de l'arrière est récent et tient la pression depuis deux jours. Il y a sans doute eu une tentative de remise en route.
De quoi occuper quelques soirées sans nul doute. La selle est hors d'usage, éclairage idem, mais j'ai tout en stock en matériel d'époque.



Je procède comme d'habitude: un nettoyage soigné qui permet de voir ce qui ne va pas, lubrifier au passage et mettre un coup de WD40 sur ce qui devra êter démonté plus tard dans la restauration.
J'ai déjà passé une bonne heure dessus à nettoyer, changer le squelette de selle pour celle qui me restait. J'ai démonté la chaîne: elle trempe dans le pétrole pour plusieurs jours, à suivre. Le vélo est surtout extrèmement sale et la transmision pleine de graisse mélée de poussière le tout très durci, ça c'est redevable du décap-four. Curieusement ce vélo à peu souffert sauf la roue avant. Elle tourne très bien mais est en même temps très rouillée comme si elle seule avait été exposée aux intempéries. C'est une roue de 600, si je vais la laisser pour rouler un peu le temps de la remise en route je devrai surement la changer pour utiliser le vélo en toute sécurité.
Il s'agit d'un vélo unisexe économique dérivé d'un vélo pliant, les pliants étant très à la mode autour de la fin des années 60 et jusqu'au milieu des 70.
Il s'agit plutot d'un vélo "rétractable". Le cadre n'a pas de charnière, mais un serrage rapide permet de mettre le guidon en position ultra-basse parallèle aux roues pour le transport et ce sans outil.
La selle bénéficie aussi d'un serrage rapide et peut en un instant descendre toujours sans outil.
La bande chromée qui apparait au niveau du point le plus bas du cadre est une poignée de portage intégrée, ce vélo est plus léger qu'un vrai pliant contemporain. Si le pneu avant est déchiqueté par l'âge celui de l'arrière est récent et tient la pression depuis deux jours. Il y a sans doute eu une tentative de remise en route.
De quoi occuper quelques soirées sans nul doute. La selle est hors d'usage, éclairage idem, mais j'ai tout en stock en matériel d'époque.



Je procède comme d'habitude: un nettoyage soigné qui permet de voir ce qui ne va pas, lubrifier au passage et mettre un coup de WD40 sur ce qui devra êter démonté plus tard dans la restauration.
J'ai déjà passé une bonne heure dessus à nettoyer, changer le squelette de selle pour celle qui me restait. J'ai démonté la chaîne: elle trempe dans le pétrole pour plusieurs jours, à suivre. Le vélo est surtout extrèmement sale et la transmision pleine de graisse mélée de poussière le tout très durci, ça c'est redevable du décap-four. Curieusement ce vélo à peu souffert sauf la roue avant. Elle tourne très bien mais est en même temps très rouillée comme si elle seule avait été exposée aux intempéries. C'est une roue de 600, si je vais la laisser pour rouler un peu le temps de la remise en route je devrai surement la changer pour utiliser le vélo en toute sécurité.