Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Salut,
Bon il semblerait que ça n'intéresse pas grand monde , mais je continue
Mais si, on aime bien ton sujet, c'est super intéressant ! Je t'avoue que j'ai perdu le fil en cours, mais la rénovation de ton petit pliant est marrante ! Bon, il faut dire que pour l'instant, c'est du stade expérimental :mrgreen: mais tu vois, comme je te disais à la 1ère page, on choisit un vieux clou que personne ne voudra piquer et finalement, on cherche à l'améliorer et on s'y attache énormément ;)
Pour ce qui est de la gaine de dérailleur, vu qu'il n'y a aucun point d'accroche je vais devoir faire une gaine en continue, ça devrais le faire avec plusieurs bouts de gaine à la suite
J'espère que tu feras quand même quelque chose de sérieux comme te le suggérait Oliv, pour l'esthétique et la fonctionnalité, afin que les vitesses passent correctement...

Bizarre que tu n'aies pas encore réussi à démonter le pédalier ??? Aurais-tu une photo détaillée de celui-ci pour que l'on puisse te suggérer une solution ? Sur mes vélos, j'ai toujours réussi à les démonter. Cela te permettrait ainsi d'atteindre l'écrou qui t'empêche de sortir le carter de chaine que tu as explosé :mrgreen: trop fort ça !!!

Pour la roue avant, je te rassure, un coup de perceuse et de lime pour agrandir les encoches et ça passera ! Je l'ai fait sur la fourche d'un des pliants, aucun problème de fiabilité ;)

Au niveau du guidon, vu l'état de corrosion, ça va être chaud, tu peux prendre de la paille de fer triple 0 pour en retirer le maximum et voir ce que cela donne, mais si ça ne brille pas, tu peux mettre 2 couches de transformateur de rouille (http://www.peinturesjulien.fr/antirouil ... de-rouille), ce produit est très bien car il protège durablement. Ensuite, une fois que c'est traité, tu peux éventuellement mettre de la guidoline (peu épaisse) comme on te l'a suggéré, ou du scotch alu posé comme la guidoline, mais ça doit être assez délicat à poser proprement !

Pour ce qui est des freins, afin d'avoir un freinage plus efficace, vois pour des patins pas trop durs et surtout, dégraisse bien les jantes à l'acétone, cela donne de bons résultats :)

Pour conclure, je t'encourage à continuer dans la rénovation de ton vélo, l'attitude des gens, on s'en fout ! J'ai connu la même chose lorsque l'ai commencé à faire du pliant en 2003, à l'époque, c'était devenu tellement rare que les gens se moquaient aussi de moi, mais j'ai persévéré et je continue toujours ! Je roule maintenant des vélos de tous types et toutes tailles, pliants ou non, mais en tout cas, des vieux clous, et j'aime ça !
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Merci pour ta réponse :D

Pour la peinture je pense que dans un 1er temps je vais mettre de l'antirouille sur les parties touchées en grattant aussi un peu la rouille, et peut-etre quelques retouches (j'ai pas de bleu comme le vélo mais j'ai du noir :P ).
Pour les cable je vais rallonger effectivement celui de dérailleur, je verrais pour les freins mais j'ai pas vraiment prévu "d'investir" dedans.
Elargir la rainure de la fourche ça me parais chaud mais je vais voir si il y a une grosse différence de taille.

Image

Image

J'avais mis plus loin dans le topic une image de l'intérieur de mon pédalier mais elle a disparu :0 ... En gros c'est une sorte de cartouche. J'avais retiré la manivelle qui comporte une clavette, ainsi que l'écrou et la rondelle qu'on vois en photo, mais ça ne bougeais pas d'un poil :-| d'où mon idée que ça se démonte difficilement... J'avais fais quelques recherche mais j'ai pas trouvé grand choses.

Le guidon je pensais le gratter, non pour le faire briller (le métal sous le chrome doit être bien pourri...) mais pour le repeindre un peu plus proprement. Honnêtement la guidoline pourrais être une solution simple, mais je ne vois pas trop le guidon totalement "guidoliné", et ce truc ça doit être un nid à humidité, sur un guidon "en bonne santé" ça doit aller mais là il est bien attaqué, le chrome ne protège plus rien. Le scotch alu ça aurait une meilleure tête mais ça ne me dis pas grand chose non plus...


C'est sur que les vélos de ce genre font plus "vélo d'enfant " que les pliant modernes à cadre en triangle, mais pour rouler c'est plus cool les 20" ::d , bon après pour le trimbaler dans le métro gros avantage au triangle en canette de coca :-/ ! Sinon c'est coup de pédalier et cambouis pour tout le monde :] les vélos anciens sont généreux :mrgreen: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Oggy
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 14:39
Vélo pliant : Motobecane

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Oggy »

Celika ton témoignage est juste drolissime surtour pour quelqu'un qui ne voulait pas retaper son vélo. J'ai exactement le même modèle que toi que je suis en train de repeindre en noir (après avoir enlevé les autocollant)
La peinture tient super bien, par contre t'as pas besoin de tout enlever, ponce le juste un peu pour enlever le vernis et ça tiendra super bien. Pour la rouille te prends pas la tete du WD-40 à 3 euros à décat' fait super bien l'affaire.

Je voulais savoir si parmis vous il y en as qui ont un frein rétro-pédalage ? j'adorerais ne plus avoir de cable sur mon vélo et pour les petites balades que je fais pas besoin de faire des dérapage.

Celika dès que j'aurais passé la deuxieme couche je mettrais les photos pour que tu vois le résultat de "ton" vélo !!!

si vous pouvez me rep sur le frein rétro pédalagemerci d'avance!
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Celika ton témoignage est juste drolissime surtout pour quelqu'un qui ne voulait pas retaper son vélo.
Je sais pas si je dois le prendre comme un compliment :0 , enfin bon content que ça t'ai fait rire...

Effectivement je serais intéressé de voir ce que ça peut donner !
Le wd40 c'est plus pour lubrifier, sécher, etc... ça ne devrais pas retirer la rouille.
Rétropédalage j'ai jamais testé ... ça doit faire bizarre au début !
Quand j'ai récupéré le miens j'ai cherché d'abord des annonces pour voir si il avait de la valeur, vu que j'avais vu des motobécanes dans les 100€ :] ! Enfin là il doit pas valoir son poids en patates :hehe: !

Si je dois faire une peinture complète je pense le faire bien : tout démonter, ponçage (pas trop profond) intégral, passage des points sensibles à l'antirouille, peinture au pistolet (j'ai un compresseur à disposition :frime: ), en noir un peu brillant. Au passage je repeins guidon, serrages rapides, peut être les poignées et rayons, pédalier, all black :ghee: ! Avec un p'tit vernis pour que ça tienne !.. enfin avant je verrais si ça revient pas moins cher de trouver un dahon :mrgreen: !... nan sérieusement je pense que ça doit pouvoir se tenir dans 10-15€. Pour l'après je devrais utiliser une bombe, pareil j'ai du vernir en bombe mais c'est pas du vernis carrosserie :-/ ...

Sinon je connais des pliants qui "traînent" et où je pourrais prendre le guidon, mais ça me fais un peu tiquer de commencer à dépiauter des vélos + ou moins complets, si plus tard je veux les remonter (par exemple pour les filer à des éventuels gosses ... "vasi p'pa j'vais pas rouler la dessu la tehon pour la life !" ::d ).
L'autre motobécane (un progress si je me souviens bien) qui appartiens à ma mère (qui l'a eu vers 10 ans :cote: ) a besoin d'une bonne révision et il lui manque les roues, donc ce seras soit restau soit prépa :D ! Sinon il était prévu qu'il finisse à la ferraille également...

Je vais essayer de vous refaire une photo de l'intérieur du boitier de pédalier, j'arrive plus à retrouver celle que j'avais faite.

Bonne soirée !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Ca y est !

Image



A part ça j'ai commencé à faire des recherches pour la peinture, et je bloque sur le type de peintures à utiliser. Tant qu'à faire j'ai un peu de matos à disposition, si je pouvais passer outre les bombes de peinture...
Pour l'apprêt on peux utiliser une couche de peinture je crois ? Si oui j'ai une bombe de peinture antirouille noire.Après pour la peinture je ne sais pas quoi prendre, il y a de la peinture antirouille mais vu qu'il y a déjà l’apprêt pas sur que ça fasse effet, sinon peinture "classique", je pense que ça devrais aller vu que je vernirais.

Par contre peinture de la potence et de la tige de selle pas sur que ce soit possible, c'est des éléments qui coulissent donc la peinture tiendra pas :( ... En tout cas ils auront le doit à un bon coup de mirror :D !

Au passage je remplacerait bien la rondelle et l'écrou du pédalier, ça se trouve en neuf ça ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Oggy
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 14:39
Vélo pliant : Motobecane

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Oggy »

Image

Voila le vélo presque terminé !

Alors pour ma part, j'ai dégripé et enlevé la rouille avec WD-40 au départ car il été comme celui de Célika assez abîmé et rouillé, ensuite j'ai poncé les autocallant sauf un en bon état.Puis bombe brillante noire ( 2 couches) et vernis. ca tient très bien.Il me reste quelques retouches à faire mais je trouve que les résultats est déjà pas mal.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut !

Sympa ton vélo ! Ça fait "custom" avec les jantes vertes et les poignées spéciales ! Comment as-tu réussi à protéger les pignons de la roue arrière ? Et d'après ce que je vois on peut adapter des pédales récentes ? Ou tu as repeint les anciennes ? La peinture des éléments qui coulissent (tige de selle, guidon,..) tient bien chez toi ? Idem pour la peinture sur la bande de freinage des jantes qui devrait pas faire long feu, ça pourrais même être dangereux pour le freinage à moins que tu n'utilises que le rétropédalage, j'ai jamais testé mais à mon avis en cas d'urgence ça doit être un peu léger...
Tu va l'utiliser en vélotaf ?

C'est moi ou la fourche est un peu trop en arrière :0 ?... Effet d'optique ? Et tu n'as pas de frein avant mais un frein arrière 8/, étrange vu que le rétropédalage freine à l'arrière non ?

Le mien devrais être intégralement noir et déssiglé, juste les jantes et les freins que j'hésite à peindre.. Niveau sécurité et tenue dans le temps j'ignore ce que ça peut donner.

Sinon ce qui pourrais être sympa, mais chaud à faire, c'est d'en monter un en fixie :ghee: !..

Bye !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Salut,

En effet, il est sympa ce vélo, bien refait et d'un style néo-rétro avec le mélange de composants de 2 époques différentes ;)

Vues la forme du cadre et du porte-bagage, je pense qu'il s'agissait d'un Motobécane/Motoconfort Progress... Certains de ces vélos étaient équipés d'un moyeu Duomatic à 2 vitesses automatiques... La 2ème passe lorsqu'on atteint une certaine vitesse et ce seuil est réglable par le biais de la molette rouge que l'on voit sur la photo... Il ne s'agit donc pas d'une protection pour le pignon.

Quant aux pédales, généralement, je n'ai jamais eu de problèmes à en changer, les filetages étant compatibles avec les modèles actuels.

Et toi Celika, tu en es où ?? Pour le rondelle et l'écrou du pédalier, tu n'as pas la possibilité de nettoyer la rouille à la paille triple zéro et ensuite protéger au transformateur de rouille (produit très efficace des Peintures Julien) ??
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Bonsoir !

Théoriquement son vélo est le même que le mien sauf qu'il a un rétropédalage.

Si les pédales sont compatible c'est cool, ça me permettra de virer les pédales qui font la tête, j'ai des pédales types VTT en stock, le seul truc c'est qu'elles sont partiellement métalliques (dents sur le bord) donc faudra faire gaffe au cadre. Par contre sur mes vélos de course les pédales actuelles ne sont pas compatibles, j'ai voulu tester des pédales auto ça ne rentrait pas.

L'ancien vélo de ma mère est comme ça :
Image
C'est donc un progress (c'est comme le "Porc Salue" c'est écrit dessus :mrgreen: !)
Sauf qu'il n'y a plus que le cadre et quelques accessoires et que le tout fait la tête...
J'ignore le modèle de mon vélo par contre... enfin ça semble assez commun, en monovitesse sans rétropédalage en tout cas ;) !

Le mien n'a pas trop bougé, juste que j'ai essayé de retirer le pédalier en dévissant le fameux couple ecrou-rondelle rouillés et en tapant pas trop fort avec un marteau dans le sens de l'axe, ça n'a pas bougé d'un poil.... j'ai pas insisté pour ne pas augmenter le jeu qui pour le moment est bon.
J'ai tenté en même temps de virer un peu de rouille avec une brosse fixée à la perceuse, bof... La rouille qui forme des tâches sur le chrome a vraiment du mal à partir, idem j'ai pas insisté.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Non sur le sien, il n'y a pas de frein à rétropédalage, c'est un moyeu Duomatic, c'est à dire que toute la pignonerie est intégrée dans le moyeu, c'est ce qui fait son diamètre imposant. Le frein arrière est à patins.

Sur Tontonvélo, il y a une rénovation d'un Progress équipé de ce moyeu, très intéressant... D'ailleurs, tu trouveras des réponses pour le démontage des manivelles et du pédalier de ton vélo... :) regarde à la page 2 du sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=8628

Je comprends mieux rien qu'avec cette photo, en fait, tu n'as pas une clavette, mais un boulon/écrou ??? Parce que je ne voyais pas trop l'utilité des cannelures au départ ;)

Image

Quant aux pédales, tu n'as pas réussi à les mettre en place à cause des filets qui ne sont pas compatibles ??? Dans ce cas, des pédales récentes, même de type VTT n'iront pas alors, à moins que celles que tu as essayées avaient un filet spécial... Bon je ne t'apprends rien en te disant qu'il y a une pédale avec filet à gauche côté 'manivelle seule' et l'autre avec filet à droite côté pédalier...

Il était pas mal le vélo de ta mère, pas moyen de le remettre sur roues ??? Tu dis que les éléments 'font la tête', ce n'est peut-être pas si grave ??
Répondre