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Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : dim. 1 mars 2015 00:30
par oliv
Oh purée effectivement... Je n'ai jamais vu un boitier pareil... :snif:

Sinon si tu es oblige de garder ce système a clavettes tu chercherais quel type de pédalier?... Je peux regarder ce que j'ai en stock si ca peut te dépanner...

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : dim. 1 mars 2015 00:43
par Celika
Merci pour ta proposition :super: , mais c'est du pédalier "2 pièces", d'un côté tu as une manivelle simple, et de l'autre un bloc axe/cone/plateau/manivelle, un peu comme certains pédalier récents haut de gamme
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Même si techniquement ça se rapproche plus des pédalier 1 pièce de BMX.

Enfin globalement les possibilités sont très limitées, vu que la manivelle droite est fixe avec l'axe à la noix fileté... Sinon si c'était juste des clavettes ça serait moins gênant, y'a un bon choix dans les pédaliers à clavette en récup.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : dim. 1 mars 2015 09:32
par guinioul
Ton tube de pédalier est déjà fileté ou tes cuvettes étaient juste manchonnées ?
Faudrait mesurer le diamètre interne de ton tube de pédalier (après avoir enlevé les cuvettes) au pied à coulisse ... Si ça se trouve ça corresponds à une dimension qui existe en cuvettes classiques, il suffirait alors de fileter (un vélociste équipé est capable de le faire s'il a l'outil) .

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : dim. 1 mars 2015 12:37
par Celika
Non le tube est lisse, le seul filetage là dedans c'est sur l'axe de pédalier côté gauche...

Voilà les mesure que j'ai trouvé (pas à l'échelle pour un sou :hehe: ):
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Déjà bonne nouvelle mon BDP est à la longueur standard, BSC. Les boitiers BSC ont apparemment un filetage de 34.8, donc ça pourrait peut-être le faire de le fileter, même si j'y vois 2 gros problèmes:
-y'a pas une tonne de matière à retirer... Donc ça pourrait le fragiliser pas mal, et le boitier pourrait ne pas avoir assez d'accroche (filets incomplets)
-les ~14mm de portée sont faibles pour y mettre des cuvettes classiques avec contre écrou. Mais peut-être une cartouche ?

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : dim. 1 mars 2015 14:44
par guinioul
Salut,

au contraire ça me parait pas mal tout ça :)

34,8 c'est, normalement, le diamètre nominal du filetage (donc en crête/faîtage de filet) . En gros tu devras retirer 0,4mm de matière (ça doit être pile la "profondeur" du filet) à ton épaisseur de paroi pour passer de 34 à 34,8 de diamètre .
Pour les 14mm de portée ça me parait jouable aussi, il y a différents modèles de cuvettes et certaines sont assez courtes ;) .

Demande quand même l'avis d'un vélociste confirmé qui a l'habitude de tarauder/fileter des boitiers de pédalier mais je pense que ça peut passer (assez juste mais bon tant que ça passe :mrgreen: ) .

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : mar. 3 mars 2015 17:56
par Celika
D'ac je vais essayer d'obtenir des avis de personnes habituées à cette opération ;) . Ça reviendra surement à trouver un bon bouclard (la perle rare aujourd'hui :] ...).

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : lun. 16 mars 2015 18:05
par Celika
Salut

Il s'avère que le vélo devrait me servir de vélotaf quelques temps (2x3km ça mange pas de pain mais limite en trottinette), donc pour le moment en attendant d'en trouver un plus récent j'essaie de le fiabiliser un peu:
-changement des leviers de frein pour des "type canti", ça a pas mal amélioré le freinage je trouve (bien plus rigide).
-remettre le garde boue avant pour éviter d'arriver trempé au boulot, et ajout d'une plaque (plastique transparent ?) sous le porte bagage arrière pour qu'il joue le rôle de garde boue
-fixer une caisse (plastique noir) sur le porte bagage arrière pour aller faire les courses.
-Passage en 6v prévu dans les jours à venir (y'a la place pour le moment en 5v).

Je pensais également remettre la dynamo mais j'ai pas de crans sur mes pneus, donc pour le moment ça sera éclairage à piles.
Je guette toujours un moyen de le passer en cintre route, en ce moment je suis sur une piste: trouver une fourche avec le pivot "fendu" et mettre un système comme sur les peugeot (potence sans cône, la fourche est serrée dessus) qui permet d'avoir une potence longue et courbe.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : lun. 16 mars 2015 20:11
par bamboub
Celika a écrit : Je pensais également remettre la dynamo mais j'ai pas de crans sur mes pneus, donc pour le moment ça sera éclairage à piles.
:-/ ça devrait aller quand même...

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : lun. 16 mars 2015 21:08
par Celika
Sans crans ?... Mouais, déjà avec des crans usés et secs c'est pas folichon, alors sans j'ai des doutes...

Je viens de m'apercevoir que l'axe arrière n'est pas bloqué et très serré en même temps... Grosse révision en vue... Je m'occuperai de ça en même temps que le changement de cassette.

Edit: passage à 6v réussi, ça marche pas aussi bien que je le voudrait (vitesses pas très précises, ça frotte, j'ai du mal à trouver le réglage) mais ça reste du bricolage, ça serait naïf de penser avoir un fonctionnement équivalent à un campa record :hehe: !
Ajout d'un petit panier, je me tate encore entre laisser le cintre et la potence d'origine (qui finalement ne sont pas si mal) ou passer à une potence classique longue et un cintre traditionnel, mais je perds entre autre le blocage rapide fort pratique de la potence..

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Posté : jeu. 18 juin 2015 11:18
par Celika
Salut

vu sa position qui ne me convient pas et les problèmes pour l'améliorer, le dahon qui devrait théoriquement être bientôt roulant, et peut-être une paire de Peugeot NS 5v que je devrais récupérer, je pense que mon p'tit tobec va finir à la revente :-| . C'est pas tant pour ce que je pense pouvoir en tirer (peinture franchement bof, chromes bien piqués, vitesses qui passent mal,...) mais il encombre plus qu'autre chose pour le moment.

Pour ce qui est des Peugeot NS, malheureusement un upgrade risque d'être franchement compliqué. Ils sont déjà équipés pour supporter 5V, 6v doivent passer sans trop de problèmes, ce qui gêne c'est la taille des roues: du 550A, proche du 22" (et c'est là qu'on se rend compte de la complexité des tailles de pneus 8/ ...), ça se trouve mais c'est nettement moins courant qu'un 20 ou 24".

L'idéal serait donc un 24" (600A ?) pliant, pour lequel on trouve du choix en pneus et jantes, mais ça ne court pas les rues, cette taille de pneus était généralement réservée à des mini vélos non pliants.