Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Salut,

Non, comme je disais sur le lien de l'autre forum, il était en mono-vitesse au départ et je l'ai modifié par la suite... L'adaptation s'est faite sans problème particulier :)

Les clavettes, parfois, ça va tout seul, parfois, il faut y aller à la sauvage, mais l'avantage est qu'on en trouve encore, donc si elles sont abimées, ce n'est pas si grave... Faut juste en acheter des nouvelles et éventuellement les retailler si elles ne rentrent pas assez dans l'axe. Un coup de lime ou de meule sur le plat jusqu'à ce que ça se mette bien en place...

Donc sur ce vélo jaune, j'ai 3 vitesses, mais sur un autre vélo, un Peugeot NS, j'en ai 5 (d'origine) et je n'ai pas de souci de déraillement...

Par contre, pour le carter de chaine, effectivement, hormis les traces sur le pantalon, pas d'autre risque :0 pour cela, ce serait bien de trouver un carter un peu comme mon vélo jaune :)

Mon Peugeot NS (non pliant celui-ci...) :

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Joli aussi le Peugeot, d'après ce que j'avais lu ce genre de mini-vélo est apparu pendant la mode du pliant ?

Je pense que je me passerais de carter de chaîne, je dois bien gagner 150g non :ghee: ?
Pendant que j'aurais démonté le pédalier je vérifierais la compatibilité avec un pédalier de vélo de course, on sait jamais :] .. Domage que le vélo soit trop court pour mettre un guidon type course :0

Edit : Aujourd'hui j'ai démonté la manivelle gauche (qui n'était pas vraiment à clavettes mais à vis !), l'écrou sur l'axe, et je me retrouve avec une sorte de cartouche qui semble indémontable :( ...
Je suis passé dans un magasin de sport, et l'écartement des moyeux des roues de 20" est d'environ 15 cm, ceux de mon vélo 11cm :pleur4: .. Si je me souviens bien c'était un 6 vitesses, enfin les encombrants passent bientôt je verrais si je peux récupérer une roue pour essayer.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
zyllou
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:25

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par zyllou »

Bonjour,

Je m'éloigne un peu du topic initial mais en le lisant je me suis posé une question.
Ce type de vélo semble assez petit quand meme!
J4ai un vélo de ce style dans le grenier et je me tâte à le retaper car je fais 1m90 et je pense que j'aurais l'air ridicule dessus ^^

Cela dit, j'ai plutôt du mal à m'imaginer dessus car il manque la selle mais le guidon me semble affreusement bas... :-|

Ou alors c'est un modele pour "ado" ? ca existe ca? :0

Cdlt
gilles
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Salut,

As-tu une photo de ton vélo à nous montrer ??? Quelle taille de roue fait il ? Du 20", du 24" ?? Bon c'est sûr qu'on n'a pas l'allure d'un coureur cycliste sur nos vélos pliants, mais c'est une autre façon de rouler qui n'est pas désagréable :) on est certes très droit dessus en général, mais bon... Si tu as un vélo ancien dans le grenier, il vaut sûrement le coup d'être retapé... Pour moi c'est un plaisir de bricoler sur des vélos anciens comme ceux-là :) et de les rouler par la suite...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut !

Bah pour le ridicule, qu'on fasse 1m70 ou 1m90 c'est la même, sauf que si tu fais 1m90 les gens oseront peut-etre moins se moquer...

Niveau hauteur de la selle et du guidon c'est équivalent à un vélo traditionnel mais le vélo est plus court, d'où une position très relevée. C'est un des avantages de ces vélos, ils conviennent pour presque toutes les tailles, mais à l'utilisation il pourrait être moins agréable qu'un classique.
Tu dis qu'il manque la selle ? Si c'est juste la selle n'importe quelle selle convient, mais s'il manque le tube de selle il faudra le prendre sur un autre vélo pliant, c'est dur à trouver ( ce n'est pas dans les standards des vélos normaux).
Il y a différentes tailles de pliant, mais globalement un vélo pliant peut couvrir de la taille enfant à adulte. Souvent les 20 ou 24" sont plus grands que les 16", vu ta taille je pense qu'un 20 ou 24" serait plus adapté.
Après il faut voir avec le poids, je fais 90kg, et le mien n'a pas encore montré de signe de faiblesse (bon en même temps j'ai fais environ 5km avec mais j'ai testé le pédalage en danseuse et les chemins de terre et ça passe).

Le guidon se règle en hauteur, la potence fais souvent dans les 30-40cm, pareil pour la tige de selle.

Enfin, pour voir s'il te conviens et s'il y a beaucoup à faire pour le retaper, essaie de le regonfler, de régler le guidon, retire la tige de selle si tu n'as pas de selle (sinon ça risquerais de faire mal :-/ ...), vérifie que les freins freinent et que la transmission fais son boulot, et roule :D !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
zyllou
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:25

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par zyllou »

Merci pour vos réponses rapides!!!
Attention! Vous allez réussir à me motiver ::d

Je ne l'ai pas encore bien exploré. Je crois que c'est un 20 pouces de mémoire.

Il manque la tige de selle, d'où ma difficulté de m'imaginer dessus. Je dis "imaginer" car les pneus sont sont définitivement morts donc difficile de le faire rouler pour l'instant.

Par contre, c'est intéressant de savoir que la tige de guidon se relève.
J'ai limite l'impression que mes genoux vont taper dedans pendant le pédalage 8/
Du coup, je vais y rejeter un oeil demain matin et je ferais peut etre des photos si j'ai le temps :)

Niveau poids, je ne m'inquiete pas trop, avec mes 77kg tout mouillé, je pense que ya pas de probleme (encore que..) :gene:

Cdlt
gilles
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Mais oui, c'est bien un vieux vélo sorti du grenier, sous la poussière... Pour les pneus, chez Michelin il y a le modèle Diabolo City noir à flancs blancs, comme 'dans le temps' :mrgreen: et après, pour trouver une tige de selle, il y a toujours moyen de s'en procurer une, peut-être par le Bon Coin, une brocante ou une connaissance...

Avec tes 77kgs, tu ne feras pas plier le cadre :) moi j'en fais 68 et tous mes vélos m'ont résisté jusque maintenant :) d'ailleurs sur le pliant rouge de la page d'avant, le tube de selle, qui était trop court lorsque j'ai acheté le vélo, a été remplacé par un tube chromé de penderie, d'une épaisseur que j'estimais correcte pour mon poids... Il n'a jamais plié ni fléchi :mrgreen:

Bon allez, on attend des photos avec la plus grande impatience ::d
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Si il te manque la tige de selle, il faudrait ou que tu en trouve une d'occaz, ou que tu cannibalise un autre pliant, ou en bricoler une mais perso je m'y risquerais pas 8/ .. en même temps tu est largement moins lourd que moi donc ça tiendrais peut-être, sinon tout en danseuse ça fait les mollets :hehe: !

Je viens de tester un moyeu 5 vitesses de vélo de course sur mon pliant, bah il manque environ 1cm :( ... avec mes p'tits bras j'ai réussi à forcer pour le faire rentrer mais les "fentes" n'ont pas l'air d'apprécier, elles commencent à se tordre légèrement vers l’extérieur... il faudrait que je le torde plus en utilisant une autre méthode pour que quand il revienne il reste plus écarté, à moins que les moyeux des petites roues aient une largeur plus faible ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
zyllou
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:25

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par zyllou »

Pour ne pas polluer, je mets un lien vers le nouveau sujet que j'ai créé pour mon cas ^^
viewtopic.php?f=4&t=339
Cdlt
gilles
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

(gros) UP !

je n'ai pas encore trouvé de roues pour vélo, mais j'ai pris une photo de la "cartouche " de l'axe de pédalier.

Image

Vous connaissez ce système ?

De l'autre côté du vélo il n'y a rien pour démonter, enfin si je n'arrive pas a retirer le pédalier je vais m'occuper du carter de chaine à coup de scie à métaux...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre