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Changer pignons/plateau sur Hoptown

Posté : mer. 14 déc. 2022 22:17
par Steph83
J'aime beaucoup mon Hoptown (voir photos), je voudrais cependant changer de pignons ou de plateau afin de moins mouliner. Les gars de l'atelier Decathlon disent que ce n'est pas possible...! Mais peut-être qu'ici des personnes ayant ce modèle ont déjà fait cela ?
Hoptown 7
Hoptown 7
Hoptown 7
Hoptown 7

Changer pignons/plateau sur Hoptown

Posté : jeu. 15 déc. 2022 00:44
par maxime
Je pense que les techniciens DKt ont pas voulu se fatiguer... tu as déja un une roue libre à 7 vitesses c'est pas le plus calitatif mais ça offre generalement une amplitude suffisante de rapports. Si c'est le cas d'après ce que tu dis tu ne devrais jamais utiliser ton plus grand pignon. La manip la plus adaptée est de changer de plateau. Il n'y a visiblement pas de visserie pour changer juste le plateau tu va devoir acheter les manivelles avec. L'operation nessecite un outil appelé arrache-manivelle. Le visionage de tutaux youtube sera mieu qu'une tartine de texte sur un forum pour te dire comment faire. Tu devras également remplacer ta chaine par une plus longue. Un cas de figure qui complique la chose c'est si la premiere visse pour acceder à l'axe carré se dessere avec une clés à pipe et non une clés allen. C'est le cas pour les tilts premier prix.

Changer pignons/plateau sur Hoptown

Posté : jeu. 15 déc. 2022 11:30
par Fentuz
Je n'irais pas jusqu a dire que les employes DKt sont faignants; je pense qu ils sont surtout limiter par les procedures d'entreprise. Ils ne peuvent surement pas modifier un velo avec des trucs non testes/garentie par DKT ni mettre de pieces qu ils ne vendent pas.

Le plus simple, c'est de commencer par le plateau mais, Steph a un plateau "press-fit" donc il faut changer le pedallier et la chaine.
Pour ca, il faut un derive chaine, une cle de 15, un "puller" (j'aime celui ci et un jeu de cles allen.

Ensuite, il faut un "crankset litepro" et "chainring" avec le nombre de dents desirees. Ca coute ~40-50€. Avantage, c'est plus leger.

Pour les pignons, ca depend et c'est plus complique. Si c'est un 7v "freehub", Shimano fait un 14-34. Pour l'enlever, il faut un "chain wip" pour maintenir les pignons et une cle specials pour deviser.
Si c'est une cassette, il faut juste une douille a cassette et un chain wip, devisser l'ecrou de cassette, echanger, revisser et voilu.

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Posté : jeu. 15 déc. 2022 13:47
par Steph83
Merci pour les conseils et les liens, mais je crains n'être pas assez mécano pour entreprendre cette opération...! Question : connaissez-vous un atelier sur Paris ou du côté de Toulon qui saurait faire ça sur Hoptown ?

Merci,
Steph

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Posté : jeu. 15 déc. 2022 14:34
par Fentuz
Avant tout, il faut que tu essaies de monter des cotes avec des vitesses plus dures afin d'etablir quel debattement te convient.

Avec, tu vas sur XL et tu fais des calcul simple pour voir quel pourcentage te convient. Si tu montes facilement avec 24 et plateau 50, tu auras la meme chose avec 28-58.
Donc 58/14 sera mieux

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Posté : ven. 16 déc. 2022 21:40
par oliv
Bonjour,
J'ai ce modèle de hoptown et il fait parti de les vélos préférés.
le pédalier d'origine est en 52 dents, donc il est deja bien dimensionné pour les usages courants.
J'ai changé la pignonnerie, actuellement il est équipé d'une roue a cassette, mais, fut un temps il avait une roue libre 11/34 et c'etait parfait ( j'ai changé pour plus qualitatif, mais les rapports etaient satisfaisants et j'ai conservé cette même amplitude).
Donc pour repondre a ta question plus précisément, Steph 83, il suffirait de commander une roue libre DNP 11/34 en 7 vitesses et de remplacer la 14/28 d'origine. l'operation ne demande que le demontage de la roue arriere et le changement de pignonnerie a l'aide d'un embout demonte roue libre.
Il faudrait certainement rallonger un peu la chaine également de quelques maillons et ton velo t'apportera un bien meilleur confort.
dans la foulée je changerais aussi la manette car elle n'est pas tres fiable et a tendance a se deregler.

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Posté : sam. 17 déc. 2022 10:34
par oliv
petite precision.. suis pas sur que le 11/34 soit ok avec le derailleur d'origine (j'ai changé le mien).. pour être sur que ca passe sans changer le derailleur, tu peux plutot prendre du 11/28, c'est la marque DNP qui fait ça. :cote:

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Posté : lun. 19 déc. 2022 22:31
par Leded
Bonsoir, j'ai monté une 11/34 sur mon Hoptown (vert aussi :) ), sans changer le dérailleur, ni rallonger la chaîne et cela fonctionne correctement.

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Posté : mer. 21 déc. 2022 17:02
par patrick57
Bonjour steph83,
Si tu es un petit peu bricoleur, mon annonce pourrait t'intéresser. J'ai transformé un Tern 6 vitesses et roue libre 14-28 en 9 vitesses et une cassette 11-40 avec une roue à cassettes.