Restauration de vieux vélos

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par paladur »

;) c'est du relooking extrême!!
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par Audiman-Bzh »

J'ai chopé le virus :ghee:

Image

Un autre peugeot qui date de 1980/1981, j'ai pas encore eut le temps d'identifier le modèle
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par khalidkhalid »

beaucoups de travail t'attends. bon courage
mais pour les vélos de course il faut que le vélo soit sur mesure. sinon il te fera du mal surtout sur les longs trajets
ci joint pour vélo sur mesure http://copainsdavant.linternaute.com/qu ... de-course/
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par Audiman-Bzh »

Vu son âge j'ai pas prévu de lui faire avaler des centaines de kilomètres d'un coup, donc même si il est pas à ma taille çà devrait pas me gêner pour un usage promenade

Image

Image

Image

j'ai pas réussit à identifier le modèle car il n'y a pas d'ID gravé sur le cadre.
Il est équipé de frein Mafac à tirage central, de moyeu à grande flasque, il a un cintre course, un pédalier acier à clavette, des dérailleur avant arrière de marque SIMPLEX, de cale-pied "Christophe", roue de 700 ( monté en 700x28C ), potence Atax : le modèle qui s'en rapproche le plus est le PX8 M ou PL8 M, mais le mien n'à pas les jambes de fourche chromée comme le PX, et le PL n'à pas de Moyeu a large flasque alors que le mien oui....je pense que la selle n'est pas d'origine



Le voilà après un premier décrassage :

Image
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par Audiman-Bzh »

Quelques news de la restauration :

J'ai identifié le modèle, il s'agit d'un PL8 M de 1979,
J'ai eut pas mal de boulot car il a été bricolé et j'ai changé beaucoup de vis foirée, les freins, chaines et dérailleurs avaient été graissés avec un produit qui a durcit avecle temps agissant comme de la colle 8|
Après des bains à l'essence et de l'acétone tout est comme neuf.

Voilà quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste le porte bagage arrière à remonter : il a trempé 24h dans un bain de vinaigre blanc pour le dérouiller il faut que je lui passe au rustol pour le protéger

Et de 3... Un nouveau vélo a retaper !!

Image

C'est un jacques Anquetil, je le connais car il est à ma mère, n'a quasiemment jamais été utiliser et sera comme neuf après une bonne rénovation.

Et de 4... ( hors catégorie car il 'était pas voué a disparaitre ) Un autre Peugeot fraichement arrivé, un PH11 de 1984 sur lequel j'ai craqué car il est dans un état irréprochable, un simple lustrage et de nouveau pneu et il sera comme neuf :


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Audiman-Bzh le mar. 4 oct. 2011 21:20, modifié 1 fois.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par paladur »

Tu vas en faire quoi aprés?
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par Audiman-Bzh »

Le vert va suremment aller avec mon ptit frère étudiant et qui veu un vélo sans grande valeur pour se déplacer en ville,

Le Bleu je le garde pour des ballades de temps en temps,
Et le "course" est dans un superbe état donc je le garde pour le plaisir d'avoir une belle machine :)

Et l'Hoptown reste mon vélo de toutes les occasions pour des déplacements utilitaires :frime:
Philippe13
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:18
Vélo pliant : MBK progress

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par Philippe13 »

Un conseil pour la crasse durcie huile+boue des transmission: rien ne vaut les produit genre décap-four.
J'ai du remettre en route une dizaine de vélos.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par Audiman-Bzh »

:hello:

J'ai attrapé une sorte de maladie depuis quelques mois!! Une maladie qui fait que j'accumule les vélos dans mon garage de vieux vélo, des années 70 et après mes premiers essais sur les deux que vous ait présenté sur le topic, je me suis ensuite centré sur les vélos de course. :mrgreen:

j'ai commencé par un PR10 blanc de 1972, un vélo qui pour beaucoup leur rappel le tour de France dans les années 70 avec Bernard Thévenet :

Image


Entièrement démonté, décrassé, lustré et remonté avec soin, voilà le résultat de sa restauration :

Image

Image

Sa restauration en détail : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=6762


Lors de mes recherches d'infos sur le Peugeot, les vélo Mercier rose étaient souvent aux côtés des Peugeot, et cette image ne m'à pas échappée!
je me suis donc mis à chercher un Mercier rose... et j'ai trouvé un datant de 1979

Image


Entièrement démonté, beaucoup de boulot de décrassage et polissage pour faire briller le cadre et l'ensemble de ses pièces. J'en ai profité aussi pour lui monter des pièces "or" ( freins et dérailleur ) : un Vélo Bling bling à souhait mais que j'adore :

Image

Image

Sa restauration en détail : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=6751


Les deux réunis :

Image



Et mon aventure avec les Mercier continue ensuite, un Bleu cette fois et qui se différencie des montages d'époques car il est équipé entièrement en Shimano 600 :

Image


Le voilà une fois restauré :

Image

Image

Sa restauration en détail : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=7065
armandos

Re: Il allait finir à la benne ...

Message par armandos »

Répondre