Tu me connais, je ne lance jamais d'affirmations en l'airoliv a écrit : ↑sam. 2 déc. 2023 11:22 Je comprends ta démonstration et logique, mais en pratique un moyeu dynamo n'offre que très peu de resistance au roulement, alors qu'une dynamo a friction est très pénalisante. Dans le cas d'une dynamo a friction je rejoins ton point de vue, mais dans le cas d'un moyeu dynamo je ne suis pas tout a fait convaincu... mais je me base sur mon petit doigt, sans vraiment de données scientifiques
Les 7 watts dont tu parles sont ils representatifs de la resistance au roulement d'un moyeu dynamo?
Voici le rendement ( =puissance électrique fournie / puissance mécanique absorbée) de dynamos moyeu montées sur roue de 20" et branchées sur une résistance de 12,1 Ohms:
Ici la tension dans les même conditions. Tu peux calculer la puissance électrique avec U²/R.
Puissance mécanique absorbée par la dynamo lorsqu'elle n'est pas branchée:
La meilleure dynamo, la SON20, qui est adaptée aux roues de 20", fournit environ 6,4V à 20 km/h lorsqu'elle est branchée sur une résistance de 12,1 Ohms, elle génère alors 3,38 W électrique. Son rendement est d'environ 58% à cette vitesse, ce qui signifie qu'elle absorbe 5,83 W mécanique.
Le modèle Büchel, lui, fournit 3,5W mais absorbe près de 10W mécaniques. Les 7W que j'ai cités sont une valeur moyenne.
Source: https://fahrradzukunft.de/1/labortest-nabendynamos
En ce qui concerne les dynamos bouteilles, leur rendement est en effet bien inférieur (autour de 30% pour les dynamos classiques Busch&Müller et AXA):
Source: https://fahrradzukunft.de/18/labortest- ... ferdynamos