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dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 5 sept. 2011 14:02
par uslimgauze
Bonjour ,
Je trouve que ça "mouline" avec ce vélo , je pensais remplacer le plateau de 48 dents par un 52 dents .
Est ce que je sentirais vraiment la différence par rapport au 48 dents ?ou bien dois-je mettre un plateau plus grand ?
Le pignon est de 16 dents
Ou bien dois-je changer le pignon par un plus petit ?
Le plateau est juste plus facile à changer , tandis pour le pignon faut du matériel adapté
merci

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 5 sept. 2011 16:42
par armandos
vaut mieux changer ton pignon,
Un plateau ,c'est 30-40€ ,un pignon ,5

Avec la différence tu achètes un clef a chaine,ainsi tu t’équipes durablement.
Une dent de moins sur le pignon equivaut a 3/4 dents de plus sur le plateau.
Sur mon Mup8 j'ai un plateau de 53 et je roule constamment sur le pignon de 13 ou 12(sur le plat)

tu trouveras facilement sur le net des calculateurs de développements qui t'aiderons a choisir
ex
http://cyclurba.fr/braquet.php
il y en a bien d'autres..
mais a mon avis ,tu finiras par mettre des vitesses...
dans ce cas prends un moyeu plutôt qu'un dérailleur

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 5 sept. 2011 18:47
par uslimgauze
La différence de prix entre le plateau et le pignon va m'orienté sur le pignon du coup , j'espère que je pourrais le démonter (jamais fait ça )
L'outillage je l'ai , du moins en partie , faut que je vois avec un pote comment démonter le pignon.
Le moyeu j'y pense aussi ,j'avais repéré des "modèles" ( Sturmey Archer 3V, frein à retropedalage Sram T3, Shimano Nexus 4 , moyeu cvt ) mais c'est plus onereux .
Merci pour le lien du site , je connaissais mais avais oublié de le consulter .

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 14:12
par CycloTigrou
En cas d'installation d'un pignon plus petit, les différents éléments du vélo doivent sans doute faire face à des efforts plus importants. Ca ne posera pas de problèmes de fiabilité sur la durée?

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 16:33
par armandos
la différence de couple est négligeable.
Et le moteur reste le même..

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 16:53
par paladur
J'ai changé le pignon de mon nexus 7 sans problème de contrainte supplémentaire et cela fait 2 ans maintenant..

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 17:06
par CycloTigrou
Intéressant, je changerai peut-être le pignon le plus fort de mon dérailleur alors. Il fait 14 dents et j'ai l'impression de mouliner, passé une certaine vitesse.

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 17:17
par uslimgauze
Tout compte fait , je vais rien changer pour le moment , il s'avère que quand je l'utilise , je suis souvent charger ( porte bagage à l'avant et à l'arrière ) , donc ça reste dur dur dans les cotes et je mouline moins en terrain plat .
Eventuellement ptre plus tard par un moyeu vitesse pour plus de confort

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 17:49
par paladur
CycloTigrou a écrit :Intéressant, je changerai peut-être le pignon le plus fort de mon dérailleur alors. Il fait 14 dents et j'ai l'impression de mouliner, passé une certaine vitesse.
Fais gaffe en changeant le pignon le plus petit car tu vas avoir de trop grande différence entre certaines vitesses.

Re: dahon mu uno "modifié"

Posté : lun. 3 oct. 2011 18:08
par CycloTigrou
Il vaut mieux changer toute la série?