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Montage fourche suspendue

Posté : ven. 27 août 2021 09:36
par sylv1
Merci, c'est bien ce que j'avais en tête.
Pour revenir au sujet, voici un exemple de potence À head en cherchant rapidement.
https://www.rosebikes.fr/redshift-shock ... J8QAvD_BwE
Il y a probablement moins cher et d'autres systèmes

Montage fourche suspendue

Posté : ven. 27 août 2021 09:51
par oliv
XLC en fait une aussi, environ 40/50 euros, mais je ne pense pas que ce systeme soit adaptable sur la tige de la potence du tern... la noix de fixation du cintre n'est pas amovible et le diamètre du tube ne me semble pas correspondre...

Montage fourche suspendue

Posté : ven. 27 août 2021 10:04
par Bietrume
Concernant la pression des pneus, le raisonnement qui veut que la résistance au roulement diminue lorsqu'on augmente la pression, n'est valable que sur excellent revêtement. C'est ce qu'on voit sur le graphique ci dessous:
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Si le revêtement est dégradé, alors il y aura ce qu'on appelle des pertes par vibrations: lorsque les pneus sont gonflés à bloc, le corps humain va vibrer et s'échauffer, générant une perte de confort et d'énergie.
Sur le graphique ci-dessous, on voit la puissance absorbée sur différents revêtements en fonction de la pression de gonflage. La courbe jaune est celle pour un revêtement en asphalte moyennement granuleux. On voit bien qu'il y a une pression optimale au delà de laquelle la résistance au roulement augmente. Si le revêtement est encore plus rugueux (courbe rouge) alors il faut encore baisser la pression.
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Toutes les explications se trouvent ici:
https://blog.silca.cc/part-4a-rolling-r ... ious-works
https://blog.silca.cc/part-4b-rolling-r ... -impedance

Pour trouver la bonne pression, il faut commencer par une pression moyenne voire haute puis la diminuer petit à petit jusqu'à ce qu'on ressente du confort. Lorsque le comportement devient un peu vague en virage, c'est qu'on a été trop loin. C'est la méthode prônée par l'ingénieur spécialiste en pneus qui conseille les coureurs sur des courses comme Paris-Roubaix:

Montage fourche suspendue

Posté : ven. 27 août 2021 10:07
par oliv
Perso je n'ai jamais monté de fourche suspendue sur un pliant.
j'ai dans l'idée que ca alourdie sensiblemet le velo et que c'est relativement fragile sauf a prendre de la top qualité tres onéreuse.
peut être qu'une fourche de jetstream pourrait aller? la conception de cette fourche a l'air fiable.
Sur mon velo de balade tous chemins, un D7hg, qui encaisse pas mal de cailloux et autres aspérités, j'ai opté pour le sous gonflage, des poignées caoutchouc tres tendres, et une potence non telescopique avec prolongateur de potence relevé au maxi.
cela rejoint les commentaires precedents.
...inconvenients: les poignets souffrent quand même un peu car l'amortissement du sous gonflage et des piignees n'est pas suffisant.
les pneus sont plus sujet a la crevaison et la performance s'en trouve également diminuée, comme tu l'expliques.
... ton projet est cependant très intéressant, car cette amélioration a tout son sens pour des velos a petites roues. :)

Montage fourche suspendue

Posté : ven. 27 août 2021 10:09
par armandos
Merci, intéressant.
Chaque gamme de pneus a ses conditions optimales .

Montage fourche suspendue

Posté : ven. 27 août 2021 10:26
par sylv1
Merci pour ces explications sur les pneus.
Je pense que la piste de la potence reste à creuser...