Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Message par bohwaz »

Je me suis fabriqué une sacoche avant de voyage qui fait aussi besace de ville, pour mettre sur support de cadre avant sur Dahon/Brompton/Tern.

Je me suis inspiré principalement du Brompton Basket Bag que j'ai aussi, mais qui ne me satisfaisait pas (mauvaise qualité de fabrication, ne ferme pas complètement, assez lourd, poche à zip inutile, pas possible de le porter à l'épaule), du T-Bag / Borough Bag (que je n'ai vu qu'en photo / vidéo), et de la besace Ultralight Quechua/Forclaz que j'avais déjà.

Image Image Image

Le sac dispose de deux modes de transport :
1. en mode sacoche de vélo pliant avec la structure en alu (achetée sur aliexpress)
2. en mode besace

La seule différence est que la sangle est passée soit aux œillets à côté de la fermeture éclair en mode besace, et derrière la poignée rouge en mode sacoche, afin de venir reprendre la tension sur le devant du sac.

J'ai aussi pensé le sac pour qu'il puisse me servir de sac à corde pour l'escalade mais je n'ai pas encore testé cet usage.

Le sac est cousu à partir de cordura 500 imperméable de chez AdventureXpert, avec un zip étanche assez gros. Je n'ai pas encore testé l'étanchéité, mais je ne m'attends pas à des miracles, juste que ça protège des projections d'eau et d'une petite pluie fine en vélotaf par exemple. Il faudra mettre une housse de pluie ou un sac étanche pour atteindre de meilleures performances.

Le volume devrait être autour de 25 à 30L à mon avis.

Il pèse 350 grammes sans armature, et l'armature pèse 320 grammes, donc 670 grammes en tout. À titre de comparaison le panier Brompton pèse 850 grammes (il possède une armature alu supplémentaire).

Le sac sans structure alu :

Image Image

Le sac avec les coins de la fermture éclair repliée (moins de prise au vent + meilleure protection à la pluie) en mode voyage :

Image

Cela montre aussi que la bande réfléchissante n'est pas cousue en continu, pour pouvoir y attacher une lampe (ici une frontale Nitecore NU25).

Le sac en mode bandoulière :

Image

Il dispose aussi de poches mesh sur les côtés pour mettre quelques trucs, ou des vêtements à sécher par exemple.

Image Image

Insertion de l'armature, qui est maintenue par des scratchs :

Image Image

Comparaison avec le panier Brompton :

Image Image

L'arrière du sac dispose de daisy chains pour pouvoir fixer des petites sacoches supplémentaires (qu'il me reste à coudre), ici un exemple avec un porte-bidon tissu de Decathlon :

Image

Vue intérieure (bouteille de 1L pour l'échelle) :

Image

L'intérieur dispose d'une daisy chain réalisée avec une cordelette, pour attacher des clés, ou un portefeuille ou autres petites pochettes éventuelles :

Image

Le projet m'a pris environ 10 à 15h de boulot, et beaucoup de réflexion. Je dois encore changer les passants pour le sac en mode besace, car j'ai utilisé du ruban réfléchissant qui n'est pas assez solide.

Vue de la sacoche sur le vélo (pas très bonne photo désolé) :
Image

Le but est d'utiliser la sacoche combinée à un sac à dos sur le porte-bagage arrière pour atteindre jusqu'à 90L de stockage possible, et obtenir une autonomie minimum allant jusqu'à 4 jours en eau/nourriture (soit 12L d'eau).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Message par Bietrume »

Beau boulot! :super:
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Message par bohwaz »

Merci :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Message par oliv »

bravo ! c'est ingenieux toutes ces fonctionnalités!
j'adore le fait de se fabriquer des outils ou du materiel pour le faire correspondre exactement à nos besoins!
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Message par bohwaz »

Merci :)

Oui y'a pas plus adapté que le sur mesure :)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Sacoche avant de voyage sur mesure / besace

Message par bohwaz »

Je viens de réaliser la v2 de cette sacoche.

Image

Image

Image

Comme d'habitude je coud sans patron, sans épingles, sans rien préparer d'autre que 2-3 dimensions notées sur un bout de papier, en mode "prototype rapide" donc c'est parfois pas 100% parfait même si je m'applique je n'ai pas la patience de faire des patrons etc. comme d'autres.

Ce qui n'allait pas sur la première :
1. trop petite, environ 25L remplie à fond
2. les poches en mesh sur les côtés ne m'étaient pas très utiles (en plus de rendre la sacoche encore plus large, j'aurais préféré des poches à l'arrière
3. les sangles à l'arrière pour accrocher un porte-bidon en tissu, ou la petite sacoche de l'appareil photo c'est assez chiant à enlever / remettre et ne présente pas trop d'intérêt de poids
4. le système de fermeture : zip + sangles pour reserrer c'était un peu chiant

Bref ça marchait à 90%, mais surtout pour le volume je voulais plus grand.

Je l'ai donc faite en plus grand : 30L + 10 à 20L si le chapeau est déployé à fond. + 5L pour les 2 poches arrière. Au lieu d'avoir une forme un peu arrondie comme sur la v1 je suis parti sur une forme très rectangulaire. Le chapeau est plus léger, en mode enroulement et clips sur les côtés, comme un sac étanche (même si le tissu est imper, les coutures ne le sont pas, donc ça reste une sacoche "water resistant", pas "water proof").

Chargement max, environ 40L (sans compter les poches derrière) :

Image

Il y a plusieurs daisy chain, notamment en dessous, par exemple pour mettre les arceaux de la tente avec des cordelettes élastiques, et on peut utiliser les sangles de la sacoche pour sangler autre chose devant, ou encore une fois de la cordelette élastique pour attacher un vêtement de pluie ou autre. Ici j'ai mis la tente avec les sangles de la sacoche (chargement 35-40L) :

Image Image Image Image Image

(je n'avais pas encore coupé les sangles rouges à la bonne taille)

En chargement normal, environ 30L (sans compter les poches derrière) :

Image Image

En chargement réduit, environ 10L :

Image Image

À vide il faut reserrer les sangles à fond, c'est pas très joli mais bon ça marche :

Image

En repliant le chapeau à l'intérieur on obtient un cabas du genre du "basket" de Brompton, mais en plus grand :

Image

On peut mettre un sac à dos 30L à la verticale, et disposer de ~3-4L de chaque côté en plus, accès rapide et facile :

Image

Image

Les 2 poches arrière c'est très bien ça permet d'équilibrer le poids en mettant du lourd dedans. Accès facile depuis le vélo. Par contre je n'ai pas trouvé de méthode simple de les fermer, vu qu'il faut coudre chaque poche "par dessus". J'avais essayé un petit chapeau à scratch mais c'était chiant à fermer et ouvrir. Bon après les poches sont profondes donc ça bouge pas trop, et on peut utiliser une petite pochette / sac plastique pour que le contenu ne se fasse pas la malle en cas de chute.

Détail de la couture de la poche "par dessus" :

Image

Détails de la couture du fond de la sacoche, avant couture des poches :

Image

Image

C'est un projet assez simple, mais assez chronophage, environ 3 demi journées bien remplies.

Tissu cordura 500d (bleu foncé + turquoise) + nylon PU 70d (chapeau gris).

Comme sur l'autre j'ai mis de la cordelette orange en mode daisy chain à l'intérieur pour pouvoir attacher des clés, ou une petite pochette, etc.

Le poids : 325 grammes sans le support en métal, 645 avec le support. 38 grammes de plus pour la sangle d'épaule optionnelle qui permet de porter le sac en bandoulière s'il n'est pas sur le vélo. Malgré que cette sacoche soit plus grande, et avec des poches à l'arrière, elle est un peu plus légère que la précédente version, notamment car le chapeau n'a pas de zip, et qu'il est en tissu plus léger.

La sacoche n'étant pas étanche, je compte utiliser un sac étanche à l'intérieur. J'ai pris le sac étanche 30L vert de Forclaz, mais un peu lourd (136 grammes), il a une grosse valve pour expulser l'air que je trouve inutile. Je vais essayer de me coudre un sac et d'étancher les coutures avec du seam tape, on verra ce que ça donne. Le format fait qu'il est difficile de trouver un sac plastique à l'ouverture large, et peu haut. Avec le sac Forclaz cela ferait 786 grammes. À comparer avec une paire de sacoches 2x20L, c'est 2 fois plus léger qu'une paire de sacoches 2x20L de type Ortlieb, sans compter le poids d'un porte-bagage avant.
Répondre