Je me suis inspiré principalement du Brompton Basket Bag que j'ai aussi, mais qui ne me satisfaisait pas (mauvaise qualité de fabrication, ne ferme pas complètement, assez lourd, poche à zip inutile, pas possible de le porter à l'épaule), du T-Bag / Borough Bag (que je n'ai vu qu'en photo / vidéo), et de la besace Ultralight Quechua/Forclaz que j'avais déjà.

Le sac dispose de deux modes de transport :
1. en mode sacoche de vélo pliant avec la structure en alu (achetée sur aliexpress)
2. en mode besace
La seule différence est que la sangle est passée soit aux œillets à côté de la fermeture éclair en mode besace, et derrière la poignée rouge en mode sacoche, afin de venir reprendre la tension sur le devant du sac.
J'ai aussi pensé le sac pour qu'il puisse me servir de sac à corde pour l'escalade mais je n'ai pas encore testé cet usage.
Le sac est cousu à partir de cordura 500 imperméable de chez AdventureXpert, avec un zip étanche assez gros. Je n'ai pas encore testé l'étanchéité, mais je ne m'attends pas à des miracles, juste que ça protège des projections d'eau et d'une petite pluie fine en vélotaf par exemple. Il faudra mettre une housse de pluie ou un sac étanche pour atteindre de meilleures performances.
Le volume devrait être autour de 25 à 30L à mon avis.
Il pèse 350 grammes sans armature, et l'armature pèse 320 grammes, donc 670 grammes en tout. À titre de comparaison le panier Brompton pèse 850 grammes (il possède une armature alu supplémentaire).
Le sac sans structure alu :

Le sac avec les coins de la fermture éclair repliée (moins de prise au vent + meilleure protection à la pluie) en mode voyage :

Cela montre aussi que la bande réfléchissante n'est pas cousue en continu, pour pouvoir y attacher une lampe (ici une frontale Nitecore NU25).
Le sac en mode bandoulière :

Il dispose aussi de poches mesh sur les côtés pour mettre quelques trucs, ou des vêtements à sécher par exemple.

Insertion de l'armature, qui est maintenue par des scratchs :

Comparaison avec le panier Brompton :

L'arrière du sac dispose de daisy chains pour pouvoir fixer des petites sacoches supplémentaires (qu'il me reste à coudre), ici un exemple avec un porte-bidon tissu de Decathlon :

Vue intérieure (bouteille de 1L pour l'échelle) :

L'intérieur dispose d'une daisy chain réalisée avec une cordelette, pour attacher des clés, ou un portefeuille ou autres petites pochettes éventuelles :

Le projet m'a pris environ 10 à 15h de boulot, et beaucoup de réflexion. Je dois encore changer les passants pour le sac en mode besace, car j'ai utilisé du ruban réfléchissant qui n'est pas assez solide.
Vue de la sacoche sur le vélo (pas très bonne photo désolé) :

Le but est d'utiliser la sacoche combinée à un sac à dos sur le porte-bagage arrière pour atteindre jusqu'à 90L de stockage possible, et obtenir une autonomie minimum allant jusqu'à 4 jours en eau/nourriture (soit 12L d'eau).