Bonjour,
Premier message sur ce forum, je suis tombé sur ce fil de discussion en cherchant des informations pour les Giant Oneway
J'en ai acheté un il y a quelques semaines, voici mes impressions sur la bête :
Une fois plié :
Au chapitre des avantages :
- le prix reste abordable
- il est transportable dans le métro aux heures d'affluence, mais pas aux heures de pointe (il vaut mieux se placer en tête ou en queue de train, là où il y a un espace sans strapontin).
- pliable/dépliable facilement
- robuste
- le poids reste acceptable (11kg)
- réactif
Quelques inconvénients :
- j'aurais apprécié un cran de vitesse supplémentaire pour le dérailleur (j'utilise la 7e vitesse 95% du temps)
- les portiques du métro ne sont pas toujours faciles à franchir (mais est-ce la faute du vélo?

)
- la selle a tendance à descendre pendant le trajet (sans doute lors des chocs)
- quelques choix techniques contestables :
=> le système en pince pour tenir les deux roues (quand plié) pliées est instable. Les vis se dévissent régulièrement à cause des vibrations, j'en ai déjà perdu et remplacé quelques unes. Je dois faire attention à ne pas perdre l'embout en plastique qu'elles retiennent :

Une vis est manquante, il faut la remplacer...
Pour résoudre ce problème, un forumeur de Velotaf.com m'a conseillé la loctite 243, une colle pour écrous. Je vais voir ce que ça donne sur la durée. Toujours est-il que Giant aurait pu y penser.
=> la pince de rangement pour retenir le guidon plié contre le tube est inutilisable quand le guidon est relevé au maximum (je fais 1m80).
En conclusion, ce vélo remplit bien sa mission mais le système d'attache entre les deux roues en mode plié aurait pu être mieux pensé, ou alors les vis collées. J'en suis quand même satisfait
