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JJAA

Posté : mer. 10 févr. 2021 20:08
par JJAA
Bonjour à tous,

Je n'ai plus de vélo depuis que celui de mon bateau a été volé à ma barbe en Sardaigne à Olbia.
Donc je pense à son remplaçant, pliable, électrique, léger, inoxydable, performant, avec de l'autonomie et pas cher... 😄

Forcément pour le trouver il me faudra un conseiller de qualité 🤝

J'ai 69 ans, un catamaran, et j'habite en région toulousaine.

A bientôt j'espère,

🙂
Jean-Jacques

Salut...

Posté : mer. 10 févr. 2021 21:52
par sylv1
Bienvenu Marinero et bonne recherche.

Salut...

Posté : jeu. 11 févr. 2021 11:37
par Jef.ch
Salut marin,

Mes vélos pliants sont allergiques à l'électricité (je n'ai pas encore l'âge... ;) ), mais les bateaux m'intéressent au plus haut point.

Bienvenue à bord,
Amitiés,
À+,
le Jef-qui-devrait-bientôt-larguer-les-amarrres... :)

Salut...

Posté : jeu. 11 févr. 2021 15:18
par sylv1
Moi, mon canot est trop petit, et je ne navigue pas assez loin pour justifier d'un vélo à bord...
Mais une question : autant, l'inox est parfois présent sur les vélos, mais l'électricité est-elle suffisamment étanche, sur ces vélos, pour accepter les embruns ?

Salut...

Posté : jeu. 11 févr. 2021 23:59
par Jef.ch
Salut,

Normalement, en navigation, les vélos sont soit pliés, soit démontés, en soute, dans des sacs étanches. Comme je suis un peu maniaque et que je connais les ravages de la "condensation", pour les longues étapes, je n'hésite pas à balancer quelques giclées de WD40 contre les parois intérieures du sac avant de le fermer.

Notre nouvel ami nous parle d'un catamaran à Olbia, sans trop m'avancer on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'un Hobie Cat, mais plutôt d'un voilier de plaisance de 11 mètres au minimum. Donc avec des rangements suffisants pour accueillir un vélo.

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-aimerait-bien-larguer-les-amarres-en-2021... :)

Salut...

Posté : ven. 12 févr. 2021 16:20
par sylv1
On est bien d'accord, Jef, mais même sur un gros bateau et dans une soute, l'air marin fait des ravages.
C'est plus un retour d'expérience que je demande, et par pure curiosité, puisque notre nouvel ami a déjà expérimenté la chose.

JJAA

Posté : dim. 14 févr. 2021 09:05
par oliv
Bienvenu sur le forum.
Pourquoi choisir un velo électrique?
... pas sur que ce soit la meilleure idée s'il s'agit d'equiper le bateau.
La batterie est un élément sensible au froid et doit être rechargée très régulièrement, même si le vélo n'est pas utilisé.
C'est un peu la mode de l'électrique (depuis les subventions de l'etat!) mais pas sûr que tous ces velos assistés aient vraiment un sens.
On va avoir une vague de revente de velos avec batterie HS dans peu de temps...
Je ne dénigre pas le velo electrique, loin de là, et c'est un outil très appreciable, mais je m'interroge sur le réel besoin de ce type de vélo.
Mon point de vue est que les VAE sont parfaitement adaptés au velotaf car ils permettent de se deplacer tres rapidement en limitant la transpiration et evidemment en remplacant l'usage automobile (pollution et desengorgement des villes)
Le VAE peut aussi avoir un interet sportif notamment sur VTT, mais pour la balade et la multimodalité, je n'en suis pas du tout convaincu.
Ce sont des velos lourds, bruyant, relativement fragiles (entretien batterie), a l'autonomie limité et onéreux, alors que la balade n'a pas d'enjeu de performances de vitesse.
Il ne faut surtout pas croire que le VAE peut s'utiliser comme un velo "normal" lorsque la batterie est a plat, car ces velos sont des enclumes des lors qu'il n'y a plus de watts en reserve.

JJAA

Posté : dim. 14 févr. 2021 12:39
par Jef.ch
Salut,

Je suis assez d'accord sur le fond, et je veux bien reconnaître l'avantage de l'électrique - pliant ou non - pour les personnes âgées ou handicapées, qui sinon ne feraient plus de vélo du tout.

Mon copain mécano qui vend plus de 50 vélos électriques - de marque - par année donne un seul conseil, que je me permets de relayer ici: n'acheter que des vélos avec des batteries Bosch. C'est, d'après lui, non seulement une assurance de qualité, mais surtout la quasi certitude de pouvoir changer la batterie dans 4 ou 5 ans plutôt que de devoir jeter le vélo (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-pas-d'électrique-pour-moi,-mais-il-ne-faut-jamais-dire-jamais... :rouge:

JJAA

Posté : dim. 14 févr. 2021 17:20
par Damien
Bienvenue Jean-Jacques :)

JJAA

Posté : jeu. 25 févr. 2021 08:12
par Bietrume
Jef.ch a écrit : dim. 14 févr. 2021 12:39 Mon copain mécano qui vend plus de 50 vélos électriques - de marque - par année donne un seul conseil, que je me permets de relayer ici: n'acheter que des vélos avec des batteries Bosch. C'est, d'après lui, non seulement une assurance de qualité, mais surtout la quasi certitude de pouvoir changer la batterie dans 4 ou 5 ans plutôt que de devoir jeter le vélo (?)
C'est en effet une garantie, mais actuellement Il est possible de reconditionner quasiment n'importe quelle batterie. Il y a des firmes spécialisées qui font cela: elles démontent la batterie, remplacent les cellules et éventuellement le BMS puis remontent le tout dans le boîtier d'origine. Très souvent, la capacité de la batterie est augmentée car les nouvelles cellules sont plus performantes que les anciennes, et le coût bien moindre que celui d'une batterie neuve (jusqu'à 50% moins cher)!

Exemples: https://www.batterievelo.be/fr/battery-fix, https://www.bikebat.be/fr/