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Les vélos pliants TERN

Posté : lun. 17 juin 2019 07:48
par Astro Caneton
Je sais, je plaisante, cela dit pour Tern ça leur colle encore à la peau alors que Brompton on en entendant pas parler. Va savoir... :-/

Edit: enfin quand je dis je plaisante, Bickerton a l'air de partager des trucs avec Tern donc je reste alerte sur les soudures du miens. Comme je ne sais pas si les cadres sont issus des mêmes usines... jamais vu d'articles sur ça mais ça mange pas de pain d'être vigilant un peu :)

Les vélos pliants TERN

Posté : lun. 24 juin 2019 06:35
par Noisette56
Bonjour à tous, :)
Je viens de m'inscrire car je souhaite acheter 2 vélos pliants en complément de notre camping car.
Vélo ça je connais environ 7000kms par an. :mrgreen:
Vélo pliant collais pas ! :rouge:
Compte tenu de ce que j'ai pu lire ici la marque Tern me plairait assez.
Je lorgne sur un LINK P9. :(
Est ce un bon choix?
SAV facile?
Pièces complémentaires facilement trouvables, comme garde boue, cassette étagée différemment pour madame...Fiabilité dans le temps...
J'attends vos conseils d'utilisateurs avisés.
Si MAREK pouvait passer par là! :|
Merci à tous.

Les vélos pliants TERN

Posté : lun. 24 juin 2019 19:52
par Jef.ch
Salut et bienvenue,

AMHA, il manque 2 choses:
- le cahier des charges (balade musclée de 80 km par jour autour du camp de base ou achats à la supérette du coin?). Utilisation ultérieure en multimodal, ou vacances seulement? Vélo capable de franchir de grosses déclivités ou uniquement de la ville à plat? etc, etc.
- le budget... (même si de toute façon acheter une drouille est un mauvais calcul)
J'aime bien les pliants, ces petits machins sont très addictifs et ont bien plus de qualité que leur allure de "gadgets" ne peut le laisser penser. Mais il existe autant de "familles" que d'utilisations potentielles, du vélo pratique au racé typé course, du citadin au voyageur, de celui qui se plie tout minuscule aux "moyens en tout"...

Dans ta situation (camping-car et déjà cycliste), j'imagine que tu t'es posé la question d'un porte-vélos (?)

Amitiés,
A+,
le Jef-le-Tern-n'est-pas-mauvais,-mais-c'est-pour-quoi-faire?

Les vélos pliants TERN

Posté : mar. 25 juin 2019 13:07
par Noisette56
Bonjour jef.ch tu es Suisse?
Bon ça y est je suis passé à l acte.
J ai acheté les 2 Tern Link P9 de 2015 avec des selles Brooks.
J ai flashe sur l etat quasi neuf cassette et plateau nickel et le bon contact avec le vendeur sérieux (500€ les deux)
Essai en côte et en danseuse surprenant par rapport à mon carbonne....mais ça va le faire.
A priori nous allons les utiliser comme des vélos normaux! Mais sur 15 à 20 km maxi.Avec 9 vitesses ça doit aller.
Ça permet d d'être garés un peu loin et de profiter du secteur.
Vélo sur porte velo non merci ....ça rallonge le CC et ça fait travailler le panneau arrière.En plus toujours sales et pas à l abri du vol ou de la détérioration.
Mais impossible d en mettre 2 normaux en soule avec le reste du b....l.
Voilà.
Je ne pense pas avoir fait de connerie....et je reste à l ecoute de tes conseils.
Cordialement.
Jean-Louis :)

Les vélos pliants TERN

Posté : mar. 25 juin 2019 15:06
par patrick57
Salut Jean-Louis,
Tu as fait le bon choix et le prix est très correct.
Même 100 km, ça va le faire. Il faut juste laisser le compteur de vitesses à la maison. :hehe:
Le mien a été revendu en 2015 du côté d'Avignon( annonce sur le forum Brompton)
DSCN3836.JPG

Les vélos pliants TERN

Posté : mar. 25 juin 2019 21:26
par Jef.ch
Salut oh homme perspicace! ;)

Je ne dois effectivement être pas trop loin de la Chuiche.... :)

En tous cas, tu te décides vite. Mais pour le prix, je peux comprendre. Le hasard veut que mes Trek F600 "boxent" un peu dans la même catégorie que tes Tern: pliants plutôt racés, roues de 20", 9 vitesses, plateau de 53 dents et cassette 11-32.
Par rapport à un vélo "normal", la légèreté et la maniabilité de l'avant peuvent surprendre. Mais on s'habitue très vite.
J'ai comme toi 2 vélos pliants quasiment identiques, ce qui a mis en évidence la différence de comportement en fonction des pneumatiques. Le vélo est très stable et presque lourd avec des Schwalbe Marathon, mais il semble bien plus léger avec des slicks "Kojak".

Avec mes 90 petits kilos, je gonfle à 6 bars, à défaut d'être confortable ça tient bien le parquet. Les chemins de terre par contre deviennent vite inconfortables, à moins de trouver la vitesse qui permet parfois de "survoler les difficultés". mais ça ne dure jamais longtemps et les chocs dans les mains finissent par être désagréables.
A condition donc d'accepter les limites de la chose dans le terrain (en clair: préférer les beaux revêtements), ce n'est pas piégeux.

Patrick57 te dira que le 53x32 tire un peu long en 1ère, il est vrai que le rythme de pédalage est bon entre 9 et 11 km/h environ. On évitera les longues montées de cols à plus de 8% de pente.... :rouge:

Bonne route et bons voyages,
Amitiés,
A+,
le Jef-accro-au-pliants-depuis-14-mois-environ... :)

Les vélos pliants TERN

Posté : mer. 26 juin 2019 07:14
par patrick57
Jef.ch a écrit : mar. 25 juin 2019 21:26 Patrick57 te dira que le 53x32 tire un peu long en 1ère, il est vrai que le rythme de pédalage est bon entre 9 et 11 km/h environ. On évitera les longues montées de cols à plus de 8% de pente.... :rouge:
53 c'est énorme. On peut descendre à 39 dents, voire beaucoup moins avec un pédalier à 2-3 plateaux, le plateau principal et celui de secours en cas de forte pente. C'est une solution économique que j'installe sur la plupart de mes pliants.
P1030183.JPG

Les vélos pliants TERN

Posté : mer. 26 juin 2019 11:10
par Noisette56
Bonjour merci de vos conseils.
Encore un s'il vous plait!
Peut on mettre n'importe quelle marque de garde boue sur le TERN link P9.
Merci. Cordialement.
Jean Louis.

Les vélos pliants TERN

Posté : mer. 26 juin 2019 13:15
par patrick57
Pas de soucis pour des SKS ou des Dahon. J'éviterais ceux qui équipent les Bickerton car ils ne sont pas réglables.

Les vélos pliants TERN

Posté : mer. 26 juin 2019 18:42
par Noisette56
Merci Patrick 57 :)