Les vélos pliants TERN

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants TERN

Message par Astro Caneton »

Je plussoie, vidéo, photo, envoie de mail et si pas un p'tit post sur twitter s'ils en ont un ou FB: réseau sociaux les marques réagissent toujours très vite pour éviter la mauvaise pub virale.

En tout cas moi qui hésitait à prendre un Tern Ecclipse, ça me refroidit un peu...
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Les vélos pliants TERN

Message par Anarkel »

Cassé comme celui là?
https://www.2ememain.be/a/velos-velomot ... ousPage=lr

Pour moi qui vient d'acheter un tern, c'est un peu inquiétant...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants TERN

Message par Astro Caneton »

Faut pas non plus dramatiser, mais il faudra être sans doute plus attentif avec la vieillesse de ce vélo, normalement on a des signaux avant courreur: bruit de craquement, "flex" du vélo, apparition de fissure sur les soudures... pour un usage pépère il y aura peu de risques, par contre si tu compte faire du rodéo avec là... :gene:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

Pour changer de sujet, Tern vient de lancer un pliant super compact en 20", le BYB.


Image
Image


Image

Image
Image
Plié, son empreinte au sol fait 52cm x 35cm alors qu'un Brompton fait 56,5cm x 25cm.
Image

Le pliage a l'air plutôt fastidieux: https://youtu.be/F15HLNKZIN0
Son poids varie selon la version: 14,3 kg pour la version 8 vitesses et 12,7 kg pour le modèle11 vitesses. Il n'est pas hyper léger, mais il semble bien rouler une fois plié.

Il y a donc 2 versions: une version 8 vitesses et une version plus haut de gamme à 11 vitesses (monoplateau 54t, cassette 11-32) et roues Kinetix Pro-X.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants TERN

Message par Astro Caneton »

C'est proche du dahon qix une fois plié c'est un bon compromis... merci pour le partage @bietrume !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

La moindre compacité du Qix (82 x 64 x 37cm d'après Bikeradar) est compensée par un pliage plus simple.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

surtout que les leviers de blocage de charniere de potence Tern sont très mal concus. je trouve que le dispositif de sécurité (petit bouton rouge) n'est pas du tout pratique a l'usage.
par ailleurs je trouve que le poids déclaré de ce vélo est vraiment lourd... même si l'effort a ete mis sur le roulage plié, dans la réalité du quotidien on doit malgré tout soulever un vélo régulièrement.
ceci dit le porte bagages a l'air super, il reprend l'idée des roulettes, comme sur le premier hoptown, et ca c'est bien pratique (mais on n'achète pas un velo pour son porte bagages).
merci tout de même a Tern de tenter l'innovation.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

le pliage du qix me semble effectivement plus interessant, mais j'ai un doute sur la geometrie. la potence est orientée très en arrière, ce qui peut être problématique pour la distance selle-cintre.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants TERN

Message par Astro Caneton »

Je ne sais pas si c'est gênant c'est censé être un bon vélo pour la ville le qix donc sans doute position droite, et je pense que c'est pas le seul modèle tern ou dahon qui ai cette geo... tern rajoute souvent leur espèce d'adaptateur par contre pour pouvoir avancer/reculer le guidon.

Pour le Tern j'allais troller un coup en disant que c'est rigolo pour une marque qui a du mal avec ses soudures, ils font un système qui en rajoute encore plus! :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

Astro Caneton a écrit : jeu. 6 juin 2019 12:30 Pour le Tern j'allais troller un coup en disant que c'est rigolo pour une marque qui a du mal avec ses soudures, ils font un système qui en rajoute encore plus! :mrgreen:
:hehe:
Tu es un peu dure là... sur la quantité de velos vendus, le nombre d'incidents représente une infime minorité.
Aucun fabricant n'est à l'abri d'un probleme ponctuel de fabrication. D'ailleurs même chez Brompton certaines séries ont eu des défauts de soudure il y a quelques années... pourtant ce sont d'excellents vélos...
Répondre