Roues 26" > 20" forcément ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Un plateau de 39 dents donne un développement entre 1.80 m environ et 5.40. Pour moi (2 accidents graves à vélo) c'est passe partout sauf dans les Vosges, ou quand il y a beaucoup de dénivelés. J'aime bien avoir un plateau de secours (à changer à la main avec une sardine de tente).

Je pèse tout, bagages , vélo, et le MU est le plus léger. Mais je ne veux pas investir 900 euros pour gagner 500 grammes.
J'ai un bon avis sur le Mariner 2019 que j'avais modifié. Je ne connais pas celui de 2020. Le câble sur le cadre m'intrigue.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Après moi je bénéficierai de l'aide d'Île-de-France donc ce sera moitié prix !

Pourquoi tu t'es séparé du Mu D9 ? Qu'est-ce qui t'a déçu ?

Tu roules en quoi maintenant ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Peut-être parce que j'avais acheté un Brompton , ou parce que je pensais me contenter d'un vélo classique (TREK 7.3). Je vends facilement ce que j'ai acheté quelques mois avant, pour un détail parfois, vélo que je rachète parfois plus tard. Il ne faut pas chercher plus loin.
C'est le cas de ce TERN A7 (450 euros) avec qui je randonne en ce moment et que j'ai modifié.
Mais si je trouve un MUD9 à petits prix, je suis prêt à revendre celui-ci (3 mois et 1000 km au compteur).

Tu trouveras tous mes ex-vélos dans "Galerie" avec toutes les explications.

A Metz, la subvention n'est valable que pour les vélos achetés dans un commerce local. Pas de vélo pliant dans le secteur.

IMPORTANT : Comme l'a bien souligné Bietrume, je randonne avec 12 kg tout compris. Si tu comptes partir avec 30 kg, un 20 pouces ne me semble pas le bon choix.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

J'ai vu ton annonce pour le vélo Mu D9, si je l'avais vue à ce moment je te l'aurais acheté 😅 Tu sais combien ça coûte d'expédier un vélo plié par la poste ?

Non je ne pense plus repartir avec un tel chargement. Mais en soi ce serait vraiment impossible ? Parce que je suis bien léger, (60kg au max) donc même avec 30kg j'aurais encore de la marge avant d'atteindre la limite du vélo. Ce serait plus un problème de volume ?

Je pense vraiment opter pour ce Mu D9. Pour les sacoches, je peux mettre n'importe lesquelles ? J'ai pensé à des Ortieleb, vu que c'est ce que la plupart des gens semble avoir 😅 Et c'est possible d'en mettre à l'avant aussi ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Avant j'expédiais avec Colissimo (30 euros). Ils ont réduit les dimensions : Longueur+Largeur+Hauteur=1.50 m. Pas possible.
J'ai aussi déjà expédié avec Mondial Relay, mais 2 fois le colis est revenu sans explication (dont 1 vélo vendu à Oliv).
Maintenant j'envoie par Chronopost, retrait à domicile, pour moins de 40 euros.
Pour les achats sur internet, cela peut être gratuit, 10 euros, 19 euros...

Pourquoi ne pas transporter 30 kg ? : vélo pliant en alu avec des charnières.
Et pourquoi partir avec 30 kg , 4 sacoches ? Tout peut tenir dans 2 sacoches avant + 1 sac, ou 2 sacoches arrières, pour 2/3 jours ou 1 semaine (rando confort)
Image

Il existe des porte bagages pour mettre des sacoches à l'avant.

Avec le porte bagages arrière d'origine, tu vas te prendre les pieds dans les sacs. Tu peux mettre des porte bagages pour 24 pouces ou plus.
Les Ortlieb ou Vaude c'est parfait, étanches ou pas.
Image

EDIT : Un TErn Link D8 avec un porte bagages pour vélo "classique" :
ImageImage

Un porte bagages Racktime de 24 pouces sur un Dahon 20 pouces :
Image
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Fentuz »

si tu passes en P18/D18 ou 20, tu auras des plateaux type route (53/39) et ca donne pratiquement le meme rendement qu un routier 700cc en semi compact et la meme chose qu un 26.

je fais environ 600kms par mois avec mon 20" sans probleme...
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Donc n'importe quelle sacoche Ortieleb ou Vaude convient ? Il n'y a pas besoin de sacoche "spéciale vélo pliant 20" ?

Ah oui donc il faudrait que je change de porte-bagages ? Tu conseillerais lequel pour le Mu D9 ? Le Racktime ?

Pour le poids ce serait quoi le maximum alors ?
Parce que la limite c'est la répartition du poids non ? Mais si je mets 15kg devant et 15 derrière ?
Ou la limite pour être sûr de ne pas abîmer la structure ce serait 10 devant 10 derrière ? Ou 7,5/7,5 ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Exact. Le problème est le porte bagages. Avec le porte bagages d'origine, il faut mettre les sacoches au maxi à l'arrière et ne pas avoir une grande pointure. Le problème est que les sacoches ne sont plus plaquées correctement sur le porte bagages. Les sacoches frôlent les roues. Avec des photos tu comprendras mieux :
Image
Image
Image

J'ai randonné avec tout à l'arrière, mais je préfère la solution ci-dessous, pour faire quelques mètres à pied parfois et ne pas se prendre les pieds dans les sacoches ; pour porter le vélo AVEC les sacoches ,en gare (escaliers), pour passer un obstacle, et parce que c'est bien équilibré. Le T Bag sera remplacé par une sacoche Vaude arrière.
Image

Commence par alléger ton paquetage avant d'investir dans des sacoches.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

D'accord j'ai compris. Donc je suis quasi sûr de prendre un Mu D9 maintenant. En achats supplémentaires, je vais direct prendre un nouveau PB 24" (un Racktime, parce que je ne saurais que prendre d'autre sans faire une connerie) et des sacoches et un antivol Abus 😁

Je commence à comprendre (légèrement🧐) comment fonctionne le système du pédalier et le développement avec plateau et pignon.

Du coup, si je reste avec le pédalier mono plateau, concrètement en quoi serai-je limité ?

Et toi, ce que tu proposes, c'est de changer le plateau pour installer un double plateau à la place ? Et ça m'obligerait à changer de plateau avec une sardine ?
Ce serait pas plus facile de changer de pédalier pour un double ?

Cet aspect là me perd complètement
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Jef.ch »

Salut,

En théorie, avec un seul plateau (et 9 vitesses) tu risques d'être un peu pénalisé dans les montées très raides, du genre 10 ou 12 %, selon que tu sois chargé ou non.
En pratique, avec 9 vitesses étagées entre 11 et 34 dents derrière, tu seras à l'aise entre 8 et 30 km/h, ce qui est déjà très large (du simple au triple).

Mes pliants - que j'utilise en mode sportif / loisir non chargé - ont du 11-32 derrière, et c'est vrai qu'on aimerait parfois pouvoir tirer un poil plus court. Mais bon, on peut toujours descendre et pousser dans les passages vraiment raides, ça fait travailler d'autres muscles qu'en pédalant et ce n'est pas forcément désagréable. C'est une affaire de choix et de compromis.

Mon conseil: essaye ton pliant quand tu le recevras, la démultiplication n'est pas mauvaise d'origine et devrait répondre à 99% de tes besoins. Si vraiment tu as la certitude que se serait mieux en tirant plus court, tu as la possibilité d'installer un plateau plus petit (46?), ou un double plateau. L'inconvénient du double plateau c'est le budget, à plus forte raison si on souhaite installer un dérailleur avant, avec câble et commande (je sais: Patrick joue de la sardine)... ;)

Et surtout, si le but c'est de mouliner pour monter à 4,5 km/h, perso j'aime autant marcher, :)

Amitiés,
À+,
le Jef-faut-essayer....
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre