Chasseral, c'est notre site privilégié lorsque l'on veut jeter un œil sur votre fameuse ligne bleue des Vosges...

J'avoue que je songe de plus en plus à un double plateau. La question, c'est quoi mettre.
Actuellement j'ai un 53 à l'avant, et 9 vitesses étagées entre 11 et 32 derrière (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32).
Cela me donne des développements compris entre 2,5 et 7,3 m, soit à 60 tr/min (mon pauvre genou ne me permet guère de mouliner plus vite), entre 9 et 27 km/h. En pratique, ces 9 km/h théoriques sont un peu longs. Je grimpe au mieux des pentes de 8% sur 1 km, sans bagages.
Je pars de l'idée que je ne vais rien changer derrière, puisque tout est en état, parfaitement fonctionnel et avec un belle plage de vitesses (facteur presque de 1 à 3). Il me reste donc 3 solutions:
- le plus standard, mettre un 53/39, facile à trouver.
- plus difficile à trouver, partir sur du 53/34.
- casser la tirelire et passer sur du "semi-compact", 50/34, "moderne".
La question sardine ou dérailleur se réglerait dans un 2e temps...
Avec un 39 devant - et le 32 derrière - le développement serait de 1,84 m. Contre 1,6 m avec un 34.
D'après ton expérience, Patrick, la différence entre 1,6 et 1,84 justifie-t-elle l'investissement?
Amitiés,
À+,
le Jef-à-multiplier-par-deux-vélos,-mais-le-problème-reste-le-même...
