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Anna

Posté : sam. 16 mai 2020 13:15
par Anna
D'accord.
Oui, je préfère un sac parce qu'une housse ça ne va pas être pratique de le porter.

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 09:48
par Anna
Bonjour

Un point important chez Brompton c'est le changement de vitesse !
[Image

J'ai fait ce petit schéma parce que je suis visuel et je n'ai rien trouvé sur internet. Si ça peut aider quelqu'un. J'espère que c'est les bonnes combinaisons 😅
A gauche il n'y a que la position inférieur et supérieur
A droite inférieur central supérieur
Bonne journée !

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 09:52
par Anna
Je me suis Bassée sur ce que j'ai trouvé sur le site de Brompton
Image

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 10:08
par CycloTigrou
Bonjour Anna,

Oui, c'est bien ça. C'est un peu déroutant au début, mais avec un peu de pratique, on y pense mème plus.
Quand j'avais acheté mon Brompton en 2012, j'avais regarde cette video de depannezVous (qui vient du Quebec):


La meme chose sur le site officiel en anglais:

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 10:24
par Anna
Bonjour

Merci !!
J'avais vu la première vidéo mais j'avais du mal à comprendre parce que je trouve ça perturbant les deux bitoniaux qui sortent sur la manette de gauche ! Maintenant que j'y vois plus clair je vais de nouveau la regarder.

Dommage je n'ai pas pris le temps d'essayer au magasin parce que je ne connaissais pas le mouvement des manettes !

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 10:37
par CycloTigrou
Ah mais j'y pense, l'une des manette n'est plus la mème que sur ces vidéos depuis deux ou trois ans, mais le principe reste le mème!

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 10:44
par CycloTigrou
Un petit historique au sujet de ce système combiné "moyeux vitesses + dérailleur", pas du tout fréquent: c'est un compromis compacité/poids quand le vélo est plié.

En effet, quand le vélo est plie, le dérailleur est entre les deux roues. Mettre un dérailleur 6 vitesses (ou plus) prendrait trop d'espace une fois plie, mettre un moyeu de vitesses 6-8-14 vitesses serait plus lourd et plus cher. Donc Brompton utilise cette formule moyeu 3 vitesses x dérailleur 2 vitesses. Ça permet d'avoir un dérailleur deux vitesses qui ne prend pas de place, combiné avec un moyeux 3 vitesse qui n'est pas trop lourd ni trop cher, ça donne 6 vitesses.

A noter qu'il existe des moyeux vitesses adaptés pour le Brompton avec 12 ou 14 vitesses, mais il faut élargir l'espace au niveau du triangle. Il est aussi possible de mettre un système de dérailleur 3 vitesses (au lieu de 2), mais en terme d'espace, on touches aux limites. Certains modifient leur brompton pour avoir 9 vitesses (3x3), ou 7, 12 ou 14 vitesses dans le moyeu (en élargissant le triangle0, mais le Brompton est plus lourd et l’opération coûte cher. La formule choisie par Brompton (moyeu 3v x dérailleur 2 vitesses) est un compromis pour gagner en compacité et en poids.

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 10:45
par Olivier-Attilio
En pratique on utilise rarement les deux à la fois. Les vitesses au moyeu se changent à l'arrêt (par exemple à un feu), les pignons en pédalant. En fait c'est la pratique qui permet de s'habituer à cela. Les sauts d'une vitesse à l'autre sont plus larges que sur un vélo classique, mais ça couvre une large amplitude de besoins.

Anna

Posté : dim. 17 mai 2020 10:47
par Anna
Super, merci pour vos explications ! :)