VTC pliant: 20'? types de pneus?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Pierre Lebeaupin
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:50
Vélo pliant : Brompton + futur achat

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par Pierre Lebeaupin »

Bonjour,
Heureux possesseur d'un Brompton et d'un VTC non-pliant hors d'age que nous ne désignerons que comme "le biclou", tout aurait pu continuer ainsi dans le meilleur des mondes possibles (enfin, meilleur, tout est relatif).

Mais voilà, la SNCF se standardise de plus en plus sur des TGV duplex dont seule une infime partie semble équipée d'un espace vélos, de sorte que fin janvier pour aller à Angoulême j'ai dû laisser le biclou à la maison, qui m'a fortement manqué une fois sur place. Car voilà, je ne prends pas non plus le Brompton pour ce genre d'expédition vers un festival, dont le prédécesseur m'a été volé l'année dernière dans le grand Lyon (je tairai le nom de la commune, m'étant engagé envers moi-même à ne plus dire de mal de Villeurbanne).

Je cherche donc un pliant:
  • suffisamment peu cher pour que son vol éventuel m'importe peu,
  • dont la seule contrainte de taille est qu'il soit accepté dans n'importe quel train,*
  • d'usage secondaire (je fais mes courses en Brompton, je vélotaffe en Brompton, je vais chercher mes repas en Brompton, etc.)
  • et qui serait aussi VTC pour aller sur les chemins de terre le dimanche. Car voilà, c'est l'autre chose pour laquelle le Brompton est complètement inadapté.
Vous me direz, je pourrais continuer à utiliser le biclou pour les chemins de terre… sauf que stocker 3 vélos dans l'espace commun de l'immeuble, cela commence à faire beaucoup pour une seule personne. Seul le Brompton pourrait être stocké dans l'appartement, mais cela serait incompatible avec le fait de vélotaffer avec (il n'y a pas d'ascenseur, et quand bien même…). Je préfèrerais donc consolider à deux vélos.

Donc voilà, quel genre de pliant "de base" vaut-il mieux viser pour en faire un VTC? Je partais sur l'hypothèse de roues 20', mais alors comment choisir les pneus VTC? Car si je me contente de prendre des pneus 20' faits pour VTC ado, il est fort probable qu'ils s'usent prématurément, pour ne pas dire pire, sous mon poids, il doit donc exister des critères pour cela. Quelqu'un a-t'il des retours sur l'utilisation de pneus BMX, par exemple?

*pour les situations plus contraintes (bus, covoiturage), elles ne s'appliquent que lorsque je me déplace vers un endroit sûr, et où je peux donc prendre le Brompton
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue,

Nul doute que tu vas pouvoir nous apprendre plein de choses sur le Brompton. Et j'en connais qui sont prêts à apprendre... ;)

Par rapport à ta question, je pense que la réponse ne passe pas par un type de pneus, mais de vélos. Dans les pliants avec roues de 20", seul le Dahon Jetstream me semble capable de véritablement "sortir des sentiers battus", avec ses suspensions.

AMHA, et pour avoir essayé nos Trek sur des chemins pourtant roulants le long du canal du Midi, des pneus TT ne suffiront pas.

Évidemment, ça ne correspond pas au critère "peu cher, vol égal"...

Amitiés,
À+,
le Jef-y'a-des-bornes-aux-limites-du-maloku... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par Bietrume »

Il est certain qu'un pliant avec des suspensions c'est mieux, mais les Dahon Jetstream sont chers d'occase. Quand j'étais ado, je baroudais sur les chemins de terre de la région avec mon vieux BMX et je passais partout, donc je pense qu'on peut partir sur une base de pliant 20" non suspendu. Un modèle en acier sera sans doute plus solide.

Concernant les pneus, j'ai des Maxxis Holy Roller depuis 3 ans et j'en suis toujours aussi content. Ils sont utilisés 99% du temps sur asphalte et le pneu arrière n'est usé qu'à 50% avec environ 2000..2500 km au compteur.

Je pense que je les remplacerai par des MAXXIS DTH ou des Schwalbe Marathon, plus roulants mais avec peu de profil.

En tout chemins, il est préférable de se tourner vers des pneus bien larges (>50mm ?), mais pour cela il faut vérifier que la largeur des jantes est suffisante et que le pneu ne risque pas de frotter quelque part...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par oliv »

J'avais remonté un vieux vintage ugglifié pour usage urbain dans l'optique de prévention du vol, c'est assez rassurant de laisser un vieux biclou pourri (mais fonctionnel) plutôt qu'un vélo auquel on tient particulièrement, et j'adhère aussi a l'idée d'avoir plusieurs vélos qui correspondent chacun à une destination particulière.

Pour un usage de balade en chemins, j'aurais tendance a te conseiller un biclou qui soit quand même équipé de V brakes.... on peut trouver des topbike pour pas cher et si tu bricoles un peu ça peut te faire un compagnon de balade très sympa et assez robuste... j'en avais un avec lequel je faisais courir ma chienne croisée husky de temps en temps.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par bohwaz »

Oui même sans suspension ça se fait très bien ;)

Question pneus je me tâte pour des Big Ben Plus, on m'a dit du bien des DTH mais j'ai un peu peur de l'absence de protection contre les crevaisons…
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par oliv »

Les Big Ben ce sont les pneus qui remplacent les big apple si je ne m'abuse... la protection anticrevaison est sous la bande de roulement, mais les parois étaient assez fines (peut être que schwalbe a amélioré ce point, mais pas sûr car l'avantage est de diminuer le poids du pneu)... pas très adaptés aux chemins à mon sens car en cas de frottement sur des cailloux ou des branchages ça me parait fragile (j'en ai fait éclater un en quelques tours de roue a cause d'un patin de frein déréglé).
Pierre Lebeaupin
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:50
Vélo pliant : Brompton + futur achat

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par Pierre Lebeaupin »

Jef.ch a écrit : mar. 3 mars 2020 23:34 Salut et bienvenue,

Nul doute que tu vas pouvoir nous apprendre plein de choses sur le Brompton. Et j'en connais qui sont prêts à apprendre... ;)

[…]
J'ai cru détecter une subtile invitation… j'ai donc posté ceci.
Pierre Lebeaupin
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:50
Vélo pliant : Brompton + futur achat

VTC pliant: 20'? types de pneus?

Message par Pierre Lebeaupin »

Bonjour,
Désolé de ne pas être revenu plus tôt après vous avoir sollicités, j'ai été un peu occupé. Je vais regarder tout cela (beaucoup de concepts avec lesquels je ne suis pas familier), mais de toutes façons je ne vais pas me décider de suite: les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 annulent tous les festivals et autres évènement pour lesquels j'aurais été susceptible d'avoir l'utilité d'un tel vélo, il n'y a donc pas urgence.
Répondre