Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 192
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par sylv1 » mer. 4 déc. 2019 11:20

La Taille du fil des spires influe effectivement. C'est sur ce point que la différence principale doit se faire en complément de l'élastomère.
Peut-être en plus avec un tarage différent...

Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1119
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Bietrume » mer. 4 déc. 2019 11:37

Alpes94 a écrit :
mer. 4 déc. 2019 10:35
Mais en regardant la photo les deux premiers ressorts sont bien différents des trois autres et il n'y a donc pas que l'élastomère qui rentre en jeu.
Contrairement aux tiges suspendues de CaneCreek et Suntour où le ressort est un élastomère, sur la tige Byschulz, le ressort principal est métallique. C'est donc sa géométrie qu'il faut changer en fonction du poids.
La caractéristique d'un ressort élastomère est qu'il est progressif tandis qu'un ressort métallique a un comportement linéaire. Sur la tige Byschulz, l'élément élastomère placé au centre du ressort sert principalement de butée et va donner la progressivité en fin de course. Il travaille en parallèle avec le ressort métallique.

Alpes94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : 20" : Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu et en 24" Dahon IOS D9
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 » mer. 4 déc. 2019 20:03

Alpes94 a écrit : Mais en regardant la photo, les deux premiers ressorts sont bien différents des trois autres et il n'y a donc pas que l'élastomère qui rentre en jeu.

@Sylv1
@Bietrume

Bonsoir et merci à vous deux,

Ce matin, je n'ai pas eu le temps d'approfondir cette histoire de ressort car j'étais pressé de partir afin d'être rentré avant les embouteillages puisqu'à 19h commençait la grève à la RATP...

Ma photo de ce matin était bien trop petite pour sentir les différences exactes mais une fois sur ce site :

https://www.bikes-ebikes.de/by.schulz_P ... te_LT.html

...et en agrandissant chacune des cinq photos du Soft (rouge) à l'ExtraHard (noir).

Soft (rouge)

Image


Medium (jaune)

Image


Standard (vert)

Image


Hard (bleu)

Image


ExtraHard (noir)

Image


Après visionnage de chaque image l'une après l'autre, et bien que l'éclairage des prises de vues ne soit pas parfaitement identique, on voit bien la progression entre le diamètre du métal des spires et le pas des spires de chaque dureté.

Les poids sont respectivement de 169 g, 187 g, 222 g, 257 g et 277 g.

Mais quid de l'élastomère qui est noir partout... donc pas sûr que l'élastomère change entre chaque dureté. Qu'en pensez vous ?

A plus.
Gérard.

PS1 : Pour les couleurs, j'aurai choisi l'ordre jaune, vert, bleu, rouge, noir...
PS2 : Il faut fuir ce site qui vend les ressorts 24€95...au voleur... !

Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1119
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Bietrume » jeu. 5 déc. 2019 08:45

Alpes94 a écrit :
mer. 4 déc. 2019 20:03
Mais quid de l'élastomère qui est noir partout... donc pas sûr que l'élastomère change entre chaque dureté. Qu'en pensez vous ?
Gérard, je l'ai déjà écrit plus haut: l'élastomère sert principalement de butée de fin de course.

De plus si le ressort métallique (A) et l'élastomère (B) travaillent en parallèle (A+B) et que seul le ressort (A) varie en fonction du poids c'est suffisant puisque la résultante A+B variera alors aussi en fonction du poids.

Tu te tracasses pour rien, les produits allemands, c'est du sérieux. Tu peux leur faire confiance :]

Alpes94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : 20" : Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu et en 24" Dahon IOS D9
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 » jeu. 5 déc. 2019 14:37

Bietrume a écrit :Tu te tracasses pour rien, les produits allemands, c'est du sérieux. Tu peux leur faire confiance :]
La « Deutsche Qualität » je ne connais pas, car je n'ai roulé qu'avec des marques françaises Renault, Simca, Matra et Peugeot mis à part une petite infidélité avec une anglaise Triumph... :D

A plus.
Gérard.

PS : Bon, je veux bien admettre avoir du Siemens et du Liebherr dans ma cuisine... ! ;)