Emporter son vélo en avion.

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Canaries en pliant

Message par oliv »

ces valises sont souples :0 ... personnellement j'aurais peur de retrouver un velo explosé à l'arrivée...
Les compagnies sont d'une mauvaise foi exemplaire pour dédommager les clients... ne peux tu pas fabriquer une caisse renforcée ?
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Canaries en pliant

Message par armandos »

Une caisse renforcée... En carton
Quand on voit le temps et les précautions que prennent les gars pour charger les avions, une valise restant une valise surtout souple , elles risquent de se retrouver sous une pile d'autres avec tous les risques que ça comporte pour le cadre
Un carton c'est moins solide d'aspect mais plus rigide, donc peut-être plus de chances qu'il soit manipuler avec douceur.
Des deux voyages avec les vélos emballés, aucun carton n'avait souffert.
Si vous enlevez les roues, il faudra renforcer la fourche et le bras arrière avec des entretoises pour éviter un éventuel écrasement.


Si un modo voulait créer un nouveau post sur l'emballage d'un pliant en avion, ça permettrait de retrouver les informations délivrées ici
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Canaries en pliant

Message par oliv »

oui on voit de l'electro-menager livré en carton renforcé avec des cornières (aussi en carton) super solide, ou même des tasseaux de bois.
Avec de la colle a bois il doit etre possible de fixer des renforts aux endroits stratégiques.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

Je suis parfaitement conscient du fait que ces valises sont - relativement - souples, j'ai prévu dans la mesure du possible de renforcer leurs plus grandes faces avec du carton fort, voire un sandwich carton - bois - carton. Il me reste du temps où ma femme donnait des leçons de gymnastique un paquet de matelas en mousse que je peux découper pour protéger les parties qui doivent l'être. Bref: je ne vais pas faire n'importe quoi, et j'ai envie de récupérer des vélos en bon état après les vols.

Je retiens l'idée de mettre éventuellement quelques entretoises, ça peut effectivement rendre le paquetage pratiquement incassable.
J'aurais bien pris des valises rigides, mais je n'en ai pas trouvées, ou alors en neuf à des prix qui dépassent celui du vélo!

Au sujet des cartons, je me permets de vous rendre attentif à un gros défaut de la chose, que certains ont hélas expérimenté. Il peut se produire par mauvais temps que les bagages restent un certain temps dehors, exposés aux intempéries. Le carton n'aime pas du tout l'eau, et dans ce cas l'état à l'arrivée du carton et de son contenu dépend du hasard.

M'enfin, certains se contentent de d'entourer leurs vélos avec un matelas autogonflant avant de le glisser dans un bête sac, et ça semble leur convenir:


Amitiés,
A+,
le Jef-on-décolle-dans-un-mois,-j'ai-le-temps-de-perfectionner-le-système!
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Emporter son vélo en avion.

Message par Bietrume »

Je ne veux pas faire l'emmerdeur, mais sur le site d'Edelweiss, ils disent
Please note: For all pieces the maximum dimension (height + width + depth) of 158 cm per piece applies.
Or ta valise fait 163cm et donc un supplément est théoriquement dû. J'espère qu'ils ne seront pas trop pointilleux à l'aéroport

Je pense par ailleurs que si le vélo n'est pas mis dans une valise, il passe alors comme équipement de sport.

Voir aussi ici: https://www.flyedelweiss.com/EN/prepare ... lator.aspx
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

Ma fille et son copain son allés courir un rallye VTT à Madère il y a deux ans, les sacs pour leurs "bikes" sont des Evoc...

https://www.evocsports.com/products/bag ... el-bag-pro

Je pense donc que dès qu'il s'agit d'équipement de sport, cette règle des 158 cm devient caduque... ;)

Le lien que tu donnes sur Edelweiss dit bien que les "équipements de sport voyagent gratuitement.

"Sports equipment
There is no charge for sports equipment category normal (max. 23 kg). That is valid for the first sport bag per person. For every additional sport bag the additional baggage conditions apply.
"

Je regardais pas plus tard qu'hier un reportage de GCN sur youtube, leurs valises pour vélos de route n'ont rien à envier aux Evoc:

(Voir entre 37 et 40").

Merci pour la remarque, mais je ne me fait guère de souci. :)

Amitiés,
A+,
le Jef-dans-pile-un-mois,-on-y-sera! :ghee:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

1er essai de faire rentrer le vélo dans la fameuse valise:

Image

On se rend compte avec le drap replié qu'il y aurait même de la marge...

Image

Il a simplement fallu démonter les roues (à démontage rapide, ça tombe bien!) et LA fameuse clé Allen pour le dérailleur.

Image

Mais tout est là:

Image

Quelques "astuces" pour le remontage:

on peut déplier à moitié le vélo encore dans la valise pour remettre la roue arrière:

Image

Une fois la roue arrière et le guidon en place, remettre la roue avant est tout simple:

Image

Il me reste à aller chercher des gros morceaux (80x50cm) de carton renforcé chez le mécano, mais là franchement je ne me fais plus de souci. Le premier essai aura été le bon. La valise est bien assez grande, et j'aurais pu si nécessaire bricoler pour gagner quelques cm ici ou là, comme sur les aimants qui "coûtent" près de 3 cm en largeur lorsque le vélo est plié. Je n'ai pas eu besoin non plus de démonter le mécanisme de la charnière de cadre, ce qui permettrait aussi d'économiser passablement de place.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-toujours-le-soin-des-détails!

Image
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Emporter son vélo en avion.

Message par sylv1 »

Génial, j'aime bien
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Emporter son vélo en avion.

Message par oliv »

super! merci pour ce partage.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

On continue nos petits préparatifs. J'ai retenu la suggestion d'Armandos et décidé de faire des entretoises pour limiter les risques d'écrasement en cas de manipulation brutale de nos valises.

J'ai fait au plus simple, avec une tige filetée de 8mm, découpée en 4 segments.
Un court pour l'avant:

Image

Un plus long pour l'arrière:

Image

Et on multiplie le travail par deux puisque l'on aura deux vélos, par chance identiques:

Image

Amitiés,
A+,
le Jef-on-n'est-pas-encore-parti,-mais-ça-avance! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre