Oui le nombre de vitesses m'importe peu, enfin si, plus que 3 c'est mieux ^^ mais oui les développements sont mieux. Pour la transmissions je me tâte encore entre 1x9 avec une cassette 11-40, ou 2x8 ou 2x9 (les chaînes 8 vitesses sont plus larges, donc un poil plus solides mais bon, je pense pas que ça change tant que ça, et en 9V on trouve plus de composants de meilleure qualité en neuf), pas encore décidé. L'avantage du 1x9 c'est pas de dérailleur avant, plus simple, plus léger, mais un saut plus important entre chaque développement, alors qu'en 2x8 ou 2x9 on a quelque chose de plus progressif et avec plusieurs combinaisons qui sont proches de mon développement "de croisière", donc plusieurs pignons à user, donc une cassette qui dure plus longtemps en théorie. Mais plus lourd et complexe.
Pour les roues oui je compte bien reprendre la tension avant de partir
La géométrie est justement un point qui me chiffonne un peu, il est difficile de trouver des infos sur la géométrie des cadres, surtout quand on cherche de l'occasion… J'aime bien avoir une position assez relevée donc pas évident de trouver ça. Je me dis qu'une potence de type de la Tern Physis 3D avec Andros (ou équivalent LitePro) devrait donner plus de rigidité et de réglages possibles, à tester.
Je ne sais pas trop quel Dahon tu as
@patrick57 mais pour le moment j'ai retenu 4 possibilités :
- un Dahon Impulse d'occasion (540 €) : cadre acier chromoly avec 2 tubes = plus rigide et possible de souder le cadre si casse de la charnière, roue AR à changer (~50 €), potence réglable probablement un peu trop flexible et à changer (~70 €), porte-bagage arrière à changer (~50 €) = ~710 €
- un Tern Link D8 cuvée 2019 neuf (760 €) : cadre alu (difficile à re-souder en cas de casse de charnière, mais normalement elles devraient être assez solides maintenant ?), potence OK et réglable, porte-bagage semble OK (Tern Loader), roues semblent OK (double paroi, serrage rapide ?)… cette option est la plus simple à mettre en place
- un cadre Fnhon Storm (210 € + taxes à l'import = ~300-350 €) : cadre acier chromoly, un seul tube, emplacement pour dérailleur avant déjà intégré, mais pas d'emplacement pour une sacoche Brompton sur le tube de fourche, fourche à remplacer pour une avec un OLD de 100 mm (~70 € ?) car les roues double paroi en 74 mm sont très rares, il faut rajouter tout le reste : tube de selle (~40 €), potence (~70 €), roues (~70 €), etc.
- le Tern Link C7 que j'ai déjà : cadre alu réparé qui semble ne pas bouger jusque là, et au moins sur celui-là j'ai pas peur de l'abimer ^^ roues à changer (~70 €), probablement aussi la potence (~70 €), le PB arrière (~50 €)… l'option la moins chère évidemment
Dans tous les cas je prévois de changer cassette, pédalier, boîtier de pédalier, dérailleur arrière, guidon, pneus, pédales, etc.