Progressyl, le progress de Sylv1
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Progressyl, le progress de Sylv1
Ce week end, j'ai démonté la manivelle incriminée. Impossible de vous poster des photos pour le moment, car je n'arrive pas à héberger de photos sur mon hébergeur.
J'ai peur que l'axe soit marqué aussi. Je pense donc essayer de remonter avec des clavettes neuves, et si ça ne fonctionne pas, je verrai si j'adapte un axe identique ou un axe carré avec un autre pédalier.
A suivre....
J'ai peur que l'axe soit marqué aussi. Je pense donc essayer de remonter avec des clavettes neuves, et si ça ne fonctionne pas, je verrai si j'adapte un axe identique ou un axe carré avec un autre pédalier.
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Progressyl, le progress de Sylv1
Démontage de l'axe de roue arrière et tentative infructueuse de démonter la roue libre sans outil. Je n'ai qu'un outil pour roue libre a plusieurs vitesses, mais pas de mono vitesse style bmx.
Auscultation plus détaillée de la roue, et j'ai trois rayons cassés. Je vais fouiller pour trouver une roue , je pense.
A moins que je n'essaie de voir avec l'atelier collaboratif du coin.
Par contre, satisfaction. En ôtant une entretoise, la roue d'origine du Taupe Bique passe en largeur avec sa roue libre de 6 vitesses. Ça laisse plein de perspectives !
Bref, ça n'avance pas encore, mais ça mûrit gentiment
Auscultation plus détaillée de la roue, et j'ai trois rayons cassés. Je vais fouiller pour trouver une roue , je pense.
A moins que je n'essaie de voir avec l'atelier collaboratif du coin.
Par contre, satisfaction. En ôtant une entretoise, la roue d'origine du Taupe Bique passe en largeur avec sa roue libre de 6 vitesses. Ça laisse plein de perspectives !
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L'axe de pédalier a l'air vachement entamé puisque la clavette a formé une profonde rainure sur le méplat. Cet axe est donc à remplacer.
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C'est ce que je pensais...
Merci Bietrume
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Aujourd'hui, j'ai pris quelques minutes pour démonter le pédalier. Reste une cuvette car je n'ais pas la bonne clé.
Je prends mon temps...
Du coup, je réfléchis aussi aux choix techniques que je ferai, et visiblement, le boîtier du cadre permet le montage d'un boîtier à axe carré.
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... carre.html
To be continued
Je prends mon temps...
Du coup, je réfléchis aussi aux choix techniques que je ferai, et visiblement, le boîtier du cadre permet le montage d'un boîtier à axe carré.
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... carre.html
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Oui alors attention si c'est un vélo français il est probable que la cuvette fixe (côté pédalier) soit fileté à l'endroit (sens des aiguilles d'une montre pour visser), alors que le standard actuel est fileté à l'envers (sens des aiguilles d'une montre pour dévisser).
Il te faudra donc soit :
* réutiliser ta cuvette fixe existante (si en bon état) et changer seulement l'axe pour du carré : le plus simple
* trouver un boîtier de pédalier français d'occasion et séparé (cuvettes et axe séparés), si tu n'en a pas contacte moi on en a à l'atelier
* commander en neuf un boîtier de pédalier intégré (non démontable) à filetage français (cher), regarder du côté de velo orange, compter 50 €
Des détails ici : https://www.muzarde.com/boitiers-de-ped ... -francais/
Il te faudra donc soit :
* réutiliser ta cuvette fixe existante (si en bon état) et changer seulement l'axe pour du carré : le plus simple

* trouver un boîtier de pédalier français d'occasion et séparé (cuvettes et axe séparés), si tu n'en a pas contacte moi on en a à l'atelier
* commander en neuf un boîtier de pédalier intégré (non démontable) à filetage français (cher), regarder du côté de velo orange, compter 50 €
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Ah oui aussi la solution du boîtier de pédalier sans filetage, moins cher : https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html
22 € c'est plus acceptable comme prix, et tu as l'avantage de passer à un système de meilleure qualité et plus moderne.
Car les boîtiers séparés, où l'axe est séparé des cuvettes, a une forte tendance à se dévisser tout seul en roulant, que ce soit la cuvette fixe ou la cuvette mobile. Sans compter les saletés qui viennent se foutre dans les roulements.
22 € c'est plus acceptable comme prix, et tu as l'avantage de passer à un système de meilleure qualité et plus moderne.
Car les boîtiers séparés, où l'axe est séparé des cuvettes, a une forte tendance à se dévisser tout seul en roulant, que ce soit la cuvette fixe ou la cuvette mobile. Sans compter les saletés qui viennent se foutre dans les roulements.
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Merci bohwaz, pour ces précisions quant aux cuvettes.
J'avais aussi ce type de boîtier de pédalier en ligne de lire.
Je vais regarder ça de près, c'est intéressant !
J'avais aussi ce type de boîtier de pédalier en ligne de lire.
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J'ai mesuré l'axe d'origine. 130mm...
Mais il me semble qu'il faille plutôt se fier au pédalier pour la longueur de l'axe.
J'aurais bien fait un essai avec le pédalier d'origine du Taupe Bique, pour voir. Je vais fouiller mon stock de pièces pour voir si je peux faire un test....
Mais il me semble qu'il faille plutôt se fier au pédalier pour la longueur de l'axe.
J'aurais bien fait un essai avec le pédalier d'origine du Taupe Bique, pour voir. Je vais fouiller mon stock de pièces pour voir si je peux faire un test....