Progressyl, le progress de Sylv1

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

Sur mon vieux spad vintage de marque inconnue j'avais pu monter un boitier "moderne" a axe carré sans aucun problème.
Peut être qu'avant d'investir dans un boitier neuf, une assoc pourrait te fournir pour 1 euro un boitier d'occaz au moins pour déterminer la compatibilité?
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

J'ai fait un essai aujourd'hui en utilisant un axe récupéré sur un ancien VTT et la cuvette opposée au pédalier, tout en gardant celle d'origine côté pédalier. C'est moyennement satisfaisant. J'ai du jeu.
Je ne sais pas encore si je persiste dans cette direction ou si j'achète un axe à clavette et rester en configuration d'origine. Il me faut récupérer une clé de 36 pour démonter la cuvette d'origine et poursuivre ma réflexion...
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par bohwaz »

Si tu as du jeu c'est qu'il y a un souci : axe abîmé, ou cuvette creusée (le plus courant). Vérifie avec le doigt que ta cuvette fixe à l'intérieur est bien ronde et pas creusée, ça doit se sentir au toucher. En regardant les billes qui étaient dedans ça peut donner un indice aussi : si elles ne sont plus rondes, cassées, ou avec des petits points, c'est mauvais signe. Mais normalement en théorie il n'y a pas d'incompatibilité majeure entre une cuvette fixe d'axe à clavettes et un axe carré. Après en pratique il faut peut-être essayer plusieurs axes pour trouver la bonne combinaison. Le mieux est d'aller dans un atelier coopératif avec ton vélo et d'essayer : https://www.heureux-cyclage.org/

Pour démonter la cuvette fixe, une clé c'est bof bof, ça rippe…

Un bon atelier a un démonte cuvette fixe (nous on a un VAR, mais c'est pas la meilleure qualité, on a du le ressouder assez rapidement) :

Image

Cyclus en fait un aussi je crois. Mais sans cet outil magique, tu peux utiliser une grosse clé à molette (ou ta clé de 36) ET la plaquer contre le cadre, assez serrée, avec des rondelles et une tige filetée qui passerait à travers le boîtier de pédalier : l'idée est de bien plaquer la clé pour empêcher qu'elle ne rippe et s'abîme ou abîme l'outil. Dans ce cas c'est mieux de savoir dans quel sens tourner, ce qui peut être parfois difficile de deviner ^^
Modifié en dernier par bohwaz le lun. 15 mars 2021 04:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Merci, je ne connaissais pas cet outil ;)
Je vais fouiller dans les outils de Papa, et si je n'ai rien de convaincant, je passerai voir mon petit vélociste du coin, ou un atelier à Massy (91) http://www.recyclerie-sportive.org/
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par bohwaz »

L'outil c'est simplement une empreinte à la bonne taille qui est tenue pressée contre le boîtier de pédalier, avec des poignées pour tourner (gros levier), l'idée de presser une clé à molette ou à la bonne taille marche pareil, mais c'est moins bien ajusté / plus de risque de ripper c'est tout :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Ma clé à molette est trop petite, mais je crois que mon père a ce qu'il faut. A suivre... :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Ce matin, en allant courir, j'ai trouvé un VTT 24" abandonné dans l'herbe le long d'un chemin.
Outre le fait que ça m'énerve de voir encore des gens qui pourrissent notre environnement, j'ai ramassé le vélo pour le jeter, et j'ai joint l'utile à l'agréable...

J'ai essayé de monter les roues sur le prigressyl.
Les pneus sont trop gros avec les gardes boue, mais côté entre axe et hauteur des patins de freins, ça devrait aller.
J'ai juste enlevé une entretoise sur l'axe à l'arrière.
Je vais essayé d'acheter des pneus Diablo à flancs blancs pour tester. En 24x1.75,. Sinon, j'ai aussi vu des shwalbe en 24x1 3/8.
Vous prendriez les quels, vous ? Sachant que je cherche les moins hauts possible
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

24 x 1 3/8 ça correspond à un ETRTO de 37-540, alors que le 24 x 1.75 correspond a un ETRTO de 47-507... donc si la place est un peu juste, moi je prendrais le 24 x 1.75
Vérifie quand même la dimension du pneu monté d''origine sur la roue de VTT car la notion de 24 pouces est imprécise.

En dehors de ça ce serait dommage de jeter ce VTT, il y a plein de trucs a récuperer dessus, ou alors le remonter pour le faire revivre... ou sinon le donner a un atelier associatif pour qu'ils le remontent.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Merci Oliv,
Pour ce qui est du VTT, il est dans un Sal état. J'ai récupéré un frein v brake et le dérailleur avant.
Pour le reste, j'envisageais effectivement de l'apporter à l'atelier associatif que je connais pas loin de chez moi.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Pneu reçu.
C'est encore un peu grand, mais en bidouillant les garde boues, ça sera peut-être jouable.
J'ai un autre projet avant, donc ça attendra un peu.
A suivre
Répondre