La piece noire n'est qu'une sécurité, elle ne sert absolument pas au maintien de la potence !
Je ne sais pas ce qu'a fabriqué ton vélociste, mais le resultat n'est pas normal du tout !!
Le reglage de la charnière de potence se fait a l'aide de la tige canelée qui se trouve a l'interieur et qui solidarise la partie supérieure (qui va au guidon) et la partie inferieure (serrée sur le tube de direction)
en serrant la tige canelée a l'aide d'une clé plate (de 6 ou 8 de mémoire) on reduit la longueur de la tige, ce qui a pour effet de relacher le blocage.
A l'inverse, en desserrant, on allonge la tige, ce qui a pour effet d'augmenter la compression ( donc de rendre la fermeture plus difficile).
Un reglage correct permet d'avoir une compression suffisante pour immobiliser completement la potence, et permettre au levier d'être plaqué contre elle.
La manipulation du levier doit laisser sentir une certaine élasticité et fermeté, mais on ne doit pas forcer et encore moins faire levier avec un outil !!
A ta place je verifierai que cette tige canelée n'est pas endommagée, car la description que tu fais est assez flippante.
La tige doit être bien droite.
Si la potence bouge, même un peu par rapport a sa base fixée sur le tube de direction, c'est que le reglage est trop lache, il faut resserer legerement la tige canelée jusqu'a trouver le bon serrage.
En ce qui concerne la tige de selle qui descend, c'est très très courant comme phénomène.
Pour y remedier, il faut resserrer le collier de serrage rapide du tube de selle.
Si ca ne suffit pas, tu peux doubler le collier, c'est radical.
pour ceci il faut acheter un collier de serrage pour axe de 33.9 ou 34 mm et limer le rebord pour pouvoir le faire coulisser sur la tige de selle.
j'en montre un exemple sur cette photo:
tiens nous au courant pour ta potence.