Renovation d'un Motobecane Progress

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laurent14
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Renovation d'un Motobecane Progress

Message par laurent14 » ven. 13 sept. 2019 18:19

bonjour à tous,
Donc voici une sujet sur la rénovation d'un ancien Motobécane Progress. Ce modèle est resté stocké dans une propriété familiale au bord de la mer pendant 30 ans au moins. Il a été soumis à la corrosion est est pas mal abimé. Pneus inutilisables, cadre corrodé, tout est plus ou moins oxydé...J'avais déjà restauré 2 vélos en 650 avec peinture refaite. je vais faire pareil : démontage, nettoyage, peinture.
DSC_0371.JPG
.
Après un début de démontage je suis confronté à quelques problèmes : jantes totalement rouillées que j'ai plus ou moins bien récupérées, démontage de la charnière délicat (sertie), démontage d'une clavette compliquée car montée à l'envers et bien bloquée pour le moment, guidon très corrodé.
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Renovation d'un Motobecane Progress

Message par sylv1 » ven. 13 sept. 2019 18:33

Super, on va suivre ça !
Bon courage.
Pour les chromés, tu peux essayer la paille de fer 000 avec du WD40

laurent14
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Message par laurent14 » ven. 13 sept. 2019 20:29

ma méthode est la suivante:
1) prendre un maximum de photos avant de démonter le vélo pour repérer les vis écrou, emplacement, sinon on ne sait plus trop comment était monté certaines pièces. enregistrer tout ça sur son PC.
2) essayer la dynamo si les pneus sont ok sinon on voit plus tard
3) si possible démonter les pédales avec les roues en place (plus facile) avec une clef de 15 (attention au sens différents)
4) démonter les roues les nettoyer, démonter les roulements, commander les pneus de rechange neufs
5) démonter tout le reste.... dont les clavettes (bon courage)

pour les roues j'ai utilisé au début la paille de fer mais c'était pas suffisant j'ai attaqué avec un disque miniature avec des fils d'acier sur une miniperceuse Dremel pour passer entre les rayons.

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Message par oliv » ven. 13 sept. 2019 21:20

Bon courage pour cette rénovation et merci pour ton partage.

En ce qui concerne les points de rouille, il y a aussi l'utilisation d'acide pour le nettoyage.
certains utilisent du coca, mais ça colle, sinon du vinaigre, ou, plus délicat une dilution d'acide chlorhydrique (1 part d'acide diluée dans 3 parts d'eau) (j'en avais parlé ici pour la rénovation de mon Stella... comme je le disais l'acidité peut attaquer les chromes, il faut donc travailler par petites zones en grattant avec une spatule en plastique, et rincer le plus tôt possible.
Depuis mi-mai l'europe a consommé les ressources de l'année entière... Privilégions l'occasion!!

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Message par laurent14 » sam. 14 sept. 2019 22:31

en fait j'utilise le vinaigre blanc pour les "petites" pièces acier (genre vis, étriers de frein,...) mais c'est plus difficile lorsque on ne peut pas tremper dans un bac plastique. Ensuite je passe du WD40 pour neutraliser (pas d'eau surtout!). Par contre si les croutes de rouille sont présentes je passe du frameto et tout noirci, mais le résultat n'est pas très joli. Il faudrait sabler les pièces et les rechromer mais je ne sais pas si c'est possible de trouver et à quel prix.
Bon sinon j'ai réussi à extraire la clavette bloquée en perçant des 2 cotés, c'était quand même assez laborieux. Il me reste la charnière du cadre à faire sauter mais la charnière résiste encore.

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Message par oliv » dim. 15 sept. 2019 00:06

pourquoi pas d'eau pour rincer ton vinaigre?
C'est ce que j'ai fait sur le stella, puis ensuite je sèche et passe de l'huile fine ou un produit d'entretien métal... ça a plutôt bien fonctionné.

Pour la charnière de cadre pourquoi veux tu la démonter?
j'ai enlevé l'axe sur une restauration et impossible de retrouver le bon diamètre ensuite... du coup j'ai mis un boulon de 10 non fileté, mais il y a un petit jeu qui n'est pas très agréable.
si tu as une astuce pour le remplacement d'un axe de charnière je suis preneur !!
bon courage pour la suite de la restau...
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