choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Dhaulagiri
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 08:30
Vélo pliant : Hoptown
Localisation : Gard

choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par Dhaulagiri »

Bonjour,

Je vais bientôt remiser ma voiture et lui préférer le train pour me rendre au travail. Pour me rendre à la gare, je dois parcourir un peu plus de trois kilomètres sur des routes et chemins de campagne, à peu près plats. Une fois descendu du train, il me reste un peu plus d'un kilomètre en zone urbaine pour rejoindre mon lieu de torture :) .

Je recherche un vélo pliant pour effectuer ce trajet: 1 A/R par jour, 5 fois par semaine, toute l'année ou presque. Beaucoup de pliages et dépliages en perspective... Le vélo sera donc très sollicité. Et puis, comme je mesure un peu plus d'1,80m, il faut que ce vélo soit adapté à ma taille.

Je n'ai pas un gros budget, le moins cher possible en fait :rouge: , mais suis prêt à attendre un peu s'il faut payer le vélo un peu plus cher. Pour le reste, je n'y connais pas grand'chose, hormis ce que le bon sens permet de constater d'emblée: le vélo a 100€ de chez Norauto n'est pas fait pour moi, celui que Décathlon vient de sortir à 150€ non plus (cadre en acier, mono-vitesse, etc.). Le Hoptown me paraît a priori un bon compromis mais j'ai une expérience malheureuse avec les vélos Décathlon: mauvais réglages, pièces d'usures non standardisées (entendez: "ne peuvent être remplacées que par des pièces Décathlon"), finitions parfois bâclées... Il y a quelques années, j'ai utilisé pendant 2 ans et demi un vélo de cette marque, pas pliant, pour me rendre au bureau: malgré un entretien régulier, il a très mal supporté. J'ai aussi regardé du côté de Dahon: j'ai vu des choses sympathiques mais les prix montent, forcément. 350€, c'est cher (pour moi) et j'ai du mal à me dire qu'il faut acheter sans avoir essayé sur un trajet complet. Aucun vendeur n'est bien entendu prêt à me prêter un vélo pour effectuer ce trajet d'essai, même avec un dépôt de garantie. Dommage.

Je viens donc chercher vos conseils, que j'espère nombreux. Merci d'avance,
Dhaulagiri
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par Binano »

Tu as bien cerné tes besoins. Je te conseillerais bien l'Hoptown mais j'ai peur que tu fasses un blocage au moindre petit problème... car oui le dérailleur se dérégle de temps en temps, oui y'a des petites pièces fragiles qui peuvent péter assez facilement (le téton de fixation du guidon en position répliée par exemple), oui y'a des trucs qui pourrait être mieux. Certains lui pardonneront tout ces petits désagréments mais je pense que toi tu ne lui pardonneras rien au vu de tes expériences précédentes avec les vélos Décathlon. Aussi c'est peut-être mieux que tu prennes un Dahon mais malheureusement un peu plus cher que ton budget... quoique...

Regardes et fais ton choix sur le catalogue Véloland : http://bk.zeg.de/Katalog2011FR/Blaetterkatalog/ à partir de la page 65
Ensuite compares les prix avec les sites web Allemand, il y a de bonnes affaires à faire ;)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Dhaulagiri
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 08:30
Vélo pliant : Hoptown
Localisation : Gard

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par Dhaulagiri »

Bonjour,

Merci pour ces observations, qui confirment ce que je supposais. Comme pour beaucoup de choses, la qualité a un prix et quand on n'a pas le budget, on est contraint d'opter pour le moins bien et pour les désagréments qui vont avec. Entendons-nous bien: je ne dis pas que les vélos de Décathlon ne sont pas biens mais seulement que mon usage n'était certainement pas adapté à celui pour lequel mon vélo était conçu. J'aimerais éviter de reproduire la même erreur...

Je connais le catalogue que tu évoques: je m'étais fait très envie en regardant les Jetstream puis la réalité budgetaire avait rapidement repris le dessus. Je projette d'ailleurs d'aller jeter un oeil au magasin Véloland du coin tout-à-l'heure - les grands esprits se rencontrent ;) - afin de tâter un peu la marchandise. Par contre, je ne connais pas de sites allemands consacrés à la chose. Peut-on trouver des liens quelque part sur ce forum où pourrais-tu m'en conseiller? Les prix peuvent-ils être beaucoup plus intéressants, même avec les frais d'expédition?

Dhaulagiri
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par khalidkhalid »

J'ai plusieurs vélo pliant haute gamme dahon brompton batavus strida et moyen et bas gammes
Pour votre cas brompton 1000€ vous allez dire budget mais a long terme vous allez amortir et jamais regretter
Dhaulagiri
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 08:30
Vélo pliant : Hoptown
Localisation : Gard

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par Dhaulagiri »

khalidkhalid a écrit :J'ai plusieurs vélo pliant haute gamme dahon brompton batavus strida et moyen et bas gammes
Pour votre cas brompton 1000€ vous allez dire budget mais a long terme vous allez amortir et jamais regretter
Ben voyons... Et vous voulez le code confidentiel de ma carte bleue avec ma commande? :hehe:
armandos

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par armandos »

je ne suis pas si septique que toi Dhaulagiri.
Khalidkhalid a raison
tu n'as qu'a voir sur certains forums velo par exemple ce que le soit disant "bon rapport qualité/prix" des géants du marché du vélo engendre comme deception .
je fais parti du troupeau..

de plus ,comme tu as pu le remarquer, Khalidkhalid ne maitrise pas parfaitement notre langue et utiliser toutes les subtilités ne lui est pas forcement aisé pour nuancer ses propos.

en dessous d'une somme plancher que j'estime aux environs de 700€:
lA QUALITE DES PLIANTS N'ARRIVE JAMAIS A LA HAUTEUR DES VELOS CLASSIQUES AU MEME PRIX.

J'ai tenté deux fois a "l'economie" l'achat de pliant.(DKT et Dahon)
frustration et couts supplémentaires sont a la clef si jamais l'acheteur est un utilisateur réel et quotidien du velo.
j'en fait les frais chaque jour et le cout des transfo a largement explosé mon budget de depart pour le Dahon
pour le Hoptown,je laisse tomber ce vélo n'en vaut pas la peine,quelque soit les accessoires ajoutés,il aura toujours une geométrie foireuse pour la majorité des gens( corrigée en 2012..)


je comprends parfaitement les problèmes de buget mais raisonne en terme de plein d'essence,ca relativise bien les choses
un Hoptown= 5 pleins d'une citadine..
un Dahon : 7/8 pleins
et un Brompton 10/12 pleins d'une berline moyenne gamme (sans l'assurance,les pneus,les vidanges,les pv..)
rajoute 2 pleins pour une belle selle et quelques accessoires et vêtements et ton budget est bouclé pour quelques années..
vu sous cet angle,un Brompton ,c'est pas si cher!!!!
Dhaulagiri
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 08:30
Vélo pliant : Hoptown
Localisation : Gard

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par Dhaulagiri »

Bonsoir,

Une première mise au point s'impose: Khalidkhalid mérite des excuses pour ma remarque désobligeante. Excusez-moi :rouge: . Pour être franc, j'ai pensé que son message était publicitaire...

Pour la comparaison avec les pleins, je suis entièrement d'accord. Je partage ce raisonnement avec toi.

Dans le même registre, j'ai récemment acheté une maison et, immédiatement, j'ai changé de mode de chauffage. Du gaz propane, je suis passé aux granulés de bois. Le granulé est beaucoup mois cher que le gaz. Pourquoi, dans ces conditions, tout le monde ne se chauffe-t-il pas aux granulés? Et bien parce qu'une chaudière est très chère et que les gens, faute de pouvoir investir, gardent leur bonne vieille chaudière. Au final, ils paieront plus cher avec le gaz mais le coût est différé et réparti sur une longue durée.

Avec le vélo, c'est la même chose. Acheter un bon, voire un très bon vélo est une excellente décision pour mon porte-monnaie à long terme. J'en suis absolument certain, comme nous tous ici probablement. Hélas, je ne peux pas apporter la somme nécessaire. Impossible. C'est là que les théoriciens de la communication et de la consommation de masse ont visé juste en inventant le concept de "meilleur rapport qualité/prix". C'est idiot, c'est galvaudé mais, c'est ce qui désigne le mieux ce que chacun de nous fait intérieurement au moment d'un achat: investir la somme la plus juste compte tenu de la satisfaction attendue.

Je sais que je vais solliciter durement mon vélo et que mes fesses vont s'assoir pas mal de temps sur la selle: il doit être le plus solide et le plus confortable possible pour un tarif compatible avec mes capacités. Comme je l'ai dit, je peux différer un peu pour avoir mieux mais je ne peux pas attendre un an non plus. Et comme je n'ai pas la chance de connaître un généreux milliardaire russe...
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par khalidkhalid »

de plus ,comme tu as pu le remarquer, Khalidkhalid ne maitrise pas parfaitement notre langue et utiliser toutes les subtilités ne lui est pas forcement aisé pour nuancer ses propos.
juste je vous informe que je suis diplomé "maitrise math de lille" je vous dis en plus que j'admire la france et les francais . je connais votre mentalité . en plus chez moi marrakech plus de 30000 francais sont résident à marrakech .mon raisonnement ressemble à votre raisonnement mais j'étais direct "moins d'explication"
dans ce forum on essaie de nous aider.
je fais pas de pub. j'accepte vos excuses
juste j'ai dis et je le confirme seul brompton utile pour le transport intermodal.
mais pour la route les autres meilleur "ex dahon" mais pour le pliage plus encombrant
merci à vous
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par luther34 »

Que rajouter a ce qui a été dit ?
C'est vrai que lorsque l'on lit ton premier post on a l'impression que tu veux le beurre et......l'argent du beurre !
Un vrai vélo pliant fiable et pratique a moins de ......350€ !
La qualité a un prix c'est clair et ce type d'équation reste insoluble !
Ce qu'il faut savoir c'est que dans le cas du Brompton ( qui semble être le vélo qui corresponde le plus à tes besoins), la plupart des propriétaires ne sont pas tous richissime. Ce vélo remplace pour eux leur voiture. Celle çi est souvent vendue d'ailleurs et finance en partie leur nouvelle monture. Le fait de fonctionner en inter modalité ( vélo + transports en communs) peut complètement se substituer au tout voiture. Et dans les cas ou la voiture reste indispensable une location ponctuelle est toujours possible !
Le coût à l'année d'un véhicule est de plus en plus astronomique ( essence, parking, garage, assurance, prêt éventuel, entretien...), de plus en plus de personnes refuse cela est c'est une raison principale de l'essor du vélo pliant aujourd'hui.
Dans ton cas tu parles de remiser la voiture.....serait tu prêt à aller jusqu'au bout et à t'en séparer ?
Dhaulagiri
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 08:30
Vélo pliant : Hoptown
Localisation : Gard

Re: choix d'un vélo pliant pour vélotaf

Message par Dhaulagiri »

Il faut évacuer le doute: je veux effectivement le beurre et l'argent du beurre ::d . Cela me paraît tout-à-fait humain, à défaut d'être réalisable, quoique. D'ailleurs, tout le monde veut toujours le beurre et l'argent du beurre, non? C'est peut-être même pour cela que tout le monde se rue sur les soldes... Bref.

Pour faire avancer mon cas, le chiffre de 350€ que tu donnes correspond au premier prix que j'ai vu dans la gamme Dahon et, avec mon esprit de newbie du vélo pliant, j'imaginais ce budget comme étant suffisant pour obtenir un vélo d'excellente qualité, à défaut d'être haut-de-gamme. Sur ce point, je rejoins le commentaire qui a été fait en disant que les grandes enseignes contribuent à fausser notre perception des choses en nous proposant des vélos à 100 ou 150€. A ce prix là, je sais que j'ai un truc de mauvaise qualité. Par contre et pour schématiser, je suppose qu'en triplant ce prix je vais tripler la qualité, c'est-à-dire avoir un truc très bien. Heureusement que je vous ai sollicités avant pour éviter une grosse déception.

Autre point important: comme je l'ai déjà écrit, acheter un moyen de locomotion sans pouvoir l'essayer me pose problème. Je fais même un "blocage" d'autant plus grand que le vélo est cher. En plus, un Brompton ou un Dahon haut-de-gamme, je n'ai trouvé ça nulle part dans mon secteur (Nîmes et environs). Cela signifie qu'il faudrait que je commande sans jamais être monté dessus? :(

Pour ce qui est de renoncer à la voiture, nous en avons déjà parlé avec ma compagne. Compte tenu de certaines contraintes (enfants en bas âges, installation dans un village rural, etc.), c'est un choix qui implique un changement radical d'organisation. Si j'y suis intellectuellement prêt, je ne peux dans la pratique m'y engager sans l'avoir testé au préalable. Pour le tester, il me faut "vélotaffer" pendant quelques temps et considérer tous les changements de mode de vie qui vont avec. Donc, il me faut d'abord un vélo. Je pourrai très bien acheter un vélo bas-de-gamme le temps d'essayer mais je me dis, peut-être à tort, que c'est reculer pour mieux sauter. Je ne suis donc pas très avancé...
Modifié en dernier par Dhaulagiri le mar. 28 juin 2011 10:29, modifié 1 fois.
Répondre