"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Bobox
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 août 2019 09:31
Vélo pliant : Tilt500

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Bobox »

Bike Bruxelles à tour & taxis le 20 au 23
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

On y était allé l'an passé avec @@Bietrume c'était bien sympa !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Bietrume »

Oui, malheureusement, il n'y aura plus de Bike Parade cette année pour l'ouverture, cette traversée de BXL en cortège était pourtant bien sympathique.
Par contre le salon ouvrant maintenant le vendredi matin, cela signifie que tous les stands seront ouverts le soir.
Je compte donc m'y rendre le vendredi soir après le boulot.

Toutes les infos sont sur: https://www.bikebrussels.be/fr/
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

Oh :( bin mince pour la parade, c'était génial l'an passé… j'aurais aimé qu'ils fassent un event comme ça à nouveau…

Ca m'arrange aussi le vendredi soir (je n'aurais pas monsieur à convaincre :gene:), cette fois-ci j'ai un bon téléphone pour faire des photos, ça va être le mode "reportage" à donf' !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

Bon euh... j'a venu, j'a vu, j'areviendraplu.

Je posterai les photos ce soir mais quelle déception. Quasi aucun constructeurs, que des vélocistes qui sortaient leur stock, des vélos chinois rebrandés... les vélos cargo étaient finalement le seul point d'intérêt et heureusement qu'ils étaient là sinon on se serait cru dans une boutique standard. Sauf que tout était électrique.

Beaucoup de stand d'assoc' pour promouvoir le vélo mais du coup ça faisait énormément d'espaces "mort". D'ailleurs c'est l'impression que ça m'a donné.

Pour un event censé promouvoir la mobilité j'ai trouvé ça terne... c'est pas ça qui va attirer les curieux ou l'attention, plutôt uniquement le public déjà intéressé...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Bietrume »

Dommage, j'avais déjà observé un déclin entre la 1e et la 2e édition. J'ai donc bien fait de m'abstenir de venir alors :-/
Il faudra que tu te rendes à Velofollies en janvier pour voir plus de vélos!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Bietrume »

Et alors @Astro Caneton , quand est-ce que tu vas nous faire ce petit compte rendu de ta visite à Bike Brussels? ;)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

Euuuh baheuh oui :mrgreen: ce soir si j'y pense ! En même temps tu verras sur les photos que ça volait pas haut...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Astro Caneton »

Bon mon chat a sauté sur mon pc et appuyé sur le bouton power, j'ai tout perdu mon post…

Je la refais en raccourcis :

- très peu de constructeurs
- très peu de pliants
- beaucoup de vélocistes qui sortaient leur stock
- du vélo électrique, du scooter électrique, du hybrid-scooter-vélo-électrique
- pas de parking vélo sécurisé cette année, d'ailleurs l'expo était beaucoup moins indiquée je trouve. Plein d'ateliers pour les enfants prévu en journée mais est-ce vraiment le but d'un tel salon ?
- salon sauvé par la présence de nombreux vélo cargo, mais encore une fois venu de vélocistes qui présentaient les marques et pas l'inverse…
- mais virez-moi ces sous-marques chinoises nomdidiou !!!

Pour les photos, je vous présente déjà mon chouchou, un vélo qui peut se plier (compter une heure, c'est pour le ranger surtout pas vraiment pour faire du transmodal), présenté sur un stand qui ne faisait que du vélo cargo. J'ai aussi pris des photos du petit livret qui allait avec, le vélo apparemment est plutôt axé randonnée mais on peut lui trouver un usage urbain sympa.

Image

Image

Image

Image

Image


Et en vrac quelques photos du salon :)
Ahooga et son 26 pouces électrique :
Image

Déjà présent l'an passé, cette marque essaie de se trouver une petite place dans le secteur pliant électrique :
Image

Photo plus générale :
Image

Scooter ? Trotinnette ? Des fois c'est dur à dire... on ne pédale pas sur ça en tout cas. Un effort est fait pour le pliage, ce qui est assez rigolo :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les sous-marques inconnues au bataillon...
Image

Le salon sert surtout à ça en fait :
Image

Le tandem électrique, au cas où un des deux ne pédalerait pas assez fort :P
Image

Pour les vélos c'était pas trop ça, par contre on avait de la cornemuse !
Image

Et quelques modèles électriques étaient plus classieux que d'autre :
Image

Je me demande si ça roule bien dans les champs... Une idée à creuser !
Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

"20 au 23 septembre 2019 " Bike Bruxelles

Message par Jef.ch »

Merci pour le reportage!

Le boom des vélos électriques me laisse assez dubitatif. Je reconnais l'intérêt des vélos électriques pour les utilisateurs qui doivent affronter une forte pente sur leur trajet quotidien, mais pour tous les autres, je suis plus circonspect.

Le surpoids d'abord s'accorde mal avec nos chers pliants. Le prix pour des E-bikes de qualité fait passer un Brompton de base pour un vélo de supermarché. L'usure des batteries enfin, et leur éventuel remplacement dans "quelques années" reste la grande inconnue: que deviendront tous ces vélos sans batterie, parce que le remplacement sera trop cher, parce que les technologies évoluent, parce que les politiques mettent en place des compteurs "intelligents" qui permettront de taxer les recharges des véhicules pour combler le manque à gagner sur les taxes de l'essence?

Bref, j'espère que l'électrique ne tuera pas le pliant, mais je crains les prochaines années.

Sœur Caneton va devoir prendre son Bickerton et son bâton de pèlerin (pèlerine? ;) ) et continuer son prosélytisme!

Amitiés,
A+,
le Jef-de-la-même-obédience,-mais-qui-déteste-les-querelles-de-clocher! :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre