Canal du Nivernais

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Répondre
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Canal du Nivernais

Message par sylv1 »

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet non pas pour raconter, car nous étions avec nos "grands vélos", et non en pliant, mais pour donner une idée de balade J'ai se fera très bien en pliant. J'ai d'ailleurs croisé un couple en Tern.
Le canal du Nivernais, donc, est un très beau canal que l'on peu emprunter d'Auxerre à Decize ( ou inversement 8/ ) sur 171 km.
C'est certes plat, ce que peuvent rechercher certains, mais c'est très agréable.
On y circule en toute tranquilité, on double des bateaux, on peu s'arrêter dans les villages au bord ou à proximité, certaines maisons d'eclusier sont aménagées en restaurants, d'autres en galerie de sculpteur...
L'échelle des 16 écluses est très chouette, formant des petites retenues d'eau.
Côté logistique, on trouve quelques campings, des gîtes, des hôtels dans certaines villes. pas sûr que le bivouac soit bien vu, mais il y des possibilités.
Côté dessertes, c'est un peu compliqué pour les trains, mais il existe des possibilités.
Nous n'avons pas fait l'intégralité, mais avons opté pour un logement un peu central nous permettant plusieurs étapes possibles en amont et en aval. À refaire, on changerait de logement une fois pour faire d'autres étapes, et on commanderait une météo sans pluie....
A cette époque, nous avions l'impression d'avoir privatisé le canal :frime:
A voir en juin et en été ce qu'il en est.
Quelques photo plus tard (peu, et sans vélo :rouge: )
Bonnes balades à tous
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Canal du Nivernais

Message par sylv1 »

Image
Image
Image
Image
Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Canal du Nivernais

Message par Jef.ch »

Salut,

Joli et bucolique. Les chemins sont en majorité goudronnés?
Je demande, parce que les petites roues de nos pliants sont souvent à la peine sur les chemins de terre... :rouge:

Amitiés,
A+,
le Jef-le-vélo-même-pliant-va-plus-vite-que-la-pénichette! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Canal du Nivernais

Message par sylv1 »

Oui, Jef, goudron tout le long. En tout cas, de ce que l'on en a vu (environ 70 km), et de ce que j'en ai lu .
On a croisé presque plus d'agents de vnf et de la région que de touristes. Super bien entretenu :]
Et effectivement, on est bien plus rapide que les pénichettes! Sans compter le franchissement des écluses :mrgreen:
Après, pour ceux qui souhaitent faire du tourisme, il y a quelques visites à proximité du canal ou le long, comme la ville de Clamecy, Auxerre, bien sûr ur, l'abbaye de Corbigny, entre autre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Canal du Nivernais

Message par oliv »

merci beaucoup pour cette suggestion de balade, ainsi que celle sur le canal du Loing.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Canal du Nivernais

Message par sylv1 »

De rien Oliv, nos jouets sont aussi de bon vecteurs d'évasion, si ça peut donner envie, tant mieux!
Répondre