Quel pédalier pour mon top bique?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Bonsoir a tous,
Dans un logique d'amélioration de mon top bike 20" actuellement monté avec une roue libre 6 vitesses et un plateau de 40 dents, je souhaite changer mon pédalier.
J'ai bien vu les évolutions d'oliv, de Célika sur son cargo et d'rv37 entre autre, mais je souhaiterais profiter de votre expérience avec le recul que vous avez.
Avant tout, il y a-t-il des précautions à prendre sur le choix technique, ou un trois pièces à axe carré ira "toujours"?
Je regarde l'occasion, et on trouve pas mal d'anciens pédaliers. En neuf, on trouve des pédaliers bmx ou pour fixies, bonne idée ? J'ai même trouvé un Brompton en 50 dents ou un Befold 52 dents

Une fois ce point abordé, autre question : monoplateau ou double?

Enfin, combien de dents? 50/52?

Pour vous aider à me conseiller, je ne suis pas un grand rouleur, mais je roule régulièrement quelques dimanches matins, ou depuis peu, lors de weekend ou petites vacances avec Madame et le petit dernier de 14 ans. Pas forcément avec le pliant, mais j'envisage de le trimbaler un peu plus avec moi, maintenant que je l'ai!

Autant, je mouline avec le 40 dents actuel, autant, en côte, j'ai peur de ne pas emmener les 52 dents. Simple impression?
D'où la question du double plateau, mais je n'ai pas de dérailleur avant.
Célika a tenté le coup. Mais est-ce justifié ? Quel type de dérailleur, vu la forme du cadre?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et pour vos conseils à venir.
Sylvain
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par Jef.ch »

sylv1 a écrit : lun. 8 avr. 2019 22:18 ... Autant, je mouline avec le 40 dents actuel, autant, en côte, j'ai peur de ne pas emmener les 52 dents. Simple impression? ...
Salut,

Ben, ça dépend surtout de l'étagement des 6 vitesses derrière... ;) Pour info, sur mon Trek 20", j'ai 9 vitesses (de 11 à 32 dents) avec un pignon de 53 devant. Ce qui donne des développements théoriques entre 2,65 et 7,66 m, soit des vitesses entre 9,5 et 27 km/h à 60 tr/min. Je fais principalement du plat, mais dans les rares montée, je dois admettre que 2,65 mètres, c'est supportable sur de petites côtes pas trop casse-pattes, mais pas sur une montée de col.

A toi de faire les calculs en fonction des 6 vitesses arrière et des développements que tu souhaites ( http://cyclurba.fr/braquet.php ). Il faut être conscient qu'avec 6 vitesses "seulement", il y a forcément un compartiment du jeu que tu vas devoir sacrifier.
Au pif et parce qu'il faut bien donner une réponse, je partirais probablement dans ton cas sur un pédalier 48 dents au maximum. Tu gagnes 20% "d'allonge" par rapport à un 40, ce qui est déjà beaucoup. A voir si la plus petite vitesse reste dans des braquets que tu pourras emmener dans les montées(?) Si tu n'as pas au minimum un 32 derrière, tu risques de souffrir...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-puisqu'il-faut-souffrir-pour-être-beau... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par patrick57 »

Une roue libre de 6 vitesses à l'arrière, c'est certainement du 14/28. Avec ton pédalier de 40 dents tu devrais avoir un développement entre 1.80 m et 3.60 m, bien pour les montées, insuffisant sur le plat.
Le plus simple, le moins onéreux est de mettre un pédalier avec 2 plateaux, de rouler sur le grand plateau, et de passer la chaîne à la main (crochet) sur le petit plateau lors des montées.
L'autre solution est de changer la roue arrière + cassette 11-32 + dérailleur+manette, etc..., solution adoptée pour mon Dahon Vybe D7. Mais attention, les modifications font rapidement grimper la facture.
P1020190.JPG
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Merci à tous les deux,
J'avoue ne pas m'être lancé dans les calculs, car, je ne sais absolument pas à quelle fréquence je roule. Je roule à l'instinct :mrgreen:
Mais vos indications sont importantes!
Le coup de changer de plateau manuellement me rebutait, mais Pourquoi pas.
Ça me permettrait d'avoir un plus grand choix sans grosses modifs...Pour le moment(!?!).
Je ne pense pas faire de grande randonnée ou de cols avec, mais j'ai au moins une cote pour rentrer à la maison....
J'ai effectivement une roue libre standard.
J'ai passé ma baladeuse en 7 vitesses avec un pignon de 32 ou 34, je ne sais plus, mais ça change la vie.
Par contre, je pense qu'il faut une chape longue. Hors, avec nos petites roues...
Ceci dit, Patrick, on dirait que c'est ce que tu avais.
Je pense donc me mettre en quête d'un pédalier double pour le moment, et voir déjà ce que ça donne.
Tour se monte peu ou prou ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par patrick57 »

Le pédalier sur mon ex-Dahon est à chape moyenne.
J'ai également changé le boitier de pédalier pour une dizaine d'euros, parce que je n'aime pas le modèle d'origine, et pour être sur que ce soit compatible avec le pédalier (carré et bonne longueur).
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Merci Patrick,
Pour la longueur de l'axe, faut-il se baser sur le pédalier, ou sur la largeur du tube du boîtier sur le cadre?
Il me semble avoir lu qu'il y avait des effets sur l'alignement de chaîne.
Pour le pédalier, en occase, on trouve surtout des anciens pédalier de velo de course, et en neuf, je n'ai pas approfondi le sujet, mais j'ai l'impression que l'on est en général sur des pédalier prévus pour du 2×10 vitesses.
J'ai peur qu'il y ait des soucis de compatibilité de chaîne, en restant pour le moment en 6.
Je pense donc regarder plus l'occasion.
Mon raisonnement à du sens?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par patrick57 »

Quand tu achètes un pédalier, ils te donnent souvent la longueur du boitier conseillé. C'est au montage que tu te rendras compte si c'est bon ou pas.
Je pense qu'une chaîne 6 vitesses posera problème sur un pédalier double, car elle est trop large.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

A moins de prendre un "vieux pedalier" , peut-être ?
Merci pour tes réponses, en tout cas
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par oliv »

pour moi, sauf a faire du cyclo camping sur parcours a fort dénivelés comme le fait Patrick, un pedalier a 52 dents est un must sur velo a roues de 20 pouces.
Pur principe de physique... des petites roues necessitent de grands plateaux pour des developpements comparables a des grandes roues.
Le topbike est équipé d'un axe carré asiatique compatible avec les pédaliers de grande surface du sport. pour faire simple, tu peux trouver au SAV D4 un pedalier 52 qui equipe le hoptown ou bfold (a voir avec le vendeur) ou, plus qualitatif, intersport le pedalier qui equipe le Eflex... le cout est d'une trentaine d'euros sur commande. ces pedaliers sont compatibles avec ta chaine d'origine de systeme 6 vitesses, il faudra cependant rajouter quelques maillons... donc si tu n'en as pas d'avance il faudra prévoir une nouvelle chaine.
ce sera un bin debut, mais le mieux serait de changer ta roue arrière pour une roue a cassette 11/34 a 8 ou 9 vitesses comme
le suggere Patrick... cette transmission comparée a celle que tuvas actuellement n'a strictement rien a voir et ton velo serait totalement transformé.
je pars un peu en hors sujet, mais tu aurais egalement beaucoup a gagner en changeant aussi les pneus... ceux d'origine sont tres peu roulant.
en conclusion, pour faire de ton topbike un velo correct, il faudrait changer:
le pedalier: 30 euros
la roue arriere: 40 euros
la cassette 8V 11/34: 25 euros
la poignee de changement de vitesses: 10 euros
le derailleur: 25 euros
la chaine: 10 euros
les pneus 30 a 40 euros
les prix indiqués sont a la louche...
pour un peu plus de 150 euros tu peux radicalement transformer un velo bas de gamme mais solide, en velo très satisfaisant. le topbike a du potentiel pour celui qui veut s'y investir, et les modifs peuvent etre échelonnées.. pedalier, puis pneu, puis roue arriere/finalisation de la transmission...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par patrick57 »

Un vieux pédalier ? avec des dents usées ?
Répondre