Quel vélo pliant choisir?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Yodai
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 09:52

Quel vélo pliant choisir?

Message par Yodai »

Bonjour,
j'hésite entre plusieurs vélos pliants:
*Dahon vybe d7 frost
*Tern Link D8
*Tern Link D7i

Un vélo avec un moyeu avec vitesse intégré est-ce que c'est polyvalent, pratique pour des chemins de campagne?

J'ai besoin de ce vélo pour faire environ 10 km/jour (5km aller et 5 km retour), comme j'habite au centre ville, je garde ma voiture assez loin de mon domicile donc je fais maison voiture en vélo puis j'utilise ma voiture p, je la gare puis je reprends le vélo pour aller au boulot.
J'ai également besoin du vélo pour mes vacances donc pour tout type de chemin correct.
Actuellement, j'ai un vélo pliant tout pourri acheté d'occasion, je crois que c'est un Kalin.

Quel vélo me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pliant choisir?

Message par oliv »

Pour ma part je choisirais sans hésitation le Link D8.
Je trouve que sur un format 20 pouces le système a dérailleur est plus pertinent.
Il est plus leger, il offre la possibilité de modifier les caractéristiques de transmission selon le besoin.
D'origine le Link D8 est equipé d'une pignonnerie 11/32 (et je n'ai pas vu le dimensionnement du pedalier par contre), ce qui offre une plage assez large de develloppements sur 8 vitesses... très bon point.
Les pneux d'origine sont des big apple, ce qui est pas mal même s'ils sont un peu lourds.
La potence d'origine n'est pas télescopique, mais elle dispose d'un prolongateur andros qui te permet un ajustement de position malgré tout... pas idéal mais mieux que niveau fixe.

En ce qui concerne ta question sur le moyeu a vitesses je pense que ce n'est pas un avantage sur un 20 pouces (contrairement a un 16 pouces)... le seul avantage est l'absence d'entretien nécessaire, un réglage enfantin, et très peu de deréglage lors des manipulations pliage/dépliage
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Quel vélo pliant choisir?

Message par Eugène »

Un Vybe D7 trouvable en ce moment au alentours de 400€.
Yodai
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 09:52

Quel vélo pliant choisir?

Message par Yodai »

Merci pour vos conseils.
J'ai décidé de choisit le Tern Link D7i pour deux raisons :
1) pour l'entretien et pour la stabilité des réglages, car je vais sans arrêt le mettre dans le coffre de ma voiture
2) pour le moyeu à vitesse, jamais essayé sur du long terme par rapport à un dérailleur que je connais et qui demande des réglages pour bout d'un certain temps!

Peut-être que ce n'est pas le bon choix, mais je tente pour me faire un avis sur les vélo à moyeu à vitesse.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel vélo pliant choisir?

Message par Bietrume »

J'ajoute mon grain de sel: de par ses petites roues, le dérailleur et la chaîne d'un vélo pliant sont très près du sol et donc fort exposés aux projections d'eau et de boue (tu veux faire du tout chemin). Ce qui signifie un entretien plus régulier de la transmission mais aussi une usure plus rapide, d'autant plus que la transmission subit plus de contraintes vu le croisement de chaîne plus important que sur un vélo à grandes roues. Donc si on vise une maintenance minimum, je conseillerais le moyeu à vitesses.
Modifié en dernier par Bietrume le sam. 30 mars 2019 08:20, modifié 1 fois.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Quel vélo pliant choisir?

Message par Jef.ch »

Salut,

Bien vu le coup du dérailleur exposé. C'est un point que je n'avais pas relevé à l'époque dans mon cahier des charges. Mais bon, je ne regrette pas l'achat de mes Trek.

J'avais cerné mes besoins sur le fait que je ne parcourrais que 6 km par jour (2x3) entre la gare et le boulot, en ville, sans bagages, et que je ferais l'impasse sur les aspects pratiques (porte-bagage, garde-boue) pour rester sous la barre fatidique des 12 kg avec une occase à 300 euros.

Par contre, dans l'optique de parcourir des chemins, je pense que le pliant est une erreur de casting. Quelques centaines de mètres à la rigueur, mais tant pour le confort que pour l'usure, j'évite de le faire autant que possible. Si nos pliants ont des qualités de roulage bien au-delà de ce que l'on pense généralement, ce ne sont quand même pas des VTT.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'veux-du-bitume-et-du-beau! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel vélo pliant choisir?

Message par Bietrume »

Jef.ch a écrit : ven. 29 mars 2019 23:49 Par contre, dans l'optique de parcourir des chemins, je pense que le pliant est une erreur de casting. Quelques centaines de mètres à la rigueur, mais tant pour le confort que pour l'usure, j'évite de le faire autant que possible. Si nos pliants ont des qualités de roulage bien au-delà de ce que l'on pense généralement, ce ne sont quand même pas des VTT.
Le Dahon Jetstream tout suspendu, si équipé de pneus adéquats, se débrouillera pas trop mal en tout chemin.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Quel vélo pliant choisir?

Message par Jef.ch »

Bietrume a écrit : sam. 30 mars 2019 08:24 Le Dahon Jetstream tout suspendu, si équipé de pneus adéquats, se débrouillera pas trop mal en tout chemin.
Certains se débrouillent mieux que d'autres, c'est vrai. Mais on se retrouve avec un budget "bromptonien" et un dérailleur... :rouge:

Amitiés,
A+,
le Jef-compromis,-compromis.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
gdoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 15:47
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

Quel vélo pliant choisir?

Message par gdoucou »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me présente rapidement : je suis un vélotafeur (bon... pas en ce moment) de la région nantaise. Je possède un vélo type gravel (Raleigh Mustang Elite) mais du coup, j'aimerais en changer pour un vélo pliant, car, possédant un van, ce serait beaucoup plus pratique à embarquer lors des différents périples. J'utilise on vélo quotidiennement (je vis à 7km de mon travail), et de temps à autre pour faire des courses. J'ai une moitié de route de campagne (avec 2 montées assez prononcées), le reste étant de la piste cyclable. J'emprunte parfois un chemin de bord de rivière, aménagé.
Je commence donc à me renseigner sur les vélos pliants. Je n'en ai jamais eu. Ne pouvant pas en essayer par les temps qui courent, je commence malgré tout à débroussailler le sujet. L'encombrement plié doit être raisonnable, mais si je l'emmène dans les transports en commun, ce sera vraiment très ponctuel. Par contre, le poids a un peu plus d'importance.
J'ai repéré dans mon budget (750€ max ) : le Tern Link D8 rack, le C8 (j'ai du mal à cerner les différences, si ce n'est l'équipement et le poids), le Dahon Vybe D7 (200E de moins tout de même), ou encore le Bikerton 1507 country (plus lourd, moins bien équipé). Je penchais plutôt pur le D8 qui me semble plus polyvalent, mieux équipé (je n'ai pas envie de trop le modifier, du moins dans un premier temps, pas très bricoleur même si je me suis débrouillé sur mon Mustang jusqu'à présent);
Précision, opterais plutôt pour du neuf, en 20'; pour le dérailleur, classique (je ne connais pas le moyeu, mais il me semble que c'est beaucoup plus compliqué à réparer en cas de pépin).
En résumé, il s'agit d'avoir un vélo polyvalent, et relativement bien équipé pour ne pas avoir à le faire évoluer trop vite.Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel vélo pliant choisir?

Message par Bietrume »

Dahon reste une valeur sûre, Tern se positionne un peu plus haut en gamme mais rencontre régulièrement des problèmes de casse sur ses cadres.
La qualité des Bikerton est inférieure, en témoigne les réglages et ajustements nécessaires préalables à leur première utilisation. Ceci dit, ils satisfont leurs propriétaires, une fois ces ajustements et modifs éventuelles effectuées.

PS: Voici la logique derrière la dénomination des vélos Tern: viewtopic.php?p=14518#p14518
Répondre