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Eugène

Posté : jeu. 7 mars 2019 00:19
par Eugène
Bonjour tout le monde.
Nouveau dans le monde du pliant, j'y connais pas grand-chose, mais comme c'est tout adapté pour mon utilisation au quotidien (complémentaire d'un trajet en train) alors on va mettre les bouchés double pour récupérer un modèle rapidement.
J'aime me déplacer en train et avoir un pliant avec moi me permettra d'effectuer des escapades avec de plus grande possibilités.
Hâte de mettre les mains dans le cambouis pour de la restauration ou retape d'un modèle d'occasion.
A bientôt sur le forum.
Eugène

Eugène

Posté : jeu. 7 mars 2019 07:02
par patrick57
Bienvenue sur le forum Eugène et bonne recherche.

Eugène

Posté : jeu. 7 mars 2019 08:58
par Astro Caneton
Bienvenue ! Si on peut t'aider dans ta recherche n'hesites pas !

Eugène

Posté : dim. 10 mars 2019 23:49
par Eugène
Bonsoir, c'est en bonne voie, j'ai trouvé un Dahon à retaper, livraison la semaine prochaine, ça va être un bon moyen d'apprivoiser l'écosystème Dahon. Je me suis peut-être emballé car l'offre en 20 pouce est abondante en termes de marque, mais j'ai volontairement ciblé Dahon ou Tern pour l'abondance de pièce et la qualité qui est au rendez-vous.

J'ai pas vraiment entendu du bien de la gamme de Decathlon, je sais pas si c'est justifié, mais vu les retours, j'ai préféré éviter pour un premier projet. J'ai croisé plein d'autres marque en pliant, Nakamura revient souvent dans le budget que je m’étais fixé, si j'ai bien compris c'est le pliant des chaines Intersport c'est ça ? Quid de la compatibilité des pièces en fonctions des marques ? C'est au petit bonheur la chance sur les 20 pouces ou il existe l'une ou l'autre marque compatible entre elle, Dahon/Tern je suppose ?

À propos de décathlon, quelle différence entre les Bfold et les Tilt ? C'est quelle gamme qui avait des soucis sur les charnières ?

Merci

Eugène

Posté : lun. 11 mars 2019 08:09
par patrick57
Bonjour Eugène,
C'est quel modèle ?
Je viens aussi de me commander un Dahon 20 pouces (neuf) que je vais rapidement modifier. Comme pour le dernier Tern, les pièces non utilisées seront offertes sur le forum. J'espère cette fois qu'elles trouveront preneur, plutôt que de finir à la déchèterie.
viewtopic.php?f=11&t=2034

Il y a des différences entre Tern et Dahon, la potence par exemple, le pliage avec le guidon souvent à l'extérieur chez Tern, la hauteur plus grande chez Tern, le poids plus important chez Tern également, des détails qui me donnent l'impression qu'un Tern est plus solide qu'un Dahon. Mais ce n'est qu'une impression. Je n'ai jamais eu de souci avec Dahon. A part la potence, le levier pour le pliage, les autres pièces ne me semblent pas spéciales à une marque (roue, pédalier, boitier de pédalier, dérailleur, etc...).

Si tu es intéressé, n'hésite pas à dire quelles pièces tu recherches. Si je les ai, cela ne te coûtera que les frais de port.

Eugène

Posté : lun. 11 mars 2019 13:50
par Eugène
Quel dommage d'avoir jeté ces pièces :/

C'est cette épave que j'ai achetéImage

Pas plus de photo pour l'instant, il est en transit, c'est surement un citron et j'aurais peut-être du attendre un peu ou mieux rechercher les marques disponible (hors Dahon/Tern) mais c’était disponible pour pas grand-chose et de marque Dahon (Affirmé par le vendeur en tout cas, c'est vrai qu'en regardant la photo j'ai rien qui le confirme :D). Alors pour me faire la main ça sera très bien.

À suivre

Eugène

Posté : lun. 11 mars 2019 14:19
par patrick57
Il ressemble à un Dahon avec un dérailleur Neos à l'arrière. On attend la suite.
Image

Eugène

Posté : lun. 11 mars 2019 20:44
par oliv
bonjour Eugène,
bienvenu sur le forum,
oui ça ressemble a un Dahon "vitesse" qui semble assez ancien et soumis aux intemperies et/ou au bord de mer....
tout est a refaire apparemment.. et meme certainement les roulements vu l'etat general et le niveau d'oxydation... j'espere que tu ne l'a pas payé trop cher car on peut trouver des pliants potables pour 150 euros, la marque ne fait pas tout.

Eugène

Posté : mar. 12 mars 2019 00:05
par Eugène
> ça ressemble a un Dahon "vitesse" qui semble assez ancien et soumis aux intempéries et/ou au bord de mer....

Maintenant que tu en parles le vendeur habitait effectivement en bord de mer, j'ai pas pensé que le bord de mer puisse être aussi virulent sur un vélo, bon, plus je vous lis et plus ça sent la très mauvaise affaire :hehe:

Eugène

Posté : mar. 12 mars 2019 00:44
par oliv
disons qu'il y a vraisemblablement beaucoup de pièces a changer... vu l'état de la chaine ce vélo est resté dehors très longtemps, avec tous les degats que cela represente sur les métaux oxydables ou les roulements.
Si le cadre est en acier il risque d'être endommagé (voir très endommagé), s'il est en alu il n'y a pas le souci de l'oxydation.
Je n'arrive pas a voir sur la photo si le tube de selle débouche directement au boitier de pédalier ou s'il est independant... dans le premier cas, ça craint car l'absence de selle garanti la stagnation d'eau dans le boitier.

Les pièces détachées de vélos peuvent couter cher, mais c'est aussi un projet satisfaisant et valorisant de restaurer un vieux vélo pour lui redonner vie, personnellement j'adore faire ça... même si ce n'est pas toujours une logique financière.
on peut trouver des pièces de pliant a prix très abordale sur Ali express, mais ça met du temps pour arriver, sinon les ateliers associatifs vendent des pièces d'occasion pour pas cher, ce qui peut être aussi une solution, économique et éthique.
Sur les pliants, hormis le cadre, les pièces spécifiques sont surtout la potence et la tige de selle, le reste est identique aux autres vélos.
Les roues ont peut être juste besoin d'une restauration notamment des roulements (nettoyage et graissage), car les jantes sont certainement en alu et peut être que les rayons sont en inox.
Affaire a suivre... en tous cas je suis impatient de voir ta renovation! :super: