ENTRETIEN MATRA FX 2013

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Lecopi
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 18:30
Vélo pliant : MATRA FX

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par Lecopi »

Bonjour à tous

@ oliv - merci, c'est sympa.

branchement - non vérifié - car le boitier n'est pas trop en état.

batterie régulièrement entretenue - mais plus d'infos de charge à cause du boitier

Témoin - je ne vois pas de quoi tu veux parler.

Je fais qq photos dans les 24 h et les poste.
Lecopi
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 18:30
Vélo pliant : MATRA FX

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par Lecopi »

Bonjour

J'ai été absent quelques temps et suit de retour.

Réponse à Oliv
- oui
- non, et plus d'infos de charge non plus.
Le boitier est un Tranz X. L'étiquette dedans ne me permet pas de l'identifier précisément. Il ressemble furieusement à ce modèle:
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... -dp08-i2c/
- aucun affichage sur le contrôleur.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par oliv »

Salut Lecopi,
quand je parlais du controleur, ce n'est pas un affichage, c'est normalement une pastille qui se teinte en cas de surchauffe... c'est un témoin pour la garantie.
Le controleur a tendance a s'échauffer, et une surchauffe peut le détruire (chaleur + electronique = problèmes).

Pour essayer de comprendre la panne il faudrait savoir a quel moment ton boitier a fait un black out.
l'arrachement de fils est courant sur un pliant, l'entreposage de la batterie sans activité pendant de longue périodes peut avoir un incidence dramatique (rechargement mensuel conseillé même si le vélo n'est pas utilisé), l'humidité peut peut être oxyder certains contacts?... bref, a mon sens il faut essayer de verifier les branchements, eventuellement faire tester la batterie par un pro (il effectuera et mesurera des cycles de charge et decharge pour constater les performances)... si ça ne vient ni de la batterie ni des branchement, c'est que l'electronique est concernée... soit le controleur, soit le boitier (le velo a t il ete stocké en interieur? y a t il des traces de fuite d'étanchéité dans le boitier? ... etc..

voici la photo du boitier que j'ai a donner. je ne connais ni son état de marche ni le modèle de pliant duquel il provient... c'était monté sur une potence que j'ai acheté d'occasion il y a 1 ou 2 ans.
En fait il y a tout le faisceau, le boitier de controle, la commande au pouce, les leviers de frein coupe circuit... mais je ne sais pas du tout si c'est compatible avec ton vélo... je peux t'envoyer une photo des fils électriques si tu veux... peut être qu'il y a une correspondance dans les branchements (comme pour les faisceau de remorque par exemple... quelque soit la remorque les branchements sont les mêmes)... a toi de voir si tu veux tenter le coup, mais sans aucune garantie de ma part...

Image
Olivierb
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 11:11
Vélo pliant : Matra Fx+

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par Olivierb »

Hello,
je retape une velo matra fx et j'ai besoin d'aide.
Car j'ai 2 fils coupe sur la lampe et je n'arrive pas a savoir ou il va se brancher pour pouvoir le réparer.
Je vous serait tres reconnaissant si vous pouviez m'envoyer des photos du câble et peut être ou il connecté si vous trouvez.
Sur la lampe il y 4 fils qui partent,ceux avec les cosses sont ok, c'est les deux autres qui sont coupés, voir image

Image

Olivier
Olivierb
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 11:11
Vélo pliant : Matra Fx+

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par Olivierb »

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par Bietrume »

Le phare avant fonctionne-t-il encore? Si oui, les fils coupés sont destinés à alimenter le feu arrière.
S'il ne fonctionne plus, c'est que ce sont les fils d'alimentation qui sont coupés , ceux restant allant vers le feu arrière.
Lecopi
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 18:30
Vélo pliant : MATRA FX

ENTRETIEN MATRA FX 2013

Message par Lecopi »

Bonjour

Je m’aperçois que j'avais oublié de mettre à jour mon sujet.
Merci à ceux qi m'ont aidés en particulier à Oliv.

Voici ce qui a été fait sur le vélo.

1- La batterie était morte. Après un mauvais diag effectuée par une Société qui avait conclue à la mort du PCB et qui ne pouvait me donner un délai pour une nouvelle batterie, une autre société (BATTERIE EXPRESS - 55400 ) m'a refait à neuf la batterie en moins de 10 jours A/R.

2 - un petit magasin de Lyon Croix Rousse ( VELO et COMPAGNIE) s'est occupé de remplacer le contrôleur.
Il en a trouvé un en Hollande puis l'a fait reprogrammé chez Matra...
Le commerçant est très pro, connait bien son affaire et est fort sympathique.

Globalement, piètre SAV global de Matra qui m'avait toutefois vers ce magasin.

Au final, le Matra FX est comme neuf.
Répondre