Bombe anticrevaison ?
Posté : ven. 18 janv. 2019 21:57
Bonjour,
Après à peine deux semaines de vélotaf sur mon Dahon D7HG, j'ai eu droit à ma première crevaison (sur la roue arrière, sinon ce ne serait pas drôle)... Coup de bol, la crevaison a été constatée au départ, donc j'ai pu réparer chez moi, avec de la lumière, des outils, une bière et au sec.
Bizarrement, j'aurais pensé que ce serait plus compliqué que ça mais, je croise les doigts, tout a eu l'air de bien se passer : j'ai désolidarisé le câble du Nexus sans galérer, j'ai un peu plus peiné à déjanter le pneu (un Schwalbe Citizen) parce que mes minutes sont d'un autre âge et toutes tordues, j'ai mis une belle rustine avec de la colle, comme quand j'étais petit et j'ai tout remonté. Depuis, le pneu ne s'est pas dégonflé mais je n'ai pas encore eu le temps de tester le vélo, donc je ne sais pas si j'ai tout bien remonté le moyeu... On verra demain.
Maintenant, les questions...
- J'ai vu qu'il existait maintenant du "liquide anti-crevaison" préventif : est-ce mieux qu'une bombe "anti-crevaison" (qui, contrairement à son nom, n'empêche rien mais répare...) ? Je pensais acheter une bombe et la mettre dans mon sac pour pouvoir au moins rallier la gare en cas de crevaison sur le chemin. J'en profiterai pour acheter des minutes plus modernes et des rustines autocollantes.
- En sortant la chambre, j'ai constaté que c'était une B-TWIN, donc prévue pour des pneus de 20 de 1.7 à 2.2 alors que mes Citizen sont en 1.6... C'est grave, docteur ?
- En parlant de pneus, y a mieux que les Citizen ? J'ai un peu parcouru les posts du forum à ce propos mais ils sont assez anciens et les gammes évoluent. J'ai retenu que les fameux Marathon Plus qui semblent les plus résistants sont aussi les plus pénibles à poser et déposer (et je n'ai pas la poigne de Dwayne Johnson). Je cherche des pneus résistants, roulants, légers et faciles à poser (quoi ? on peut rêver, non ?).
Pour finir, une petite anecdote amusante, pour situer mon niveau technique : pour démonter la roue arrière, j'ai renversé le vélo. J'ai alors constaté que la roue avant ne tournait pas librement : un des patins de frein était constamment en appui sur le flan du pneu... Tu m'étonnes que ça me brûlait les cuisses et que j'avais l'impression de ne pas avancer...
Après à peine deux semaines de vélotaf sur mon Dahon D7HG, j'ai eu droit à ma première crevaison (sur la roue arrière, sinon ce ne serait pas drôle)... Coup de bol, la crevaison a été constatée au départ, donc j'ai pu réparer chez moi, avec de la lumière, des outils, une bière et au sec.
Bizarrement, j'aurais pensé que ce serait plus compliqué que ça mais, je croise les doigts, tout a eu l'air de bien se passer : j'ai désolidarisé le câble du Nexus sans galérer, j'ai un peu plus peiné à déjanter le pneu (un Schwalbe Citizen) parce que mes minutes sont d'un autre âge et toutes tordues, j'ai mis une belle rustine avec de la colle, comme quand j'étais petit et j'ai tout remonté. Depuis, le pneu ne s'est pas dégonflé mais je n'ai pas encore eu le temps de tester le vélo, donc je ne sais pas si j'ai tout bien remonté le moyeu... On verra demain.
Maintenant, les questions...
- J'ai vu qu'il existait maintenant du "liquide anti-crevaison" préventif : est-ce mieux qu'une bombe "anti-crevaison" (qui, contrairement à son nom, n'empêche rien mais répare...) ? Je pensais acheter une bombe et la mettre dans mon sac pour pouvoir au moins rallier la gare en cas de crevaison sur le chemin. J'en profiterai pour acheter des minutes plus modernes et des rustines autocollantes.
- En sortant la chambre, j'ai constaté que c'était une B-TWIN, donc prévue pour des pneus de 20 de 1.7 à 2.2 alors que mes Citizen sont en 1.6... C'est grave, docteur ?
- En parlant de pneus, y a mieux que les Citizen ? J'ai un peu parcouru les posts du forum à ce propos mais ils sont assez anciens et les gammes évoluent. J'ai retenu que les fameux Marathon Plus qui semblent les plus résistants sont aussi les plus pénibles à poser et déposer (et je n'ai pas la poigne de Dwayne Johnson). Je cherche des pneus résistants, roulants, légers et faciles à poser (quoi ? on peut rêver, non ?).
Pour finir, une petite anecdote amusante, pour situer mon niveau technique : pour démonter la roue arrière, j'ai renversé le vélo. J'ai alors constaté que la roue avant ne tournait pas librement : un des patins de frein était constamment en appui sur le flan du pneu... Tu m'étonnes que ça me brûlait les cuisses et que j'avais l'impression de ne pas avancer...