Bickerton Dockland 1824 - reprise
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Bickerton Dockland 1824 - reprise
Bonjour tout le monde,
Comme vous avez pu suivre, notre cyclo-campeur Patrick a préféré revendre son grand 26" car il ne convenait pas à son besoin de transportabilité dans les trains.
Moi de mon côté, après avoir offert un Dahon Espresso à monsieur, je me retrouve souvent embarquée dans des chemins de campagne peu adaptés à un format 16" (voir sur des pistes VTT, le pauvre petit vélo s'en sort mais clairement il est aussi à l'aise qu'un chat dans un parc aquatique).
J'ai été chercher le Dockland hier, je devais l'essayer l'après-midi en forêt mais j'ai du rentrer en urgence en Belgique… Son premier tour d'essais a donc été en campagne autour de chez moi.
Terrain : route de campagne (avec nid de poule), route de village (avec pavés) et route de champs (uniquement de la terre, de la boue et plein de cailloux)
Verdict : super contente ! C'est vraiment le country crusader que j'espérais, assez roulant sur les parties bitumées et clairement confortable dans les pavés et les nids de poule. Très stable sur terrain glissant gadoueux, je suis certaine de pouvoir suivre monsieur dans ses détours ! La position est plus confortable pour moi que sur le Dahon qui est vraiment typé VTT, j'espère juste que monsieur ne va pas me le piquer s'il l'essaie
En changements fait : juste desserré un peu les freins pour permettre au vélo de rouler plié.
Contrairement à l'Espresso qui sait rouler sur ses deux roues, le Dockland ne peut rouler que sur une seule, mais l'aimant qui maintient le tout attaché est assez fort pour éviter que ça pose problème. Du coup je le pousse par la selle comme le petit. A voir quand il aura une ou deux sacoches...
Autre chose dommage : pour pivoter le guidon sur le côté, il faut obligatoirement une clé de serrage. Je trouve ça dommage car c'est du temps perdu et en plus c'est un coup à partir sans la clé et avoir l'air très très stupide.
Donc je suis en train de fouiner pour trouver un système d'auto-serrage comme ce qu'on a pour les tiges de selle sur un pas de vis de taille m7 .
Et je vais aussi l'équiper de vraie poignée ergonomiques, car j'avoue que sur terrain où ça secoue un peu les actuelles manquent de confort.
Voilà ! Et les pédales que Patrick a mises aussi, qui ne sont plus les pliantes originales sont vraiment un gros plus en terme de grip donc vraiment je suis super heureuse de mon tout nouveau VTC !
Comme vous avez pu suivre, notre cyclo-campeur Patrick a préféré revendre son grand 26" car il ne convenait pas à son besoin de transportabilité dans les trains.
Moi de mon côté, après avoir offert un Dahon Espresso à monsieur, je me retrouve souvent embarquée dans des chemins de campagne peu adaptés à un format 16" (voir sur des pistes VTT, le pauvre petit vélo s'en sort mais clairement il est aussi à l'aise qu'un chat dans un parc aquatique).
J'ai été chercher le Dockland hier, je devais l'essayer l'après-midi en forêt mais j'ai du rentrer en urgence en Belgique… Son premier tour d'essais a donc été en campagne autour de chez moi.
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Verdict : super contente ! C'est vraiment le country crusader que j'espérais, assez roulant sur les parties bitumées et clairement confortable dans les pavés et les nids de poule. Très stable sur terrain glissant gadoueux, je suis certaine de pouvoir suivre monsieur dans ses détours ! La position est plus confortable pour moi que sur le Dahon qui est vraiment typé VTT, j'espère juste que monsieur ne va pas me le piquer s'il l'essaie
En changements fait : juste desserré un peu les freins pour permettre au vélo de rouler plié.
Contrairement à l'Espresso qui sait rouler sur ses deux roues, le Dockland ne peut rouler que sur une seule, mais l'aimant qui maintient le tout attaché est assez fort pour éviter que ça pose problème. Du coup je le pousse par la selle comme le petit. A voir quand il aura une ou deux sacoches...
Autre chose dommage : pour pivoter le guidon sur le côté, il faut obligatoirement une clé de serrage. Je trouve ça dommage car c'est du temps perdu et en plus c'est un coup à partir sans la clé et avoir l'air très très stupide.
Donc je suis en train de fouiner pour trouver un système d'auto-serrage comme ce qu'on a pour les tiges de selle sur un pas de vis de taille m7 .
Et je vais aussi l'équiper de vraie poignée ergonomiques, car j'avoue que sur terrain où ça secoue un peu les actuelles manquent de confort.
Voilà ! Et les pédales que Patrick a mises aussi, qui ne sont plus les pliantes originales sont vraiment un gros plus en terme de grip donc vraiment je suis super heureuse de mon tout nouveau VTC !
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Heureux de savoir qu'il convient à ta pratique. Moi c'était 100 % .... macadam, et pas l'idéal pour prendre le train.Astro Caneton a écrit : ↑dim. 4 nov. 2018 16:57 Terrain : route de campagne (avec nid de poule), route de village (avec pavés) et route de champs (uniquement de la terre, de la boue et plein de cailloux)
Verdict : super contente ! C'est vraiment le country crusader que j'espérais, assez roulant sur les parties bitumées et clairement confortable dans les pavés et les nids de poule. Très stable sur terrain glissant gadoueux, je suis certaine de pouvoir suivre monsieur dans ses détours !
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Le vélo est clairement à l'aise en campagne je vais pouvoir l'équiper en toute tranquillité pour mes petits trajets détente-courses, je pourrai enfin prendre des "raccourcis" que je ne pouvais pas envisager avec le petit faute de confort, voir faute de risque de taper mon dérailleur avec un cailloux par endroit.
Je vais regarder pour le customiser à mon goût , d'office je vais déjà lui commander des joli garde-boue et un chouette éclairage, je vais voir pour les poignée et essayer d'en trouvé des assorties, il faut qu'il soit classe mon "grand dada" pour être à la hauteur du p'tit frère !
Je vais regarder pour le customiser à mon goût , d'office je vais déjà lui commander des joli garde-boue et un chouette éclairage, je vais voir pour les poignée et essayer d'en trouvé des assorties, il faut qu'il soit classe mon "grand dada" pour être à la hauteur du p'tit frère !
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Pourrais-tu poster une photo du système de verrouillage?Astro Caneton a écrit : ↑dim. 4 nov. 2018 16:57
Donc je suis en train de fouiner pour trouver un système d'auto-serrage comme ce qu'on a pour les tiges de selle sur un pas de vis de taille m7 .
Dommage que ce soit une vis M7 qui n'est pas une taille très courante, sinon tu aurais pu trouver une vis comme ceci
ou un levier comme cela (clamping lever):
Et l'idéal serait ceci (cam lever):
En M6 ou en M8 ça se trouve par contre
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Genial merci pour les systèmes @Bietrume !
Je me suis fait l'exacte même réflexion quand je suis passée à mon magazin de bricolage : Y a rien en m7...
C'est une bête vis avec tête hexagonale et clairement le cam lever serait top, mais même le premier me suffit (pas très joli m'enfin c'est efficace au moins).
Je te poste une photo ce soir
Je me suis fait l'exacte même réflexion quand je suis passée à mon magazin de bricolage : Y a rien en m7...
C'est une bête vis avec tête hexagonale et clairement le cam lever serait top, mais même le premier me suffit (pas très joli m'enfin c'est efficace au moins).
Je te poste une photo ce soir
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Bon j'ai mis un peu de temps à retrouver un appareil photo potable, mais voici donc :
Le petit tour dans les champs de la semaine dernière
Face à face, l'Espresso et le dockland plié, je n'ai pas rangé le guidon du dockland mais ils se tiennent en terme d'espace. Par contre le dockland a des aimants aux roues qui l'aident à être déplacé plié. L'Espresso par contre peut rouler plus facilement sur ses deux roues arrières alors que le dockland penche sur la gauche.
J'ai été faire mes courses avec ce matin : une des sacoches que Patrick m'a donné (Vaude) sur le côté gauche (côté pliure) qui s'enlève en un clin d'oeil et ma Bakkie sur la droite. J'ai embarqué un kilo de patate, un poulet, du pain et une grosse boite je me suis retenue d'embarquer des bouteilles de lait pour la première virée "course".
Le vélo est toujours aussi stable, il roule très bien et même avec un bon chargement derrière je ne sens pas de différence de comportement. Rendez-vous demain pour un duel sur les routes et dans les champs avec l'Espresso !
Et pour @Bietrume voici les photos du système de serrage :
Le petit tour dans les champs de la semaine dernière
Face à face, l'Espresso et le dockland plié, je n'ai pas rangé le guidon du dockland mais ils se tiennent en terme d'espace. Par contre le dockland a des aimants aux roues qui l'aident à être déplacé plié. L'Espresso par contre peut rouler plus facilement sur ses deux roues arrières alors que le dockland penche sur la gauche.
J'ai été faire mes courses avec ce matin : une des sacoches que Patrick m'a donné (Vaude) sur le côté gauche (côté pliure) qui s'enlève en un clin d'oeil et ma Bakkie sur la droite. J'ai embarqué un kilo de patate, un poulet, du pain et une grosse boite je me suis retenue d'embarquer des bouteilles de lait pour la première virée "course".
Le vélo est toujours aussi stable, il roule très bien et même avec un bon chargement derrière je ne sens pas de différence de comportement. Rendez-vous demain pour un duel sur les routes et dans les champs avec l'Espresso !
Et pour @Bietrume voici les photos du système de serrage :
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En réalité, tu as une potence de guidon classique, non destinée à être pivotée régulièrement.
Pour être précis, il s'agit d'une potence aheadset:
Au sommet du pivot de fourche se trouve un petit cache en plastique sous lequel se trouve une vis (bolt) qui sert à régler le jeu de la fourche dans le cadre. L'ensemble "bolt-top cap-star nut se présente comme ceci:
Le "star nut" vient se coincer dans le pivot de fourche (fork steerer tube) et donc en serrant la petite vis (bolt) tu réduis le jeu.
La vis que tu dois desserrer pour tourner le guidon, sert en réalité à "verrouiller" le réglage du jeu en venant serrer la potence sur le pivot de fourche. Bien que ce ne soit sans doute pas vraiment néfaste de desserrer cette vis régulièrement, ce n'est pas prévu pour.
Pour un usage régulier, il vaudrait mieux te tourner vers une potence Speedlifter Twist, comme l'avait renseigné Daddy Cool dans ce post: viewtopic.php?p=20138#p20138
Pour être précis, il s'agit d'une potence aheadset:
Au sommet du pivot de fourche se trouve un petit cache en plastique sous lequel se trouve une vis (bolt) qui sert à régler le jeu de la fourche dans le cadre. L'ensemble "bolt-top cap-star nut se présente comme ceci:
Le "star nut" vient se coincer dans le pivot de fourche (fork steerer tube) et donc en serrant la petite vis (bolt) tu réduis le jeu.
La vis que tu dois desserrer pour tourner le guidon, sert en réalité à "verrouiller" le réglage du jeu en venant serrer la potence sur le pivot de fourche. Bien que ce ne soit sans doute pas vraiment néfaste de desserrer cette vis régulièrement, ce n'est pas prévu pour.
Pour un usage régulier, il vaudrait mieux te tourner vers une potence Speedlifter Twist, comme l'avait renseigné Daddy Cool dans ce post: viewtopic.php?p=20138#p20138
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C'est l'autre vis qui sert à enlever le guidon, le tourner d'un quart de tour et le remettre. Il y a des rainures permettant de le positionner correctement.
Vidéo d'un modèle identique (entre 1 mn et 1mn40) :
Vidéo d'un modèle identique (entre 1 mn et 1mn40) :
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Je me suis sans doute mal exprimé, mais je parlais bien de la vis qui est montrée dans la vidéo. La vis du dessus sert à régler le jeu, celle montrée dans la vidéo sert à "fixer" ce jeu et à bloquer l'ensemble potence-guidon sur le tube de fourche.
D'après cette vidéo officielle de Dahon, cela ne pose apparemment pas de problème de manipuler régulièrement cette vis, donc tant mieux
D'après cette vidéo officielle de Dahon, cela ne pose apparemment pas de problème de manipuler régulièrement cette vis, donc tant mieux
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Tiens j'ai vu qu'on faisait des guidons pliables pour VTT:
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On en trouve encore d'autres modèles sur Aliexpress
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