Le problème du transport des enfants rapportée à un vélo pliant m'a été posé par quelqu'un qui pratique le vélo urbain, avec un enfant, disposant d'un gros et lourd vélo, et emménageant bientôt dans un nouvel appartement dont l'immeuble est pourvu d'un pseudo "local" vélo. C'est à dire fortement incité trouver une solution pour rentrer son vélo à la maison !! D'où le pliant.
Je vais tenter d'aborder les différentes solutions possibles que j'ai envisagées. Puis si vous décelez des impossibilités ou si vous avez d'autres idées ou témoignages de trucs qui vont bien, ce sera sympa de commenter, merci ! Car je ne pourrai faire part que de mes observations vis à vis du Brompton, ne connaissant pas assez les autres pliants.
1. La remorque
Solution la plus simple pour que n'importe quel pliant puisse transporter un ou deux enfants.
Seule l'attache, la plupart du temps sur l'axe, dépasse légèrement du volume plié, mais cela reste acceptable (et housse-compatible)
Hé oui même un Brompton, le plus pliant des pliants, devient un vélo capable de transporter sa progéniture.
Par contre les inconvénients de la remorque en ville persistent (longueur de l'attelage, enfants loin derrière soi, difficulté de contrôle, problème des passages étroits comme entre des poteaux...)
Le problème de largeur est un peu moins important pour les remorques monoplace, mais ce n'est pas un souci spécifique au sujet des vélos pliants.
Et ça prend un peu plus de place à ranger, malgré la pliabilité de la plupart des remorques.
Une remorque a l'air fort sympathique pourrait même proposer une attache encore moins dépassante, si elle est suffisamment fine pour passer entre la selle et le cadre une fois le vélo plié :
Si un connaisseur peut apporter des éléments de compatibilités avec les pliants, et aussi savoir si elle-même se plie, je la laisserai là, sinon je l'enlèverai.
2. Le siège arrière
2.1. Avec fixation sur tige de selle
Sur la plupart (tous ?) des vélos pliants, la tige de selle doit être rentrée lors du pliage.
Un bloc de fixation type Hamax pourrait très bien être fixé :

Mais alors :
soit il serait trop haut et gênerait la fixation du siège / l'assise sur la selle
soit il serait trop bas pour permettre une rétractation correcte de la tige de selle lors du pliage.
Un compromis est peut-être envisageable, c'est à dire assez bas pour ne pas gêner la selle et l'insertion du siège, assez haut pour perdre au minimum la pliabilité. Mais il faudrait essayer.
De plus, la tige de selle risque d'être trop fine pour que la fixation prenne bien : en effet, elle est faite pour être disposée sur tube de selle du cadre et non la tige. Se pose le problème corollaire de la résistance de ladite tige, avec le porte à faux du siège. Si le pilote est déjà bien costaud, il faudra peut-être éviter ?
Autre souci, la hauteur du siège et donc du centre de gravité du vélo : la stabilité sera-t-elle au rendez-vous avec le poids de l'enfant si haut perché ? (surtout s'il gigote, ce qui, il faut le dire bien que ce soit désobligeant, arrive parfois...)
Sur un Brompton avec tige de selle rallongée (pour les grands !), même rétractée à fond, la tige dépasserait assez du cadre pour y fixer un support. Je ne garantis en revanche pas le bon fonctionnement avec la selle, il faudra que j'essaie.
Si d'autres ont des photos ou l'occasion d'en faire...
2.2. Avec fixation sur porte-bagage
Comme par exemple (il y en a d'autres !) ce Belleli B One Clamp qui se trouve notamment en GSS
et qui permet un montage-démontage rapide du siège.
Là, le Brompton est exclu d'office, même sur le modèle avec porte bagage, trop bas. Si quelqu'un se dévoue pour essayer et que ça marche, merci pour la photo !
Sur le Hoptown, comportant de série un porte-bagages, ça s'est déjà fait,
Jones sur vélotaf s'était dévoué pour le test, avec un siège de récup comportant
une fixation par molette vissée :
Cela semble la solution la plus économique pour ce genre de problématique !
Le version luxe serait sur un Dahon Speed TR, le porte bagage semble assez haut, et le porte-bagage avant résout le problème de transport de matériel associé.
3. Le siège avant
Réservé aux enfants de moins de 15kg, et aux vélos dont le tube de direction
- permet la fixation d'une attache sans compromettre le pliage
- et surtout ne comporte pas un système de pliage qui rendrait une surcharge à ce niveau dangereuse.
Ce deuxième point peut-être assez limite en termes d'usage, par rapport à la sécurité du montage, confier le poids de son bambin à une tige qui se plie par exemple (c'est moins grave si c'est téléscopique, enfin ça a l'air)
A vue de nez je dirais que sur un Brompton c'est exclu. La colonne se plie latéralement : attention au serrage, et l'espace est assez réduit, le montage assez bas, le pliage risque d'être gêné.
En revanche il existe un système un peu confidentiel (et cher) pour le Brompton,
le itchair, réservé à des enfants assez grands (mais pas trop) et je suppose à des trajets assez courts. Si quelqu'un pouvait en faire un retour ce serait sympa !
J'ai en revanche vu un activiste de l'ADAV, assoce vélo lilloise, qui avait une fixation pour un siège avant GMG ou Bobike sur un Dahon, et apparemment ça lui convenait très bien.
Une fois le siège retiré, ce qui semble rapide avec le système de fixation, il ne restait plus que le socle d'ancrage qui ne gênait pas le pliage du vélo.
Couplé à un siège arrière, cela permet le transport de deux enfants si le vélo le permet.
Conclusion
Comme toujours, il n'y a pas une bonne solution, il y a une multitude de possibilités ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de l'usage qu'on veut en faire et du budget dont on dispose.
Je renvoie sur le sujet passant en revue la gamme des pliants pour cette première approche, celle du vélo. Mais il est déjà clair que certains pliants, tel le Brompton, ne laissent pas d'autre choix que la remorque.
La solution économe serait Hoptown + Belleli Clamp
La solution "idéale" (mais plus chère) serait Dahon Speed TR + Belleli ou autre.
Je modifierai plus tard pour réintégrer le reste des images
