Route des vins d'Alsace
Posté : mer. 17 oct. 2018 06:18
Retour dans les Vosges et en Alsace, sous le soleil, avant un changement de temps, d'heure, et des conditions météo moins favorables aux sorties cyclo-camping. Suite à une petite déception avec mon 26 pouces, j'ai également souhaité tester à nouveau ce petit bickerton sur un terrain pas facile pour lui, ni son propriétaire.
Quand on se balade en Alsace, la route des vins fait partie des incontournables. Et c'est en automne, sous le soleil, que j'apprécie le plus cet itinéraire. Dans les Vosges, c'est la route des crêtes qui mérite le détour au prix de quelques efforts.
1er jour :
Je suis parti de la gare de Saint-Dié (340 m d'altitude) à 10 h10, direction le col de Mandray et 2 autres cols qui permettent d'atteindre cette route des crêtes, par des voies tranquilles et un chemin forestier. Après 25 km, j'atteins le col du Pré de Raves à 1005 m . Le plus dur de la journée est fait (12 km de montées). J'apprécie la longue descente vers Kaysersberg, où je prends la route des vins. J'arrive à 18 heures au camping de Dambach la Ville où j'ai déjà séjourné.....Définitivement fermé. Il ne me reste plus qu'à faire le plein d'eau au cimetière et trouver un endroit où passer la nuit. A 18h50, juste avant la nuit, après 95 km j'ai trouvé. Moyenne compter 13 km/h.
2ème jour : Je reprends la route à 7h45, en direction de la gare de Saverne, sur des pistes cyclables ou routes partagées. L'Alsace c'est le bonheur pour les cyclos. A 13h, après 70 km, je suis arrivé (+ 6km pour rentrer à la maison). Moyenne 14 km/H.
Bilan pour 1 jour 1/2 : 170 km. En comptant les pauses, la moyenne est de 12 km/h. Par expérience, sur un vélo avec des roues de 700, elle était en moyenne de 15 km/h, et de 13 km/h sur un 20 pouces. Mais avec ses toutes petites roues, la fatigue sera un peu plus grande à l'arrivée qu'avec un grand vélo.
Je reste très satisfait de ce Bickerton, et de ses développements. Le plateau de secours m'a servi sur 12 km. Autre sujet de satisfaction : la bagagerie. J'ai mis 7 kg à l'avant et 6kg à l'arrière. Le sac à dos n'a pas ballotté. C'est aussi très pratique, en gare, quand il faut porter le vélo. En 10 secondes, c'est décroché et mis sur....le dos.
Aujourd'hui, 100 km/jour, c'est toujours possible avec ce Bickerton et ça suffit à mon bonheur.
Photos à suivre....
Quand on se balade en Alsace, la route des vins fait partie des incontournables. Et c'est en automne, sous le soleil, que j'apprécie le plus cet itinéraire. Dans les Vosges, c'est la route des crêtes qui mérite le détour au prix de quelques efforts.
1er jour :
Je suis parti de la gare de Saint-Dié (340 m d'altitude) à 10 h10, direction le col de Mandray et 2 autres cols qui permettent d'atteindre cette route des crêtes, par des voies tranquilles et un chemin forestier. Après 25 km, j'atteins le col du Pré de Raves à 1005 m . Le plus dur de la journée est fait (12 km de montées). J'apprécie la longue descente vers Kaysersberg, où je prends la route des vins. J'arrive à 18 heures au camping de Dambach la Ville où j'ai déjà séjourné.....Définitivement fermé. Il ne me reste plus qu'à faire le plein d'eau au cimetière et trouver un endroit où passer la nuit. A 18h50, juste avant la nuit, après 95 km j'ai trouvé. Moyenne compter 13 km/h.
2ème jour : Je reprends la route à 7h45, en direction de la gare de Saverne, sur des pistes cyclables ou routes partagées. L'Alsace c'est le bonheur pour les cyclos. A 13h, après 70 km, je suis arrivé (+ 6km pour rentrer à la maison). Moyenne 14 km/H.
Bilan pour 1 jour 1/2 : 170 km. En comptant les pauses, la moyenne est de 12 km/h. Par expérience, sur un vélo avec des roues de 700, elle était en moyenne de 15 km/h, et de 13 km/h sur un 20 pouces. Mais avec ses toutes petites roues, la fatigue sera un peu plus grande à l'arrivée qu'avec un grand vélo.
Je reste très satisfait de ce Bickerton, et de ses développements. Le plateau de secours m'a servi sur 12 km. Autre sujet de satisfaction : la bagagerie. J'ai mis 7 kg à l'avant et 6kg à l'arrière. Le sac à dos n'a pas ballotté. C'est aussi très pratique, en gare, quand il faut porter le vélo. En 10 secondes, c'est décroché et mis sur....le dos.
Aujourd'hui, 100 km/jour, c'est toujours possible avec ce Bickerton et ça suffit à mon bonheur.
Photos à suivre....