Cargo pliant type Omnium Mini
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Cargo pliant type Omnium Mini
La plupart des vélos de transport d'antan avaient le porte-bagage monté sur la fourche, permettant une triangulation qui rendait l'ensemble plus rigide.
Mais cela complique très fortement le pliage
Mais cela complique très fortement le pliage
- Celika
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Le principal problème dans le fait de charger la fourche (en mettant à part ce cas précis où ça gênerait le pliage) est que ça alourdit la direction. Quand tu tournes, tu déplaces la charge à droite où à gauche. Alors qu'un rack fixe répartit le poids de façon plus globale.
Normalement c'est sensé limiter la sensation de direction lourde, voire de guidonnage.
Après sur 99.99% des vélos le montage d'un simple rack avant est beaucoup plus facile qu'un rack fixe, même si certains bricoleurs ont déjà fait des adaptations (en venant se fixer sur les tubes du cadre en direct).
En revanche je me demande bien comment ils arrivaient à tenir droit un tel vélo chargé à bloc... Avec un centre de gravité aussi haut ... Mine de rien ça joue considérablement, mon mini cargo avec 20kg est bien plus dur à tenir droit que mon gros cargo avec 60kg...
Normalement c'est sensé limiter la sensation de direction lourde, voire de guidonnage.
Après sur 99.99% des vélos le montage d'un simple rack avant est beaucoup plus facile qu'un rack fixe, même si certains bricoleurs ont déjà fait des adaptations (en venant se fixer sur les tubes du cadre en direct).
En revanche je me demande bien comment ils arrivaient à tenir droit un tel vélo chargé à bloc... Avec un centre de gravité aussi haut ... Mine de rien ça joue considérablement, mon mini cargo avec 20kg est bien plus dur à tenir droit que mon gros cargo avec 60kg...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
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Cargo pliant type Omnium Mini
Carrément, et c'est la dessus que je t'alertais lors de ta phase projet.Celika a écrit : ↑sam. 27 oct. 2018 23:02 En revanche je me demande bien comment ils arrivaient à tenir droit un tel vélo chargé à bloc... Avec un centre de gravité aussi haut ... Mine de rien ça joue considérablement, mon mini cargo avec 20kg est bien plus dur à tenir droit que mon gros cargo avec 60kg...
Par ailleurs le renfort que tu appelles ta "chaussette" est un non sens pour moi.
Tes cordons n'étant pas réguliers il va y avoir des infiltrations d'eau dans l'assemblage et en terme de soudure, créer un espace clos comme celui là est proscrit.
A mon avis ton montage à toutes les chances de rouiller assez rapidement.
Je trouve un peu dommage d'avoir fait un essai comme celui là sur un vélo en bon état, j'aurais plutôt envisagé une création qui n'altère pas la structure.
L'alignement du plateau a pris cher sous les 30kg, c'est dommage car il était bien positionné au départ...
- Celika
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Une fois que je serais sûr de ne plus avoir de soudures à faire je vais traiter au Rustol pour limiter la prise de rouille. Et si je peint ça devrais reboucher les discontinuités de la soudure.
Mais tu as raison sur le côté "nid à rouille", un petit trou d'évacuation en bas ne serait pas un luxe (comme sur les tubes de cadre).
A la base je cherchais un vélo en mauvais état, mais celui-ci est arrivé pour une bouchée de pain donc bon... J'allais pas me priver. Comme ça les consommables et les roues étaient en bon état, ça fait des frais en moins.
Je vais refaire l'alignement et rajouter des renforts (maintenant que je connais la zone à laisser libre pour le dérailleur) + une planche, ça devrait limiter les torsions. Si à l'usage ça passe correctement avec 20kg on va dire que l'objectif sera atteint. C'est surtout histoire de pouvoir poser un sac de course plein (~15kg, mais trop encombrant pour un porte-bagages classique).
Mais tu as raison sur le côté "nid à rouille", un petit trou d'évacuation en bas ne serait pas un luxe (comme sur les tubes de cadre).
A la base je cherchais un vélo en mauvais état, mais celui-ci est arrivé pour une bouchée de pain donc bon... J'allais pas me priver. Comme ça les consommables et les roues étaient en bon état, ça fait des frais en moins.
Je vais refaire l'alignement et rajouter des renforts (maintenant que je connais la zone à laisser libre pour le dérailleur) + une planche, ça devrait limiter les torsions. Si à l'usage ça passe correctement avec 20kg on va dire que l'objectif sera atteint. C'est surtout histoire de pouvoir poser un sac de course plein (~15kg, mais trop encombrant pour un porte-bagages classique).
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Salut
J'ai presque fini le vélo, il faudrait que je me dégote une planche un peu plus fine, et que je trouve un système plus efficace pour fixer le plateau à l'arrière.
La planche actuelle doit rajouter un bon 700g, mais elle m'a permis de voir que le plateau était carrément tordu (et l'a remis droit au passage). La rigidité doit être bien meilleure du coup, mais ça fait un peu lourd...
Accessoirement elle gêne un peu le pédalage mais rien d'insurmontable (il faut décaler le pied sur la moitié extérieure de la pédale).
J'ai fait une sortie de 30km, rien à signaler il roule bien. Je cherche toujours une autre fourche pour pouvoir passer une paire de roues de meilleure qualité (celle ci a des moyeux en acier...), et un meilleur frein arrière.
J'ai presque fini le vélo, il faudrait que je me dégote une planche un peu plus fine, et que je trouve un système plus efficace pour fixer le plateau à l'arrière.
La planche actuelle doit rajouter un bon 700g, mais elle m'a permis de voir que le plateau était carrément tordu (et l'a remis droit au passage). La rigidité doit être bien meilleure du coup, mais ça fait un peu lourd...
Accessoirement elle gêne un peu le pédalage mais rien d'insurmontable (il faut décaler le pied sur la moitié extérieure de la pédale).
J'ai fait une sortie de 30km, rien à signaler il roule bien. Je cherche toujours une autre fourche pour pouvoir passer une paire de roues de meilleure qualité (celle ci a des moyeux en acier...), et un meilleur frein arrière.
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sinon, dans l'esprit recup et bidouillage de brousse, on peut recuperer de la tôle sur des vieux convecteur ou des machines a laver... rivetée sur ton plateau tu gagnerai en poids et encombrement
- Celika
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Effectivement, ou du coroplast, mais lors de mon essai avec des packs d'eau le plateau a clairement montré de rigidité (et s'est un peu tordu au passage). La planche doit également palier à ça. Du coup à la base j'étais parti sur une épaisseur de 6-10mm, j'ai mis la planche actuelle pour tester (~15mm).
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Eh bien, ça a vachement avancé tout ça ! C'est chouette !
- Celika
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Merci .
Je risque à nouveau d'être en appartement pour me rapprocher de mon travail, donc il faut que je fiabilise un maximum ce vélo qui risque d'être mon seul vélo pendant un temps (dans un petit appartement je me vois mal emmener ma collection ).
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- Gaz0line
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Ah zut dans ce sens là c'est pas drôle !